CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos - Infos locales

Commerce - 08 Octobre 2021

Infos locales

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Infos locales

Guémené-Penfao - La commune va « valoriser » l’ancien bar PMU

Les élus ont validé l’acquisition de l’ancien Café du centre, vacant depuis quatre ans. Objectif : valoriser l’immeuble, bien placé, et favoriser la redynamisation du bourg. 

Lors du conseil municipal, mercredi, les élus ont voté, à la majorité, son acquisition pour 75 000 €. Une occasion à ne pas manquer pour la maire, Isabelle Barathon. « Ce bâtiment commercial, qui se dégrade, nuit à l’image de la commune, alors que notre municipalité est engagée dans un vaste programme de réhabilitation de son centre bourg. » La commune est inscrite dans plusieurs appels à projets dans le cadre des programmes Coeur de bourg et petites villes de demain. Redynamisation du bourg. « L’objectif est de valoriser cet immeuble bien placé. Plusieurs pistes de réutilisation existent, en conservant sa vocation commerciale en rez-de-chaussée et en créant à l’étage un ou deux logements locatifs.

Source : Ouest-France, 5/10/2021

À Chaumes-en-Retz, la boulangerie Bouteloup change de place !

Marie-Claude et Loïc Bouteloup ont repris la boulangerie du centre bourg de Chéméré, à Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique), en mars 2017 et s'apprêtent à déménager. Que les habitants se rassurent, ils ne quittent pas la commune mais vont s'installer à quelques mètres de là ! La boulangerie actuelle fermera définitivement ses portes le 31 octobre. Déménagement, agencement et installation nécessiteront un délai de trois semaines. « Le lundi 22 novembre, c'est dans une boulangerie digne de ce nom, d'une superficie de près de 250 m2, que mon épouse et moi accueillerons notre clientèle, ajoute Loïc Bouteloup. Je travaille depuis 44 ans et l'heure de ma retraite n'étant pas loin, mon souhait est de transmettre au futur repreneur un outil de travail satisfaisant. »

L'ancienne boulangerie sera démolie pour créer des places de stationnement pour l'Îlot de la boulangerie.

Source : actu.fr, 29/09/2021

Vallet - Tous les voyants au vert à l’épicerie vrac

Le bocal à l’an vert, l’épicerie vrac du centre-ville, a ouvert il y a trois mois, sous l’impulsion de deux anciennes collègues en reconversion. L’arrivée de nouveaux clients est encourageante.

Elles sont heureuses dans leur nouvelle boutique. Sandrine Ollive et Laure Liard, éducatrices spécialisées, sont passées de la Maison éducative pour enfants à l’épicerie vrac, un commerce écologique.

Depuis trois mois, les clients se succèdent pour venir découvrir ce nouveau mode de consommation : "Il s’agit de consommer mieux, au plus juste de ses besoins et sans déchet, précisent-elles. Si on regarde bien, c’est plus écologique mais aussi plus économique, avec le zéro gaspi".

Le client vient avec ses contenants, sacs ou bocaux, ou on lui en propose sur place, et se sert de ce dont il a besoin.

Un dernier partenariat avec l’association nantaise Bout' à bout', une filière de consigne pour le reconditionnement, bouteilles de bière mais aussi contenants de cosmétique, etc., permet d’aller encore plus loin dans le « 0 déchet », « au coeur de notre projet », concluent Sandrine et Laure.

Source : Ouest-France, 29/09/2021

Châteaubriant : Laure Bucamp espère ouvrir sa librairie mi-novembre 2021

En plein dans les dossiers de financement, Laure Bucamp vise une ouverture de sa librairie généraliste, au 26 Grande Rue à Châteaubriant (Loire-Atlantique), mi-novembre 2021. L'assistante sociale, en reconversion, a décidé de réaliser son "vieux rêve", celui d'ouvrir une librairie généraliste. Et c'est à Châteaubriant, où elle s'est installée en octobre 2020, que la future commerçante est actuellement en train de concrétiser son projet. Depuis quatre mois, la néoCastelbriantaise est en plein dans les dossiers de financement. 

Laure Bucamp est donc confiante pour l'aboutissement de son projet, déjà bien défini. Le local, dans la Grande Rue, est trouvé, comme son futur salarié, doté de 20 ans d'expérience. Ses formations sont terminées et les contacts pris pour intégrer la plateforme de vente en ligne Leslibraires.fr.

Source : actu.fr, 21/09/2021

Savenay - Une boutique partagée pour inventer le commerce de demain

La nouvelle boutique qui vient d’ouvrir à Savenay a pour nom « Un temps pour buller ». C’est une boutique partagée, c’est-à-dire que plusieurs indépendants, qu’ils soient créateurs ou artisans, partagent l’espace et le temps de travail. « Chacun a son espace et on y apporte nos créations, notre savoir-faire, des conseils », précise Gwénaëlle Martinet.

On peut y trouver de la maroquinerie, des vêtements de premier âge, des articles zéro déchet, des gourmandises, des articles de bain avec des fleurs en savon et des senteurs, divers objets décoratifs, des bijoux.

Source : Presse Océan, 18/09/2021

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI