CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Tourisme infos - Infos locales

Tourisme - 23 Février 2021

Infos locales

L'info spécialisée des professionnels du tourisme.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Infos locales

Loire Atlantique - Vacances en demi-teinte pour les hôtels de la côte

Malgré le début des vacances scolaires et l’afflux de touristes ce week-end, les hôtels peinent à se remplir. Ils souffrent des restrictions sanitaires et de la fermeture des bars et des restaurants. Cette année, les clients boudent les hôtels. Et pour cause, le couvre-feu à 18 h et la fermeture des bars et des restaurants représentent de grosses contraintes pour les touristes. Certains hôtels proposent de la restauration en chambre ou permettent à leurs clients de se faire livrer sur place. Néanmoins, nombreux sont les touristes qui préfèrent se tourner vers des locations d’appartements équipés, afin de pouvoir se restaurer. Pourtant, L’office de tourisme de La Baule – presqu’île de Guérande relève un vrai dynamisme pour les vacances. Le nombre de nuitées réservées a doublé par rapport à l’année dernière.  À Pornichet, il est noté aussi une petite hausse de la fréquentation avec les vacances. Un phénomène flagrant ces derniers temps est la réservation de dernière minute. En ce moment, 87 % des réservations se font au cours des dix jours qui précèdent la location. Une tendance confirmée par les hôteliers. Depuis plusieurs mois, tout se fait à la nuitée et au dernier moment.

Source : Ouest-France, 23/02/2021

Batz-sur-Mer - L’office de tourisme prépare la saison

« Malgré le contexte sanitaire, nous préparons la saison prochaine depuis plusieurs mois afin de renforcer l’attractivité de la destination Batz-sur-Mer et d’être prêts à accueillir les vacanciers » commente Marie-Catherine Lehuédé, maire et présidente de l’office de tourisme.

Le plan de ville a été repensé afin d’y ajouter les communes de la presqu’île, de la Vilaine à la Loire, ainsi que le parc de Brière jusqu’à Saint-Gildas-des-Bois. En parallèle, le guide touristique a été mis à jour. Ils vont être distribués à tous les partenaires de l’office, dont le nombre a augmenté malgré la crise sanitaire. Le lien a été maintenu avec les partenaires (commerces, hébergeurs…) via l’envoi d’une newsletter professionnelle et des contacts réguliers.

Source : Ouest-France, 23/02/2021

Saint-Brevin-les-Pins - Guide nouvelle génération

L’office de tourisme recherche des greeters, ces guides bénévoles passionnés de leur ville qui souhaitent la faire découvrir aux touristes d’une façon originale. Un greeter, c’est quoi ? Worldwide greeter est une organisation mondiale à but non lucratif. En Loire-Atlantique, l’organisation est déjà présente à Nantes, et depuis peu à Saint-Nazaire et à La Baule. Sud estuaire, nouvelle destination : L’office de tourisme de l’intercommunalité s’est donc penché sur la question. Quel profil ? « C’est quelqu’un qui a une appétence toute particulière pour l’échange et le partage. Il faut aimer le contact, être plutôt à l’aise en public, aimer sa ville, bien en parler ». Greeter n’est pas une activité rémunérée. « C’est du bénévolat. L’office de tourisme coordonne le projet. Il va jouer un rôle d’accompagnateur des candidats en leur apportant des conseils, organiser les visites.

Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec l’office de tourisme intercommunal..Office de tourisme de sud-Estuaire au 02 40 27 24 32 ou ot@tourisme-saint-brevin.fr

Nicolas Aufauvre

Source :  Presse Océan, 23/02/2021

Halte touristique pour le canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest fait l’objet de toute l’attention du conseil départemental qui poursuit une série de travaux. Il va engager 7 M€ pour réaliser, à Blain, un espace touristique qui lui sera dédié. Le Département va engager, d’ici 2025, 7 M€ pour la réalisation à Blain d’un espace touristique dédié au canal de Nantes à Brest. Parallèlement, un important programme de travaux est prévu en 2021 pour l’entretien du patrimoine fluvial de Loire-Atlantique.

