CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Tourisme infos - Infos locales

Tourisme - 27 Janvier 2022

Infos locales

L'info spécialisée des professionnels du tourisme.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Infos locales

Tourisme. Le zoo de La Boissière a des fourmis dans les jambes

Le zoo familial de La Boissière-du-Doré travaille à un ambitieux projet de développement durant les dix prochaines années au terme duquel, il verrait son emprise augmenter d’une douzaine d’hectares, et envisage aussi d’implanter une serre tropicale de 5 000 m2. Cet équipement lui permettrait d’être ouvert toute l’année et de mieux accueillir les visiteurs et améliorer le confort des animaux.

D’ici 2025, l’objectif est d’offrir à tous nos carnivores des enclos dont la taille aura été multipliée par 15 ou 20 », indique le gérant Sébastien Laurent.

Reste encore à surmonter différents obstacles dont les enjeux soulevés par l’autorité environnementale lors de l’examen de la révision du plan local d’urbanisme de La Boissière. Elle s’attarde en particulier sur la création d’un Stecal, secteur délimité au sein d’une zone inconstructible autorisant certaines constructions ou installations de manière dérogatoire.

Autre grief pointé, le règlement du document autorise la construction d’une serre tropicale d’une hauteur maximale de 18 mètres. Une telle hauteur et une emprise qui pourraient être importantes, et susceptible de générer un impact paysager non négligeable à apprécier au regard de la topographie du site et des environs », estime l’autorité. Sébastien Laurent affirme que le bâtiment ne dépassera pas les 12 mètres. Quant à la production de chaleur, le dirigeant parie sur un mix chaufferie à bois et géothermie pour limiter son impact carbone et être ainsi en conformité avec le plan climat air énergie territorial (PCAET) en débat au niveau de la communauté de communes Sèvre et Loire.

Source : agence-api.fr, 13/01/2022

La Bernerie-en-Retz - La commune se veut accessible à tous

La Bernerie conserve son label Tourisme et handicaps obtenu en 2013. La commission territoriale, réunie le 15 novembre dernier, l’a renouvelé pour une durée de cinq ans, pour les handicaps auditif, mental, moteur. Seul manque à l’appel le handicap visuel. Une main courante doit être installée au niveau des marches en bois pour se rendre au platelage de la plage du plan d’eau Maurice-Giros. 

Le plan d’eau Maurice-Giros est aménagé pour les différents handicaps, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Son pourtour est par conséquent accessible à tous. Ce circuit est aussi inscrit au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), ce qui le protège et permet de valoriser cet itinéraire touristique.

Source : Ouest-France, 12/01/2022

Saint-Étienne-de-Montluc - Le topoguide qui accompagne le randonneur

L’Office de tourisme Estuaire et Sillon propose une nouvelle édition de son topoguide de randonnée.

Présenté sous la forme d’une pochette comprenant 19 fiches, le topoguide accompagnera le randonneur sur les 185 kilomètres de sentiers de randonnée du territoire. Chacune de ces fiches guide se compose d’une carte retraçant l’ensemble du parcours et d’un texte détaillant la direction à prendre aux différents carrefours. Les fiches guideront les promeneurs dans leur découverte de la variété de paysages d’Estuaire et Sillon entre marais de Loire, Sillon de Bretagne, bocage et patrimoine.

Source : Presse Océan, 10/01/2022

 
Les beaux chemins arborés de Chaumes-en-Retz

En partenariat avec Loire-Atlantique développement, nous vous emmenons sur le circuit des Chênes (8 km) qui conduit à des chemins bordés d’arbres variés et à un vieux moulin.

À Chaumes-en-Retz, rue de la Blanche, commencez par longer le plan d’eau et traversez le parc paysager aux multiples facettes et qui offre un large panel d’activités. Puis partez à la découverte des paysages bucoliques entre champs, chemins typiques arborés et exploitations maraîchères.

Sur le parcours, observez également le moulin de la Motte-Hiver, construit en forme de tour. Ce moulin est situé à l’emplacement d’un ancien cimetière mérovingien. 

Vous arrivez au centre de Chéméré. Avant de s’appeler Chaumes-en-Retz, cette partie de la commune s’appelait Chéméré. À proximité du circuit, la forêt de Princé forme un poumon vert de 585 hectares et offre plusieurs kilomètres de sentiers. Cette forêt luxuriante (en partie privée) abrite les traces des Guerres de Vendée, temps de fort de l’histoire de Chaumes. À l’entrée est de la forêt de Princé, vous pourrez observer le menhir de la Pierre levée (1,95 m de haut pour 1,30 m de large). De nombreuses légendes locales entourent ce mégalithe. 

Source : Ouest-France, 9/01/2022

Nort-sur-Erdre - Loisirs La mairie veut une guinguette saisonnière au plan d’eau

Un projet complémentaire aux activités culturelles, touristiques et économiques locales. Avec son positionnement stratégique au coeur de la ville et de ses animations, le plan d’eau est un atout indéniable pour le développement touristique, économique et culturel. 

En animant déjà depuis 2016 l’espace du plan d’eau avec sa programmation estivale Les Jeudis du Port , la municipalité souhaite poursuivre et renforcer cette dynamique en accueillant de mai à septembre, en 2022 et en 2023, un nouvel espace d’animations de type guinguette, disposant également d’une restauration et d’une buvette, avec une programmation culturelle et festive. Un projet complémentaire aux activités culturelles, touristiques et économiques locales. Avec son positionnement stratégique au coeur de la ville et de ses animations, le plan d’eau est un atout indéniable pour le développement touristique, économique et culturel. 

« Ces différentes activités ont pour objectif de compléter l’offre locale actuelle, d’attirer un public varié et de favoriser les échanges et la convivialité entre les Nortais et les touristes. Et pour ce projet de guinguette saisonnière, la commune mettra à disposition du porteur de projet retenu, un terrain de 300 m2 au bord de l’Erdre, à proximité de trois parkings publics, ainsi que deux conteneurs maritimes aménageables pour l’installation de l’équipement et la mise en place de l’espace restauration buvette », confirme Christine Le Riboter, adjointe à la culture et au tourisme.

Source : L'éclaireur de Châteaubriant, 31/12/2021

Saint-Nazaire-La Baule-Guérande - Une nouvelle identité visuelle pour Batz-sur-Mer

En 2021, c’est le slogan Batz Batz Cool qui avait été choisi pour donner une identité visuelle à la ville. Le succès avait été au rendez-vous puisque les ventes d’affiches et des produits « office de tourisme » avaient explosé.

Pour 2022, changement de slogan et d’image. « Nous avons opté pour un nouveau parti pris graphique, plus illustré, et la volonté de valoriser les richesses et symboles de notre belle Petite cité de caractère autour d’un nouveau slogan, Le coeur qui Batz », explique Marie-Catherine Lehuédé, maire.

Ce nouveau visuel sera utilisé pour les voeux 2022.

Source : Ouest-France, 21/12/2021

 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader