Infos locales
Loire-Atlantique - Fleurs Renaud, pionniers des casiers
À Machecoul Saint-Même, l'enseigne Fleurs Renaud a été l'une des premières à diversifier son mode de commercialisation en proposant de la vente par casiers automatisés, il y a cinq ans. Le magasin est ouvert 7 jours sur 7, ce qui permet de répondre à une clientèle qui ne pouvait pas venir en boutique. C'est un service supplémentaire ! Avec le réaménagement du magasin, où le local de distribution a été intégré, Fleurs Renaud loue et partage désormais cet espace avec des producteurs locaux (baguettes, œufs, huîtres, charcuterie). Chacun est propriétaire de sa machine.
«Après un premier temps où les clients ont dû comprendre le fonctionnement, ils se sont habitués et c'est rentré dans les mœurs, indique Amélie Gillard. Nous avons augmenté l'activité avec le distributeur».
Source : Le Courrier du Pays de Retz, 28/05/2021
Au Pellerin, l'épicerie vrac propose des produits ultra-locaux
La Petite Vrac de Cécile Capitaine a enfin ouvert ses portes. Cette épicerie, basée au Pellerin, propose de nombreux produits... en vrac mais pas seulement. Après bon nombre de tribulations et quelques confinements, l'épicerie vrac a ouvert ses portes le 26 mai au Pellerin.
Dans son épicerie, Cécile Capitaine proposera des céréales en vrac, bien sûr, et des produits locaux et zéro déchet. Certains provenant même des communes avoisinantes comme les accessoires confectionnés par Mes 100 coutures de Rouans, mais aussi les légumes, le fromage, les yaourts,…
Source : actu.fr, 27/05/2021
Madeleine. Au village, le commerce ne connaît pas la crise
Le bourg de La Madeleine affiche un dynamisme commercial presque « insolant ». La diversité de l'offre et le dynamisme des commerçants sont les atouts du village.
La Madeleine, avec ses 5 000 habitants, répartis dans le bourg et les 50 villages alentour, sur les communes de Guérande et Saint-Lyphard, est dotée d'un riche et remarquable commerce. Ce bourg dynamique dont la population augmente, dispose de tous les commerces de proximité : épicerie, boulangerie, pharmacie, coiffeur, bar-tabac-presse, restaurant, garage, de nombreux artisans et des fermes assurant la vente directe de légumes, de viande ou de lait. Tous les commerçants veulent à la fois « faire partager la qualité de vie » et « préserver l'esprit village ».
Source : L'Écho de la Presqu'île, 28/05/2021
Nantes - Fish in town, le nouveau concept du poisson
Poisson frais et facile, affirme le slogan sur la vitrine. Les Nantais sont de plus en plus séduits par ce nouveau concept original de Fish in town. L’entreprise devrait rapidement se développer à Nantes et ailleurs. Un mois après son ouverture officielle, le 6 avril 2021, Fish in town a pris son rythme de croisière et connaît un joli succès. La boutique a trouvé ses habitués, puisque certains clients reviennent plusieurs fois par semaine. Les présentoirs réfrigérés verticaux, placés le long des murs, permettent au client, en un coup d’œil, de voir l’ensemble de l’offre disponible : une trentaine d’espèces de poisson frais (cru et n’ayant subi aucun traitement), en provenance majoritaire des criées locales et proposés en libre-service. La qualité environnementale de la boutique est aussi optimale puisque c’est l’un des premiers commerces nantais (et français) à disposer du nouvel épurateur d’air dernièrement développé par JVD, entreprise nantaise spécialisée dans l’hygiène.
Fish in town apporte alors une solution nouvelle et alternative, qu’elle compte déjà, vu le succès de sa boutique pilote nantaise, développer rapidement sur l’ensemble du territoire français. Et dès septembre dans un deuxième quartier nantais… en manque de poissonnerie.
Source : Presse Océan, 19/05/2021
Vallet - Un commerce écologique en plein centre-ville
Avec le Bocal à l’an vert, porté par deux éducatrices en reconversion professionnelle, la Ville concrétise son premier projet innovant d’accompagnement au commerce de son centre-ville.
Le bail est signé, les clés sont remises. Sandrine Ollive et Laure Liard, éducatrices spécialisées et anciennes collègues, vont bientôt pouvoir donner corps à leur projet de reconversion professionnelle. Une épicerie vrac, d’une surface de 58 m2, va voir le jour au 27, rue des Forges, à Vallet. Ce projet innovant est soutenu par la municipalité, s’inscrivant dans sa volonté politique d’accompagner et de pérenniser les commerces de proximité de son centre-ville.
Source : Ouest-France, 17/05/2021
La Chapelle-Heulin - Commerce. Un marché hebdomadaire à la rentrée
À partir de la rentrée prochaine, un nouveau marché va s'installer chaque semaine dans la commune. Sur la place du centre-bourg, le long de la rue André Ripoche, où se côtoient, entre autres, la pharmacie et le bar-tabac, plusieurs commerçants ambulants seront présents tous les vendredis après-midis, et débuts de soirée. « On a identifié ce besoin d'ouvrir une offre élargie pour les Heulinois. Le marché est aussi une activité dans l'air du temps », explique Karine Messe-Bourasseau, adjointe à la vie économique et la communication. Avec l'instauration de ce marché de fin de semaine, la municipalité entend dynamiser son centre-ville. La Ville a choisi le vendredi après-midi pour permettre au plus grand nombre de venir.
Du côté des commerçants présents, la municipalité poursuit ses recherches. Premier indice : ce marché sera tourné vers l'alimentaire, avec des producteurs locaux, bio. En septembre, une dizaine de commerçants devraient ainsi être présents sur la place du centre-bourg.
Source : L'Hebdo de Sèvre et Maine, 13/05/2021
Châteaubriant - Le nouvel épicier croit au centre-ville
« Non, le centre-ville n’est pas mort », assure Kévin Richard, 38 ans, qui vient d’ouvrir une épicerie fine, rue Porte-Neuve, à Châteaubriant.
Mercredi, jour de marché, les curieux affluent en nombre au Comptoir du Château, nouvelle épicerie fine ouverte deux jours plus tôt, sous la Porte Neuve, au centre-ville de Châteaubriant.
« Amoureux des vieilles pierres », Kévin Richard ne pouvait « pas mieux tomber » avec ce vaste local aux murs en pierres apparentes, où trônent une cheminée ancienne et un vieux piano, entre autres objets chinés. « Ce lieu est un véritable écrin pour les produits. C’est une ambiance qu’on ne peut pas trouver en zone commerciale. On est vraiment dans les anciens remparts de Châteaubriant », s’émerveille cet ex-électricien du bâtiment de 38 ans, originaire de Couëron et installé à Saint-Aubin-des-Châteaux depuis quinze ans.
Avec cette épicerie fine, Kévin Richard entend proposer « des produits, à 90 % français, qu’on ne trouve nulle part ailleurs », autour du fil rouge « de la fête et de l’apéritif ». Pour son installation, le commerçant a profité de l’aide de la communauté de communes, avec un financement du loyer à 100 % durant les six premiers mois, puis à 50 % le semestre suivant. "C’est un vrai confort, ça permet de moins emprunter et d’avoir une souplesse de trésorerie. Sans ça, je ne me serais pas lancé dans un local aussi grand".
Source : Ouest-France, 6/05/2021