Infos locales
La Bernerie-en-Retz - La commune gagne un label sur le tourisme
La commune a été labellisée « Station classée de tourisme » le 6 août. Ce classement, valable douze ans, concrétise les efforts engagés sous les précédents mandats. Dix ans que la collectivité avait préparé son dossier. Pour obtenir ce classement, la commune a dû satisfaire à toute une série de critères : offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées ; proposer des créations et des animations culturelles ; faciliter les activités physiques et sportives pour tous publics et durant les périodes touristiques ; offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptés ; etc.
Ce classement s’inscrit dans la logique de développement touristique entreprise par la commune depuis une vingtaine d’années « Les douze prochaines années seront consacrées à maintenir et renforcer le niveau de service pour améliorer le quotidien des touristes, mais aussi des résidents », indique Jacques Prieur, le maire.
Source : Ouest-France, 4/09/2021
La Chevrolière - Grand Lieu un territoire résolument rando
Le territoire de Grand Lieu est un vrai paradis pour les mordus de randonnées pédestres. Cette période de fin d’été, où les circuits sont totalement dégagés des eaux et les températures clémentes, est idéale pour la découverte d’un territoire 100 % nature. Grand Lieu propose une offre de 26 circuits très variés. De 3 km pour la plus courte jusqu’à 25 km pour la plus longue, les randonnées sont adaptées à tous les niveaux et toutes les envies. L’Office de tourisme édite une carte des circuits, disponible sur internet et dans les bureaux d’information touristique.
Source : Presse Océan, 4/09/2021
Loire-Atlantique - Muscadétours : 750 repas servis dans les caves
Dans le vignoble de Nantes, les Muscadétours reprennent la formule du 1er au 3 octobre annulée l’an dernier ; Seize chefs cuisiniers, dix-neuf vignerons et cinq artisans de bouche conjuguent leurs savoir-faire pour régaler les papilles de quelque 750 convives. Au menu, des accords mets vins des plus inattendus, servis sur les tables de cinq domaines viticoles. Mais il ne faudra pas compter sur le retour de la formule originelle des Agapes entre amis, qui a réuni jusqu’à mille convives en 2018, sur le site du Hellfest, à Clisson. « Le passe sanitaire est arrivé trop tard pour nous. Nous avons lancé l’organisation en début d’année, avec les contraintes en vigueur à cette époque », explique Christine Doubercourt, la directrice de l’office du tourisme du vignoble de Nantes, maître d’ouvrage de l’événement. Ce sont donc les Agapes dans les caves, annulées l’an dernier, qui sont proposées avec des contraintes allégées. «On n’est plus obligé de venir en groupe. Les personnes seules peuvent aussi s’inscrire », confirme Christine Doubercourt. C’est le retour attendu du volet rencontre de l’événement.
Source : Ouest-France, 31/08/2021
Gétigné Visite découverte du domaine de la Garenne-Lemot Pour tout savoir de l’histoire du domaine e...
Pour tout savoir de l’histoire du domaine de la Garenne-Lemot et de la vie de son créateur François-Frédéric Lemot, cette visite vous emmène de la découverte du parc, de ses fabriques et de son paysage pittoresque. Le format idéal pour une première visite.
Réservation conseillée. https://billetterie.domaine-garenne-lemot.fr/.
Source : Presse Océan, 29/08/2021
Tourisme. La fréquentation de Camping-car park en hausse de 45 %
Camping-car park a enregistré une hausse de fréquentation cet été alors que la météo a été maussade et que les étrangers n'étaient pas au rendez-vous. Du 1er juillet au 15 août, le réseau d’aires de camping-car, basé à Pornic, a enregistré 455 000 nuitées, soit 45 % de plus qu’en 2020. Une fréquentation en hausse alors que la météo a été plutôt maussade et que les touristes étrangers n’ont représentés que 20 % des nuitées contre 33 % en 2020 et 42% en 2019. Camping car park estime qu’en moyenne, un couple de camping-caristes dépense 55 euros par jour. Au total, Camping car park compte 280 aires de services ou d’étape, réparties dans toute la France.
Source : agence-api.fr, 27/08/2021
Saint-Nazaire - La météo maussade n’a pas dissuadé le touriste
Saint-Nazaire retrouve les taux de fréquentation de 2019. Covid oblige, le visiteur vient à 95 % de France, à 30 % des Pays de la Loire. Il a tendance à rester plus longtemps. En dépit d’une météo maussade, les acteurs du tourisme à Saint-Nazaire dressent un premier bilan de saison rassurant. La cité renoue avec les statistiques de fréquentation de l’année 2019 (25 000 visiteurs à l’office de tourisme). Escal’Atlantique embarque autant de passagers (29 000) qu’en 2019. L’Espadon, par contre, explose les scores avec près de 43 000 visiteurs (+ 84 % par rapport à 2020). D’où viennent les touristes à Saint-Nazaire ? Ils sont français à 95 % et européens à 5 % (Belgique, Allemagne Espagne, Pays-Bas). La crise du Covid a fait chuter le pourcentage de visiteurs étrangers (15 % en 2019) au profit d’une clientèle hexagonale. Saint-Nazaire tourisme agglomération a recueilli le témoignage d’hôteliers et gérants d’hébergements marchands «satisfaits de la saison avec des séjours qui ont tendance à s’allonger. Les hôteliers se projettent déjà dans une reprise du tourisme d’affaires au mois de septembre» , note Céline Girard, maire adjointe et présidente de Saint-Nazaire tourisme agglomération.
Les éoliennes ont également attiré du monde : 40 000 visiteurs, +40 % en juillet, + 30 % en août.
Source : Ouest-France, 26/08/2021