Infos locales
Guémené-Penfao – Projet, Voici à quoi ressemblera le futur restaurant du port réhabilité
Racheté par la Ville de Guémené-Penfao en 2020, la réhabilitation du restaurant du port de Beslé-sur-Vilaine va « changer la vision d’entrée sur notre commune », estime la maire guémenéenne Isabelle Barathon Bazelle.
Fermé depuis des années, ce restaurant accueillait autrefois une guinguette. C’était un lieu très vivant. « La Guinguette », c’est le nom retenu pour le futur restaurant. Et d’ores et déjà, on s’y voit bien déjeuner ou diner : que ce soit sur la terrasse « semi-couverte » ou à l’intérieur du bâtiment qui sera rénové dans un esprit chaleureux, avec de grandes baies vitrées qui offriront un point de vue superbe sur le petit port de tourisme.
Les cyclotouristes pourront, dès la mi-mars 2022, emprunter l’itinéraire vélo fléché depuis le bourg de Guémené-Penfao. Il faudra se montrer encore patient puisque les travaux ne sont pas démarrés ; et le porteur de projet n’est pas encore trouvé. L’ouverture n’est annoncée que pour 2024. « Mais les personnes intéressées peuvent se rapprocher de nous dès maintenant », souligne Isabelle Barathon Bazelle.
Source : L'éclaireur de Châteaubriant, 18/03/2022
Loire-Atlantique - La saison touristique s’annonce pleine d’allant
Malgré un contexte international inquiétant et un Covid en suspens, un vent d’optimisme souffle sur le secteur touristique. En Loire-Atlantique, sixième destination touristique hexagonale, les professionnels sont plus que confiants. « 2020 n’a pas été la catastrophe attendue, 2021 s’est révélée une belle surprise, et 2022 s’annonce très positive », résume Agnès Broquet, directrice du tourisme durable de Loire-Atlantique développement.
Les chiffres confirment l’embellie. En 2021, 9,3 millions de touristes ont effectué 27,7 millions de nuitées en Loire-Atlantique. À 85 %, il s’agit d’habitants d’Ile de France (Paris surtout), des Pays de la Loire et de Bretagne. Les étrangers qui aiment le coin sont, dans l’ordre, les Allemands, les Espagnols, les Belges.
Depuis quelques mois, le taux de réservation des Gîtes de France grimpe en flèche. Les campings se préparent à vivre « une année normale » et au retour des Anglais, grands absents de ces deux dernières années.
L’hôtellerie ? La restauration ? Les deux s’attendent à revoir du monde. Mais devront se confronter à un problème récurrent : la difficulté à recruter et à loger les saisonniers. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le souci. « Mauvaise image du métier, salaires plutôt bas, pénibilité du travail… », détaille l’Umih (Union des métiers de l’industrie hotellière).
Littoral, patrimoine, nature, vignoble, nautisme, Voyage à Nantes, festivals (qui fêtent leur grand retour) … Ce qui attire les vacanciers en Loire-Atlantique ? Sans doute ce mix entre paysages variés, offre culturelle et propositions sportives.
Les déplacements internationaux sont en baisse ? Tant mieux pour le tourisme de proximité. Il a la cote. C’est le moment de randonner au bord du canal de Nantes à Brest, autour du lac de Grand-Lieu et d’arpenter Les routes des vins, trois sites où le Département a investi dans des aménagements touristiques.
Source : Ouest-France, 7/04/2022
Tourisme - Avec Viséol, le tourisme industriel s’ouvre à l’éolien en mer
À partir de mai, l’entreprise Iles et Rivages, à travers la marque Viséol, va proposer des croisières au large de la Presqu’île de Guérande pour découvrir le chantier du parc éolien offshore. Le projet est porté par Alain Guihard qui a déjà fondé sa société de conseil et de sorties en mer dans le golfe du Morbihan. La nouvelle marque Viséol est créée en association avec Thierry Jahier, président de la start-up nantaise Sparklin.
Ces prestations privées sont assurées au départ de La Turballe. Pour l’instant, les embarquements s’adressent à des touristes d’affaire. « On prend en charge des groupes d’une dizaine de personnes qui privatisent le bateau, indique Alain Guihard. Nos premières commandes émanent donc d’industriels qui s’intéressent au sujet et veulent en faire profiter quelques salariés ».
Mais nous sommes aussi en discussions avec des offices du tourisme pour qu’ils puissent vendre cette prestation au public. Après un accueil et environ 45 minutes de trajet, le groupe sillonnera les alentours du chantier pendant une heure.
Les deux petits bateaux de croisières sont actuellement en maintenance. « Début mai lors des premières croisières, on espère que les huit premières éoliennes seront installées », prévoit Alain Guihard. Ensuite, le chantier dure jusqu’en fin d’année. Et après, il y a les vingt-cinq années d’exploitation du parc ! La navigation sera alors autorisée dans le périmètre.
Source : agence-api.fr, 14/04/2022
Nantes - Les deux Hellfest se préparent en coulisse
À deux mois du premier concert, les équipes du Hellfest sont dans les starting-blocks : « Le site du festival va être fermé au public le 22 avril pour permettre aux premiers éléments techniques d’être montés », explique Eric Perrin responsable communication du festival. « Le site va devenir un grand chantier interdit au public. »
Un parking de 11 000 places entre Gorges et Mouzillon sera aménagé. Situé à 3 ou 4 km du site, il sera desservi par des navettes 24 h sur 24 et tous les jours pendant le festival : « C’est le deuxième plus grand parking après celui de Disneyland » souligne Eric Perrin.
