CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Commerce infos - Infos locales

Commerce - 19 Février 2022

Infos locales

L'information spécialisée des professionnels du commerce.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Infos locales

Haute-Goulaine - 2 Pas 2 Mesures, une épicerie vrac à la Braudière

Hélène Michelon vient d’ouvrir une nouvelle enseigne : 2 Pas 2 Mesures, une épicerie vrac de proximité. « J’ai choisi de ramener le commerce près des gens, avec un grand choix de produits, une grande propreté et complémentaire à ce que font mes voisins », explique Hélène Michelon.

Produits alimentaires, cosmétique et d’entretien, mais aussi des fruits secs, féculents, légumineuses, céréales, condiments, huile, vinaigre farine, thés, cafés, produits d’hygiène et d’entretien sont présentés et au détail. La plupart des produits est issue de fournisseurs locaux.

Source : Ouest-France, 7/02/2022

 

Piriac-sur-Mer - Une nouvelle épicerie bio

C’est l’évènement marquant de ce début d’année dans la Petite cité de caractère. Mardi, la « Nouvelle épicerie » a été officiellement inaugurée.

Cette nouvelle enseigne ne va pas manquer d’éveiller la curiosité des clients grâce à la qualité des produits réunis dans cet ancien restaurant de la rue Neuve restauré et agencé par la famille Josselin.

C’est une aventure familliale. Hélène et Gilbert, et leur fils Hugo voulaient changer de qualité de vie après le confinement. Ils ont été séduits par Piriac. De quoi rassurer le consommateur pointilleux avec une ligne de produits proposés allant de l’eau aux alcools en passant par la bière et le vin ; des charcuteries au fromage ; des conserves à la pâtisserie ; des céréales en vrac, aux poivres rares en passant par un étal de légumes tout frais. Évidemment, tous ces produits proviennent des circuits courts, en direct de la Bretagne.

Source : Presse Océan, 6/02/2022

Nantes - Malgré le Covid, des paris de commerçants réussis

Deux ans après le début de la crise sanitaire, des commerces ont fermé. Mais d’autres ont ouvert, en pleine pandémie, malgré les incertitudes sur l’avenir. Souvent avec réussite.

Chaque samedi après-midi, dans la rue des Halles, à Nantes. Des files d’attente s’étalent sur plusieurs mètres, pour acheter un cookie au Feeling good bakery, un bubble tea chez TikTak ou un donut au Machouille’s coffee.

Le Machouille’s coffee s’est lancé en mai 2020. « C’était après le premier confinement et ce n’était pas gagné d’avance », sourit aujourd’hui le patron, Yannis Marteil. « On avait remarqué ce concept sur les réseaux sociaux, dans d’autres villes.

Marie Curet a ouvert son concept store autour du yoga et du bien-être, rue Prémion, à côté du château. L’ancienne experte en marketing, dix ans de métier, était dans une « quête de sens ». Covid ou pas, en septembre 2020, elle se lance. Originalité, Marie Curet donne des cours de yoga à « un tarif libre et conscient. Elle s’est aussi mise au e-shop, quand elle a vu les confinements se poursuivre.

Dans un autre secteur de Nantes, entre Pommeraye et Calvaire, les opticiens sont légion. C’est pourtant là, rue Boileau, que le Petit lunetier a choisi d’implanter sa huitième boutique, en septembre 2021. « On est dans une logique de croissance et la crise sanitaire n’a pas stoppé notre élan », confie Jérémie Encaoua, co-fondateur.

Rue de l’Hôtel-de-Ville, Steve Leroux a ouvert la Galerie du chanvre en août 2021 : « Avec le recul, je ne me serais pas lancé en 2020. Mais je suis du genre à foncer. Et quand on a un projet, on ne peut pas attendre éternellement », dit le franchisé

Source : Ouest-France, 31/01/2022

Loire-Atlantique - Acheter son billet de train chez le buraliste

À Rezé, chez le buraliste du quartier de la Blordière, un nouveau pupitre digital a trouvé sa place au bout de l’allée de journaux et revues. Ses concepteurs de la société Proxigital l’ont nommée Borne des buralistes. Changer de carte grise, acheter un billet de train SNCF, souscrire une assurance d’habitation, voilà ce qu’elle propose en quelques touches sur un écran. C’est ergonomique, facile à manipuler et le paiement est sécurisé. Le règlement se fait par carte carte bancaire comme dans un commerce, sur un terminal en faisant son code.

Le second dans le département. La borne dépanne aussi pour envoyer un document par courriel, y compris sans avoir d’adresse électronique. Pour trente centimes la page, c’est réglé sans se casser la tête, avec une confirmation qui tombe par message sur le téléphone portable. « Vous placez votre document ici, la machine scanne le document et l’envoie pour vous à l’adresse que vous avez renseignée », montre Philippe Glory, le buraliste.

«Pour nous, c’est dans la logique de l’évolution de notre métier. Sur le logo de notre fédération, il est écrit commerçant d’utilité locale. »

Source : Ouest-France, 25/01/2022

Missillac - Il crée une application contre le gaspillage

Lors du forum des professionnels de Missillac, dimanche 6 février, Boris Bouchard, créateur d’entreprise, présentera son application 0 Gaspi, qui favorise le commerce de proximité, tout en limitant le gaspillage.

« C’est une vitrine numérique pour les commerçants et un nouveau moyen de communication qui correspond au développement digital et internet. Nous comptons plus de 300 commerçants dans la région ouest avec plus de 200 partenaires en Loire-Atlantique », explique Boris Bouchard, créateur de l’application.

« Notre application est commercialisée à un euro quotidien pour les professionnels, gratuite pour les particuliers. Je compte cinq collaborateurs qui sont à mes côtés pour la gestion et le développement de l’application. Après un bilan de six mois, avec des consultants et accompagnateurs financiers et comptables, nous sommes en train de trouver des partenaires stratégiques pour le bon développement de notre société. Il faut investir sur la technique avec une nouvelle version de l’application, recruter des collaborateurs avec un savoir-faire et savoir être, et travailler notre secteur marketing et communication. »

Source : Ouest-France, 26/01/2022

La Baule-Escoublac - Du Bon endroit à L’animal café

Les anciens patrons du Bon endroit, à Pornichet, viennent de créer un « bel endroit ». Emmanuel Ragot et Fabrice Poulin, ont ouvert L’animal café, un coffee-shop et store, le 3 décembre. Un bon moment à passer devant un café, un thé ou un chocolat chaud accompagné d’une délicieuse pâtisserie réconfortante et fait maison. Possibilité de prendre un petit-déjeuner ou snacker le midi avec un poke bowl ou un croque-monsieur.

Intimiste et chaleureux, le salon au fond doté de canapé et d’une cheminée offre un cocon. L’ambiance de la décoration évoque la nature avec ses peintures animalières et ses plantes luxuriantes. Nous avons fait une formation de barista, spécialiste de la préparation du café, pour connaître cet art de servir le café. C’est un véritable protocole, un ratio entre la quantité de café, d’eau et de temps écoulé. » souligne Emmanuel Ragot.

Source : Ouest-France, 17/01/2022

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI