Les connaissances administratives indispensables pour réussir à l’export
Quand le développement à l’international est un axe stratégique pour vos activités, vous êtes très heureux de décrocher de nouveaux marchés à l’export… Encore faut-il que les difficultés ou erreurs administratives ne viennent pas gâcher la valeur ajoutée de ces contrats durement obtenus !
« Lorsque notre entreprise a obtenu ses premiers contrats à l’export, nous avions, au service comptable, très peu de notions des démarches pratiques concernant les douanes, les paiements, le transport… Au final, le client pouvait nous imposer ses conditions, nous ne mesurions pas les conséquences pour nous », constate Marlène Chevalier, responsable du service Comptabilité de SDEL Contrôle et Commande à Saint Aignan de Grand Lieu.
De fait, le modèle économique d'une entreprise peut être largement modifié en import ou export, les prix de vente et d'achat étant impactés différemment par les taxes, frais de douane, frais de transports... Le choix de l'incoterm par exemple (liste internationale de 11 codes de 3 chiffres déterminant les obligations entre l'importateur et l'exportateur lors d'un flux de marchandises) impacte les risques et frais incombant à chaque partie. Il est donc essentiel d'identifier et proposer l'incoterm qui permettra la collaboration optimale avec son partenaire étranger.
Autre choix important : le code douanier, car il impacte directement le montant de la taxe voire le blocage des marchandises en douane.
La formation TACE (Techniques administratives du commerce extérieur), proposée par les CCI des Pays de la Loire, permet de mieux maîtriser les démarches administratives qui auront un réel impact financier et commercial pour l'entreprise. Marlène Chevalier, qui a participé à la formation en 2014 en est bien convaincue : « Toute l’équipe se forme progressivement à ce cursus. Cela nous permet de mieux maîtriser les connaissances techniques (règles de douanes, choix des incoterms) mais aussi de savoir sur quelles structures nous appuyer, et où trouver l’information ». La finalité dans la relation client, Marlène Chevalier la mesure aussi pleinement : « Nous pouvons faire aujourd'hui des choix plus judicieux et avons en plus les arguments pour les négocier avec nos clients ! »
Vif succès pour ce cursus régional à suivre en totalité ou à la carte
Les participants peuvent suivre le cycle complet Maîtriser les Techniques Administratives du Commerce Extérieur (TACE) sur 5 jours ou bien intégrer à la carte les sessions de 1 à 2 jours sur des thèmes ciblés :
- les incoterms
- les transports et la logistique à l’international
- optimiser les procédures douanières
- sécuriser les paiements à l’international
Chaque année, plus de 50 entreprises participent à ce cursus. La prochaine session aura lieu en septembre 2015.
Voir toutes les formations Développement à l’international