Infos locales
La Baule-Escoublac - Les locations de courte durée visées
La location meublée de courte durée est dans le viseur du maire (LR) Franck Louvrier qui va instaurer des dispositifs limitant ce marché concurrentiel de la petite hôtellerie.
Aucune station balnéaire n’échappe aujourd’hui aux tentaculaires plateformes internet de location d’appartements et de chambres pour de très courtes durées (moins d’une semaine) par les particuliers. Pointées du doigt, les Airbnb, Booking, Abritel, Expedia et Le Bon Coin génèrent un business très important. De nature en tout cas à concurrencer sévèrement les petits établissements hôteliers et à limiter l’offre de logements disponibles pour les jeunes souhaitant s’installer.
Les petits hôteliers ont déjà tiré la sonnette d’alarme en 2020.
La ville veut encadrer les parts prises ces dernières années par le tourisme dit de passage. Il convient donc d’être vigilant, car notre ambition n’est pas de devenir une ville-dortoir Airbnb, mais une station balnéaire à l’année », prévient Franck Louvrier. Autre levier : « La limitation par propriétaire, en définissant un plafond du nombre des logements à louer. Ce système peut sans problème être mis en place chez nous dès cette année », assure le maire.
Source : Presse Océan, 5/03/2022
Loire Atlantique - Faute de subvention, pas de Muscadétours en octobre
Les Muscadétours, grande manifestation portée par l’office du tourisme du vignoble, destinée à promouvoir les savoir-faire vigneron, gastronome et le patrimoine architectural qui y est lié, n’auront pas lieu en octobre. L’agglomération de Clisson Sèvre et Maine n’a pas renouvelé sa subvention. « Une réflexion est lancée sur le rôle de l’office du tourisme. La manifestation a pris beaucoup d’ampleur. Nous devons revoir le partenariat. Ce n’est pas une remise en question, mais une pause pour redéfinir les rôles et peut-être repenser la formule », explique le président, Jean-Guy Cornu.
L’autre collectivité financeuse, la Communauté de communes Sèvre et Loire (CCSL), a subi la décision. Ne pouvant pas assumer seule la subvention, l’édition des dix ans est annulée.
Source : Ouest-France, 4/03/2022
On ne prend pas souvent le temps de contempler le château et le port de pêche de Pornic. L’office de tourisme propose de mieux connaître l’histoire de la cité médiévale et celle de la cité maritime grâce à une balade à pied commentée, menée par une de ses guides.
Les visiteurs se verront ouvrir les cours de la forteresse médiévale, transformée en demeure, et découvriront son histoire et ses personnages. Ils parcourront également les rues de la ville haute, elles aussi riches d’un long passé. Mais auparavant, la visite se fera au plus près de la mer, le long des quais du vieux port, pour évoquer le passé maritime de Pornic.
Source : Ouest-France, 3/03/2022
Saint-Aignan-Grandlieu - Une marque pour le territoire
Pour préserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, la collectivité et les associations patrimoniales locales ont travaillé à la création d’une marque de territoire : Le Grand Lieu du Lac.
En septembre 2015, le conseil municipal approuve à l’unanimité l’engagement de la commune pour la mise en valeur des atouts environnementaux sous l’appellation : Rives de Grand Lieu.
« Ce projet, établi pour cinq ans, avait pour ambition de préserver le patrimoine naturel et bâti, culturel dit immatériel, gérer de manière raisonnée des espaces, éduquer à l’environnement et travailler en réseau avec les communes riveraines du lac. Le tout pour apporter une cohérence, un sens et une identité à la commune » relate Jean-Claude Lemasson, maire.
Plusieurs projets sont menés, les fenêtres sur le lac piloté par le Département, le parcours de Saint-Rachoux et la création du Grand Lieu du Conte ouvrant ses portes cette année.
Source : Presse Océan, 26/02/2022
Pornic - Loire Estuaire. Projet de parc naturel : rencontre citoyenne samedi
Le groupe de réflexion du projet de Parc naturel régional Loire Estuaire Grand Lieu, composé d’élus et de représentants des conseils de développement, invite les habitants et acteurs des 39 communes potentiellement concernées à prendre part à la « Rencontre citoyenne : l’eau, un trait d’union entre nos territoires » organisée ce samedi 26 février par les communes de Saint-Mars de Coutais et de Bouaye, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.
Cette « Rencontre citoyenne » constitue la première du cycle 2022 de rencontres thématiques analogues portant sur l’eau, la biodiversité, la santé, l’agriculture, l’éco-tourisme… destinées à associer les populations à la réflexion concernant le projet de Parc naturel régional (PNR) imaginé à l’échelle de l’estuaire de la Loire et du lac de Grand Lieu. Elles seront suivies d’un colloque en fin d’année.
Source : L'Écho de la Presqu'île, 25/02/2022
Batz-sur-Mer - Moulin de la falaise. La farine est de retour avec un nouveau meunier
Les ailes du moulin vont à nouveau tourner grâce à la mise à disposition du moulin à Raymond Afanou pour y exercer son activité de meunerie selon les termes d’une convention signée en mairie le 22 février. Le départ du dernier meunier, Damien Judic, début 2021, a entraîné l’arrêt de l’activité de meunerie et donc la vente d’une farine particulièrement appréciée de la population locale et des visiteurs au nombre de 2000 annuellement avant la Covid.
« De la terre à la bouche… », c’est la devise de Raymond Afanou. Elle illustre bien le circuit court de production du pain entièrement assuré par ses soins : agriculture, récolte de céréales, meunerie, boulangerie. L’homme est déjà agriculteur, meunier et boulanger à Bain-de-Bretagne ainsi que Certifié bio, Raymond Afanou cultive trois céréales, le blé d’antan, le petit épeautre et le sarrasin.
La convention permet au meunier d’utiliser le moulin à sa guise selon ses disponibilités, en fonction des conditions météorologiques, de la saison et des contraintes liées à son activité. La convention prévoit également l’organisation de visites guidées de groupe ou individuelles sous la conduite exclusive de guides de l’office de tourisme, en présence ou non du meunier.
Source : L'Écho de la Presqu'île, 25/02/2022