INFOS LOCALES
Le site Airbnb met en ligne ses données, ville par ville
La plateforme américaine de locations de meublés Airbnb est bien implantée dans le Pays de Retz, à Pornic Notamment. La ville a accueilli le plus de touristes via ce site entre septembre 2016 et septembre 2017. 400 petites annonces sont disponibles et 9.000 personnes ont réservé leurs vacances en privilégiant Airbnb plutôt que des modes de location classique. Dans ce classement des villes les plus attractives, Saint-Brevin arrive en deuxième position avec 5.000 voyageurs.
Source : PRESSE OCEAN, 22/11/2017, édition Pornic
Le chocolatier se diversifie dans le snack
Le chocolatier Christophe Roussel compte aujourd'hui six boutiques, dont une à Pornic, une à Pornichet, une à Guérande, deux à La Baule et une à Paris. Il a créé une nouvelle boutique et un nouveau concept de petite restauration, baptisée Yummy, à l'emplacement de la sandwicherie La Mie Câline, sur l'avenue de Gaulle à La Baule.
Source : OUEST FRANCE, 01/11/2017, édition Saint-Nazaire, p 11
Saint-Lyphard : l'auberge de Kerhinet rouvrira en janvier prochain
Après un an de fermeture, l'auberge du village de Kerhinet rouvrira grâce à Hervé et Catherine Michels qui tiennent actuellement La Chaumière du marais, à Herbignac. L'auberge est prévue pour 80 couverts et comporte aussi 6 chambres. Les gérants prévoient six à huit salariés pour faire tourner l'auberge l'hiver et 10 à 12 personnes en période de vacances d'été.
Source : PRESSE OCEAN, 31/10/2017, édition Saint-Nazaire
Grâce à l'appli anti-gaspi, les commerçants ne jettent plus
Lancée en juin 2016, Too good to go est une application permettant aux commerces alimentaires d'écouler leurs invendus plutôt que de les jeter. A Nantes, la liste atteint 70 commerces, 15.000 paniers ont été écoulés en 11 mois. Depuis mai 2017, l'application est lancée à Angers. A Laval, elle démarre : trois commerces sont référencés. La start-up, présente dans 35 villes, compte 10 salariés et poursuit son déploiement.
Source : OUEST FRANCE, 21/10/2017, édition Nantes
Le projet d'une Cité de la gastronomie à Nantes se structure
Créer à Nantes, haut lieu méconnu de la gastronomie française, un conservatoire des arts culinaires, c'est le rêve d'Yvon Garnier, le président fondateur de l'Institut Edouard-Nignon qui promeut la gastronomie nantaise. Pour donner corps à ce projet, l'institut vient de mettre en place un comité d'organisation, structuré en association, dont la présidence a été confiée à Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI et président du futur MIN de Nantes.
Source : PRESSE OCEAN, 09/10/2017, édition Nantes
La marque "Qualité tourisme" désormais étendue aux commerces
Après un travail commun avec CCI France, la Direction générale des entreprises (DGE), en charge du tourisme, annonce l'extension aux commerçants de la marque nationale "Qualité tourisme", "afin de compléter la chaîne de l'accueil et de la consommation touristique". Cette marque "met à votre disposition un signe de reconnaissance qui vous permet de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité". Elle compte aujourd'hui près de 5.500 titulaires et constitue la seule marque nationale délivrée par l'Etat dans le secteur du tourisme. Cette extension se fera progressivement. Pour en bénéficier, les commerces candidats devront satisfaire à un certain nombre d'exigences portant sur la qualité de l'accueil, l'attention du personnel, la maîtrise des langues étrangères, la prise en compte des avis des clients, la découverte d'une destination...
Source : LOCALTIS.INFO, 05/10/2017