Le circuit court fait-il toujours recette ?
Il y a eu un vrai engouement pour le circuit court pendant le confinement. La crise du Covid a confronté les Français à la problématique de l'autonomie alimentaire. Des producteurs de légumes et de viandes témoignent de la hausse de leur activité et espèrent que la situation va perdurer.
Source : L’Hebdo de Sèvre et Maine, 23/07/2020
Châteaubriant : une aide de 60 000 euros de la Ville pour soutenir ses commerces du centre-ville
La Ville de Châteaubriant (Loire-Atlantique) présentera lors du prochain conseil municipal un projet de soutien financer à hauteur de 60 000 € pour ses commerces du centre-ville.
Près de 135 commerçants vont pouvoir bénéficier de ce soutien financier et économique municipal.
Source : Actu.fr, 2/07 2020
L’hébergement local a tout bon
La CCI Nantes St-Nazaire et le Département rejoignent Fairbooking, plateforme d’hébergement en circuits courts. La Plateforme de réservation d’hébergements en direct fédère, aujourd’hui, 4 000 professionnels de l’hébergement. Le portail
Fairbooking.com propose « une alternative aux grandes plateformes qui pratiquent des commissions de 15 à 30 % sur les tarifs de réservations, aux dépens de la création d’emplois et de la capacité d’investissement des structures d’hébergement », expliquent la CCI Nantes St-Nazaire et le Département de Loire-Atlantique.
Source : Ouest France, 2/07/2020
La Diablotine s'installe intra muros
La Diablotine vient d'ouvrir une boutique rue Saint-Michel. Créée par Emmanuel Birgand, elle fabrique, zone de Brais à Saint-Nazaire, « une boisson à base de vin blanc Français, de rhum blanc agricole de la Martinique et de fruits. Elle a été imaginée par mon grand-père, viticulteur en Loire-Atlantique il y a 50 ans et testée dès 2004 au bar le P'tit Verre au Pouliguen ».
Source : L’Echo de la Presqu’ile, 19/06/2020
Ruban bleu : « On a retrouvé une très bonne dynamique »
Les sourires sont revenus sur le visage des commerçants du Ruban bleu. Le directeur Jean-Michel Sarget se réjouit de la bonne dynamique depuis la reprise.
Après deux mois de confinement, les boutiques rouvraient, les passants flânaient à nouveau dans les rues du centre-ville et du Ruban bleu.
Source : L’Echo de la Presqu’ile, 12/06/2020