Infos locales
Numérique. 0 gaSpi se déploie dans l’Ouest depuis Herbignac
L’application 0gaspi, née à Herbignac en 2019, se déploie actuellement dans l’Ouest. Lancée par le restaurateur Boris Bouchard, avec son associé de l’époque Matthieu Gimbert, l’application a déjà été téléchargée 75 000 fois, dont 60 000 en Loire-Atlantique. C’est une solution numérique pour lutter contre le gaspillage alimentaire des commerces. Actuellement 300 commerçants de proximité ont signé dans le département et 100 dans l’Ouest.
Source : agence-api.fr, 8/07/2021
Près de Nantes. Un nouveau marché dans le bourg de La Chapelle-Heulin à la rentrée
La commune de La Chapelle-Heulin aura aussi son marché à partir du 3 septembre, axé sur les producteurs locaux et bio. Avec la crise sanitaire, la commune de Loire-Atlantique a jugé que le commerce local avait besoin d'être redynamisé. Le marché se tiendra sur la place du centre-bourg, ce dernier ayant été conçu pour recevoir des manifestations ponctuelles comme le marché de Noël ou régulières comme un marché. Une dizaine de commerçants présents : un fromager, un poissonnier, une épicerie fine, des fruits et légumes, du pain bio, des saucissons, un viticulteur, des biscuits et un food-truck.
Source : actu.fr, 30/06/2021
Nantes - Insécurité : les commerçants de Nantes et de Loire-Atlantique recevront des textos de la police
Le dispositif Alerte Commerces 44 va être lancée en Loire-Atlantique. Il vise à mieux protéger les commerces face aux actes de délinquance. En effet, les commerçants de Nantes et son centre-ville font face à une insécurité grandissante : vols à l'étalage, agressions, escroqueries. La Ville de Nantes, la Préfecture de Loire-Atlantique et la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Nantes-Saint-Nazaire ont donc signé la mise en place d'un dispositif visant à alerter les commerçants lorsqu'un acte de délinquance vient d'avoir lieu.
Le dispositif Alerte Commerces 44 permet aux professionnels d'être prévenus rapidement par SMS, en cas de délit.
Source : actu.fr 29/06/2021
Nantes - Commerces : vers six dimanches par an
L’accord prévoit d’ouvrir les trois dimanches avant Noël. Auxquels s’ajoutent les arrêtés préfectoraux pour les dimanches d’avant solde et d’après Black friday. Chaque année, les organisations syndicales se retrouvent pour négocier un accord sur l’ouverture des commerces le dimanche l’année suivante dans la métropole nantaise.
Les signataires rappellent qu’ils sont opposés à des ouvertures généralisées le dimanche. Mais il se dégage une position commune portée par Pascal Priou, porte-parole des discussions. Avec les arrêtés préfectoraux exceptionnels validés en préfecture, selon le secrétaire départemental de l’Unsa, « on s’achemine vers l’ouverture de six dimanches au total par an : le premier dimanche des soldes d’été et d’hiver, celui qui suit l’opération Black friday d’Amazon et les trois précédant Noël ».
Source : Actu.fr, 05/05/2021