INFOS LOCALES
Tourisme : les premiers chiffres de la saison
Les premières tendances de la saison touristique sont annoncées. En Loire-Atlantique, 7ème département le plus touristique de France, elles sont plutôt bonnes. Le constat est le même dans le Vignoble nantais où les indicateurs indiquent une hausse de la fréquentation.
Source : L'HEBDO DE SEVRE ET MAINE, 21/09/2017, p 16
A la découverte de la Loire-Atlantique - septembre 2017
Le document "A la découverte de la Loire-Atlantique" présente plus largement notre département : quelques chiffres, les principaux projets et les acteurs. Vous pouvez l'utiliser comme base pour présenter l'économie de notre territoire en complément de la photo CCI Info éco.
Source : CCI NANTES ST-NAZAIRE, 01/09/2017
2017 a été un bon millésime pour le tourisme du port
Ouverte par un évènement exceptionnel, The Bridge, la saison touristique estivale a été bonne à Saint-Nazaire. 110.000 visiteurs ont été accueillis entre le 1er juillet et fin août 2017. Les plus fortes progressions sont enregistrées par les visites guidées (+47 %), Escal'Atlantic (+15 %), l'Ecomusée (+13 %) et les croisières (+11 %). Avec plus de 280.000 visiteurs à l'année, le Port devrait conforter sa position dans le top 5 des sites touristiques des Pays de la Loire et dans le top 3 de Loire-Atlantique, derrière Nantes.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 31/08/2017
Les Naudières : un parc familial à l'ancienne
Ouvert de début avril au dernier week-end de septembre, le parc des Naudières de Sautron voit sa fréquentation se stabiliser autour de 140.000 visiteurs annuels. Entre 80.000 € et 100.000 € sont investis chaque année dans trois ou quatre nouvelles attractions. Le parc propose également plus de 1.000 places de pique-nique, un snack, un bar et un espace de vente de glaces.
Source : OUEST FRANCE, 26/08/2017, édition Nantes, p 15
Un site internet relie les producteurs locaux et le public
Nombreux sont les producteurs du vignoble à diversifier leurs activités originelles. Une nouvelle opportunité s'offre désormais à eux. Le site internet monbeauterroir.com vient en effet de s'installer à Nantes, et par extension dans le vignoble. Il s'agit d'une plateforme web qui permet aux internautes de localiser en un clin d'oeil les fermes ou domaines de la région puis de réserver et payer en quelques clics leurs visites/dégustations. Le service s'adresse aussi bien aux familles ou groupes d'amis en quête d'activités, qu'aux entreprises dans le cadre de séminaires ou de sorties de cohésion.
Source : L'HEBDO DE SEVRE ET MAINE, 10/08/2017, p 13
L'hôtellerie et la restauration manquent de bras
Depuis des années, le secteur de l'hôtellerie-restauration peine à recruter. Explications de Catherine Quérard, présidente du Groupement national des indépendants (GNI) de l'hôtellerie-restauration, qui fédère 1.400 établissements dans le Grand Ouest. Témoignage de la gérante de La Guinguette, restaurant basé à Trentemoult. L'hiver, elle emploie au total entre 95 et 110 personnes. Un effectif qui peut monter jusqu'à 140 en août. Avis de Bernard Pelhatre, gérant du café Cult' dans le centre-ville de Nantes et président des cafetiers au GNI ; de Philippe Gonnord, responsable de l'hôtel-restaurant Les Champs d'Avaux à Bouaye et de Calixte Joüon, patron du Café Scott à Saint-Nazaire.
Source : OUEST FRANCE, 07/08/2017, édition Nantes, p 5