INFOS LOCALES
Initiative Pays d'Ancenis (IPA) a pour but d'encourager la création et la reprise d'entreprise. L'association a remis un chèque de 6.000 € à Rachel Maquin-Peressuti qui vient de reprendre le Café du Nord à Joué-sur-Erdre.
Source : PRESSE OCEAN, 31/03/2018, édition Nord
Hôtel et résidence seniors : l'hôpital privé grandit
A cheval sur Nantes et Rezé, l'hôpital privé Confluent bâtit 71 chambres d'hôtels et 113 logements pour les seniors. Le groupe appartient à environ 150 médecins. Au total, 200 praticiens et environ 1.100 salariés travaillent sur place, pour un nombre de lits estimé à 350. Les deux nouveaux bâtiments ont été conçus par le cabinet d'architectes nantais AIA.
Source : OUEST FRANCE, 25/02/2018, édition Nantes
Devenir acteur du tourisme durable
Pour la deuxième année, le Département va soutenir des porteurs de projets engagés dans une démarche de tourisme de qualité et de proximité, accessible à tous, respectueux de l'environnement et valorisant les richesses naturelles et patrimoniales de la Loire-Atlantique. Associations, collectivités, particuliers ont jusqu'au 30 avril 2018 pour déposer leur candidature. Les projets doivent être en lien avec le tourisme social et solidaire, l'itinérance douce (fluviale, pédestre, cyclable) et la valorisation du patrimoine naturel, industriel et historique. Les candidats retenus seront aidés financièrement. Lors de la première édition, une enveloppe de 192.500 € a été répartie entre onze projets.
Source : OUEST FRANCE, 15/02/2018, édition Nantes
Les hôtels face à une nouvelle donne
Alors qu'un nouvel établissement va s'installer à l'entrée de Saint-Nazaire, les hôtels nazairiens s'adaptent et misent sur l'attractivité de la cité portuaire et le tourisme d'affaires qui bénéficie de l’embellie économique. Dans le quartier Océanis, l’hôtel Aquilon vient d’obtenir une quatrième étoile. Seul quatre étoiles de Saint-Nazaire, il entend capitaliser sur ses atouts et se distinguer de la concurrence.
Source : PRESSE OCEAN, 13/02/2018, édition Saint-Nazaire
Le Labo fait rimer resto, boulot et… événementiel
Depuis quelques semaines, un nouveau magasin a ouvert ses portes avenue de Mindin, à Saint-Brevin, à la place de l'ancienne charcuterie. Le Labo propose des suggestions de cadeaux de dernière minute, un espace mi-couvert qui permet d'accueillir particuliers et professionnels autour du concept de "mange debout", une salle en accès libre mais privatisable. Installée dans l'ancien labo de la charcuterie, elle est aménagée de façon originale. Dans ces espaces, on peut prendre une boisson et/ou déguster les plats ou pour accompagner le co-working. Des partenariats sont en cours avec les commerçants de la commune pour proposer des produits de qualité et de proximité.
Source : OUEST FRANCE, 05/02/2018, édition Pornic
Saint-Nazaire : la place du Commando aura son bar connecté
Le futur bar de la place du Commando à Saint-Nazaire sera innovant : il sera connecté, ludique et ouvert sur les bières artisanales du monde. Explications des propriétaires, Jean-François Istin et Christopher Spencer, associés de NDMac-Systems. En face du bar à bières s'installera le bar iodé de Claude Le Cluziat. Dans un autre local, s’établira un glacier. La grande brasserie devrait être la première installation de la place du Commando à ouvrir au mois de mai 2018.
Source : OUEST FRANCE, 01/02/2018, édition Saint-Nazaire
Produit en Presqu'île, près de 90 adhérents
L'association Produit en Presqu'île regroupe aujourd'hui 87 adhérents, répartis en quatre collèges distincts : 43 producteurs, 20 restaurateurs, 17 distributeurs et 7 institutionnels (lycées, chambre de commerce...). Elle participe directement ou indirectement à une quinzaine de manifestations annuelles.
Source : OUEST FRANCE, 23/01/2018, édition Saint-Nazaire