Dans les nouveaux aménagements sur le site, on peut noter les travaux devant les scènes Temple et Altar. Comme les Main stages, « le devant de scène a été recouvert d’un enrobé pour éviter la poussière ou la boue. »
Pour l’heure, aucune mesure sanitaire spécifique ne perturbe l’organisation du festival. Quant à l’inter-festival, ces trois jours de calme entre les deux séries de concert, l’objectif sera pour chacun de se reposer. « Le site des concerts et le Hell City square seront fermés, seul le camping et le Hell City Market resteront ouverts pour les festivaliers qui restent sur place. Très peu d’animations sont prévues, nous comptons sur les associations et les collectivités pour qu’elles prennent en main les festivaliers. L’office de tourisme du vignoble nantais a sorti son guide pour les festivaliers ». La mairie de Clisson organisera une fête de la musique le 21, il y aura des concerts au Ferrailleur, à Nantes à la Station nuage à Saint-Sébastien, on laisse les acteurs locaux s’emparer de ça.
Source : Presse Océan, 18/04/2022
Tourisme - Fairbooking redécolle grâce à sa centrale de réservation
Fairbooking atteint 1 025 établissements désormais connectés à sa plateforme de réservation d'hébergement lancée en août 2021. L’association basée à Nantes est en effet passée d’un site de mise en relation à un outil de réservation stricto sensu. Cependant, « l’acte de vente se fait chez l’hébergeur (l’hôtelier) les conditions générales de vente de son établissement sont applicables, les données du voyageur lui appartiennent et non pas à la plateforme », est-il précisé.
Contrairement aux grandes centrales de réservation qui prélèvent 17 à 30 % sur l’achat TTC, Fairbooking fait valoir une commission de 5 % sur le tarif HT. Elle ne commissionne que le tarif de la chambre et non pas le panier et propose une inscription gratuite. Le nouvel essor de Fairbooking tient aussi à des inscriptions groupées d’enseignes telles Brit Hôtel, Akena, Fasthôtel, Terre de France, Balladins, Néméa et un partenariat avec la FNHPA.
La nouvelle plateforme de réservation a pu naître grâce à l’implication de la CCI de Nantes Saint-Nazaire et du département de Loire-Atlantique entrés au conseil d’administration de Fairbooking en 2000. Sa réalisation a été confiée à la société Alliance Réseaux (Saint-Jean-de-Maurienne - 73) qui a aussi réalisé les plateformes des régions Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes, celle de Paris, etc.
Source : agence-api.fr, 4/05/2022
Divatte-sur-Loire - Tourisme - De nouveaux outils pour mieux profiter de la Loire à vélo
Nouvelle carte présentant les circuits, installation de services (bornes de recharge) …, de nouveaux outils sont mis en place pour découvrir la Loire à vélo. Dans le Vignoble nantais, 70 000 personnes ont fréquenté cet itinéraire l’an dernier.
« Sur l’année 2021, la fréquentation a progressé de 20 % », rappelle Christine Doubercourt, directrice de l’office de tourisme du Vignoble de Nantes.
Pour donner de la visibilité à cette offre et destination touristique, les quatre offices de tourisme* qui bordent la Loire entre Angers et Nantes ont mis en avant un itinéraire commun depuis 2013. Ce partenariat qui dépasse les limites administratives est une première.
L’édition 2022 apporte des conseils et des informations aux cyclistes qui empruntent l’itinéraire. La carte présente les coups de cœur des offices de tourisme, les trésors à découvrir, les lieux de visite et points d’intérêt. Et apporte des conseils pour s’arrêter et faire « des pauses-découvertes », à proximité des circuits balisés. Parmi les nouveautés, elle indique aussi les lieux où se trouvent les bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique, les parcours train vélo ainsi que les guinguettes qui ont poussé sur les bords de Loire ces dernières années.
La nouvelle carte répond aux nouveaux modes de consommation. Celui du « slow tourisme », adepte des déplacements doux, des produits locaux.
Les hébergements, comme les campings, sont aussi listés. Comme le camping du Chêne à Saint-Julien-de-Concelles, site que les cyclistes peuvent rejoindre à vélo, via une voie en site propre.
La Loire à vélo, itinéraire fréquenté par plus de 800 000 personnes chaque année, est une offre touristique aux retombées économiques importantes
La carte est disponible dans les accueils des offices du tourisme de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ainsi que dans les restaurants, sites de visites, hébergements, campings et commerces de proximité. Elle est aussi téléchargeable sur Internet. L’autre projet, c’est le développement du label vélo, démarche de qualité qui propose entre autres des services autour du vélo ; kits de réparation, lieux d’entretien et de nettoyage
* Ce sont les offices de tourisme Anjou Vignoble et villages (49), Osez Mauges (49), du Pays d'Ancenis (44) et du Vignoble de Nantes (44).
Source : L'Hebdo de Sèvre et Maine, 12/05/2022