Infos locales
Châteaubriant - Tourisme : une saison estivale encourageante
Après une année presque blanche, le territoire a retrouvé ses touristes entre juin et septembre. La saison culturelle a notamment attiré les spectateurs locaux et extérieurs.
La seconde édition du festival Les Intercalées a suscité de l’engouement. 3 100 personnes sont venues assister aux propositions, spectacles et autres ateliers dans les différentes communes du territoire. Principalement, les touristes sont de passage, même si des séjours un peu plus longs sont de plus en plus nombreux. Selon les retours effectués auprès de l’office de tourisme intercommunal, « le taux de remplissage a été très bon pour la plupart des hébergeurs. Il s’agissait, entre autres, de reports réalisés pendant le confinement mais également une tendance générale à privilégier le tourisme national et de proximité". Les soirées du vendredi à la promenade du Duc-d’Aumale et au kiosque de Châteaubriant ont attiré les vacanciers et cette métamorphose de la rue du Duc-d’Aumale a conquis les locaux.
Le cyclotourisme est devenu attractif ses dernières années et la crise sanitaire confirme la tendance du tourisme vert, à vélo. Un itinéraire de liaison douce, la V9, entre Nantes et Le Mont-Saint-Michel (Manche) verra le jour en 2022. Le but est de rejoindre les châteaux des Marches de Bretagne jusqu’à Nantes et le château des Ducs. Elle fera 275 km dont 57,3 km dans le territoire de Châteaubriant-Derval, soit 20 % du tracé.
Source : Ouest-France, 6/10/2021
Vallet - Tourisme. Le département a ses trois routes des vins
Une nouvelle signalétique vient d'être installée sur les trois routes des vins du Val de Loire. Les trois circuits permettent de découvrir les différentes appellations des vignobles de Loire-Atlantique et ces trois boucles sillonnent la diversité des terroirs de l'appellation du muscadet : secteurs du Sèvre et Maine, de Grand-Lieu et des coteaux d'Ancenis. Elles ont pour nom : Voyage dans le Vignoble, Panoramas de Loire, Vignoble de Grand-Lieu.
C'est aussi une nouvelle étape qui s'inscrit dans un projet de valorisation des vignobles, initié par la Région des Pays de la Loire en 2016.
Elaborés avec les différents offices de tourisme, les trois circuits traversent 36 communes et identifient 120 points d'intérêts, mis en lumière par les acteurs des territoires : caves de vignerons, sites de visite, restaurateurs, villes et villages de caractère...
Source : L'Hebdo de Sèvre et Maine, 14/10/2021
Clisson - Une saison estivale "réussie" - Encadré Le Hellfest, entre événementiel et tourisme
D'un événement éphémère, le Hellfest est devenu un site touristique à part entière avec l'ouverture du site aux visites le reste de l'année. Les badauds curieux de "découvrir cette esthétique" sont toujours plus nombreux à venir flâner sur le site du festival. Il faut dire que le lieu vaut le coup d'œil, et pour cause, "un investissement massif d'environ 18 millions d'euros a été réalisé rien que pour le site depuis 2012", confie Ben Barbaud, le fondateur.
Avec la double édition 2022, l'organisation estime à 30 000 les festivaliers qui participeront aux deux éditions... Et donc qui resteront probablement sur place entre-temps. Les acteurs locaux du tourisme planchent déjà sur une offre d'animations visant à maintenir les festivaliers sur le territoire.
Le Hellfest veut aussi "rétribuer les Clissonnais, ne pas paraître pour un événement privé uniquement, mais apporter quelque chose en plus à la commune. Nous demandons énormément de sacrifices aux habitants et à certains commerçants pendant le festival, c'est notre rôle de les accompagner."
Source : L'Hebdo de Sèvre et Maine, 28/10/2021
Tourisme post-Covid. Des étudiants imaginent de nouvelles manières de voyager
Des étudiants d’Audencia de Nantes, de l’école de Design ou de Microsoft Simplon ont imaginé, durant un hackathon au Campus by CA de Nantes, des nouvelles offres touristiques.
48 heures pour plancher sur des projets touristiques après Covid. Début octobre, le défi du hackathon, un marathon de programmation, a été proposé aux jeunes étudiants fréquentant l’école des transitions au sein du Campus by CA, Crédit Agricole à Nantes. Pour cette première, le cahier des charges des deux jours de remue-méninges affichait une offre touristique mariant l’intelligence artificielle, l’impact sociétal et l’expérience design. 60 étudiants d’Audencia, de l’école de Design ou de Microsoft Simplon se sont ainsi mobilisés : travailler en collaboration avec la contrainte de délivrer un projet, une autre école d’apprentissage.
Les lauréats de ce premier hackathon tourisme du Campus by CA sont Claire-Anne Césaire, Damien Fiolleau et Charbel Nasr d’Audencia, Lorène Meslin de l’École IA Microsoft by Simplon et Valentin Joguet et Lauriane Dupre de l’École de Design Nantes Atlantique © Crédit AgricoleCette première initiative, parrainée par Jean Blaise, le créateur du Voyage à Nantes, venu ouvrir les deux jours de travail, doit en appeler d’autres autour de filières comme la santé, l’habitat ou la RSE.
Source : ouest-france.fr, 2/11/2021
Nantes - 700 hébergements sur la nouvelle plateforme Fairbooking
Fairbooking a lancé en juillet 2020 une nouvelle plateforme de réservation d’hébergements. L’objectif était de se doter de moyens pour offrir une alternative crédible et efficiente aux géants de la réservation en ligne. Il y a aujourd’hui 700 hébergements sur la plateforme.
L’hébergeur bénéficie d’une plateforme de réservation qui réduit ses commissions à 5 % sur le tarif HT ; ne commissionne que le tarif de la chambre, et non pas le panier ; donne la même visibilité à tous.
Source : Presse Océan, 30/10/2021
La Baule-Escoublac - Tourisme : les smartphones scrutés à la loupe
D’où viennent les touristes ? Combien de temps restent-ils ? Depuis deux ans, une statisticienne exploite une grosse masse de données. Dont celles fournies par l’opérateur Orange. Comment nos téléphones permettent de renseigner l’office du tourisme ? Appels, SMS, géolocalisation. Grâce à nos smartphones, les opérateurs disposent d’un énorme stock de données… qu’ils font fructifier. Depuis deux ans, l’office intercommunal de La Baule Presqu’île en achète une partie, auprès d’Orange.
Les données sont anonymes et ces démarches sont encadrées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Ces données permettent de s’orienter vers un tourisme plus qualitatif », L’office se fournit aussi auprès de Likibu, qui collecte des données sur les sites de réservations entre particuliers.
Airbnb, Tripadvisor, Abritel, etc. Beaucoup d’informations sont fournies sur le nombre de nuitées et d’annonces diffusées, les durées de séjour. En 2020, 4 425 logements ont été proposés en ligne. À terme, les données peuvent aussi servir aux élus dans d’autres domaines comme par exemple la gestion des déchets.
Source : Ouest-France, 25/10/2021