Un espace destiné aux itinérants, cyclos, randonneurs, navigants Ce site de 1 300 m2 permettra au public de découvrir les richesses du canal et de voyager à travers son histoire, en « proposant une expérience de visite innovante et pédagogique basée sur une nouvelle pratique muséographique à travers l’immersion, type jeux de rôle » Ce sera également une halte destinée aux itinérants, cyclos, randonneurs, navigants qui proposera un des services mutualisés associés à un espace de détente et d’accueil. « Une offre complémentaire à proximité du site, balade fluviale, location de vélo, canoë, restauration, devra être développée pour capter la clientèle. Ces projets devront être menés ou accompagnés par la commune de Blain et ou la communauté de communes » prévient Bernard Lebeau.

Ce projet vise une « parfaite insertion environnementale du projet, le label tourisme et handicap » et devrait être le premier bâtiment à énergie positive du Département.

Une phase préalable de déconstruction, un retraitement des sols et un diagnostic archéologique auront lieu avant le début des travaux, à l’automne 2023.

Source :  Presse Océan, 12/02/2021

La côte attend les vacanciers « Espoir ». La fermeture des remontées mécaniques en montagne

La fermeture des remontées mécaniques en montagne fera-t-elle le bonheur des acteurs du tourisme balnéaire ? À l’office de tourisme La Baule-Guérande, on « espère » un report sur le littoral, en misant « sur une clientèle de proximité ». Un bon point : « Nous avons beaucoup d’appels pour savoir quelles seront les activités proposées pendant les vacances, ce qui sera autorisé ou pas » ? Alors que les restaurants sont fermés, les vacanciers pourraient se tourner majoritairement vers la location saisonnière. 

Source : Presse Océan, 7/02/2021

En Loire-Atlantique, des restaurants ont rouvert le midi : on vous explique pourquoi ?

47 restaurants, qui ont passé des accords avec des entreprises du BTP, ont rouvert leurs portes à ce jour en Loire-Atlantique. Il y a quelques jours, les professionnels du bâtiment ont enduré une météo pas très clémente sur les chantiers. Dans le cadre d'un protocole national, pour reprendre des forces au chaud, ils ont accès à un certain nombre de restaurants dans le département, autorisés à les accueillir. A ce jour, 47 établissements sont conventionnés et peuvent ouvrir du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30. Des conventions entre les entreprises et les restaurateurs Mi-janvier, la préfecture de Loire-Atlantique a conclu un accord en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie Nantes St-Nazaire et la chambre de métiers et de l’artisanat.

Un accord qui autorise la signature de conventions entre les entreprises et les restaurateurs pour l'accueil exclusif des salariés concernés dans le respect des mesures barrières (distanciation sociale, port du masque, organisation de plusieurs services, aération et désinfection entre chaque groupe, etc.).

Source : actu.fr, 15/02/2021

De Nantes vers le vignoble, une escapade à vélo

Cette promenade à vélo jusqu’à Vertou, proposée en partenariat avec Loire-Atlantique Développement, fait emprunter un itinéraire sécurisé d’une dizaine de kilomètres depuis le centre historique de Nantes à la Chaussée des Moines, à Vertou, et une quarantaine de minutes. La balade de ce dimanche suit un itinéraire parfaitement sécurisé, qui emprunte le chemin de halage, le long de la Sèvre Nantaise. Avec 600 ha d’AOC muscadet, Vertou abrite le territoire viticole le plus important de la métropole. Et la Sèvre Nantaise, qui a longtemps servi au transport du vin, est, aujourd’hui, la vallée des promeneurs. À Vertou, la Chaussée des Moines se dévoile. À l’extrémité sud de la Chaussée des Moines, se dresse fièrement le Moulin-Gautron. Cette grande bâtisse couverte de vigne vierge fut d’abord un moulin, puis un abattoir. Aujourd’hui, elle abrite un atelier de poterie et de dessin, ainsi que des salles d’exposition. Du haut de son coteau, le moulin du Chêne, ancien moulin à vent ayant malheureusement subi les rigueurs du temps, domine le site. À l’est du plan d’eau, le parc de la Sèvre, planté de saules, s’offre aux promeneurs désireux de faire une halte dans un cadre verdoyant.

Source : Ouest-France, 10/01/2021

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous

Le 24 Juin 2021 - Nantes

Nantes Visiocommerce