CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Tourisme infos - Infos locales

Tourisme - 20 Juillet 2022

Infos locales

L'info spécialisée des professionnels du tourisme.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Infos locales

Châteaubriant - Intercalées Plus de 300 animations organisées cet été pour les habitants du territoire

Du 8 juillet au 26 août 2022, plus de 300 animations sont organisées par la communauté de communes Châteaubriant-Derval.

Partir en vacances est une manière de se ressourcer. Mais la communauté de communes de Châteaubriant-Derval compte bien divertir ceux qui resteront dans le pays de Châteaubriant.

À l’occasion du troisième festival des Intercalées, plus de 300 animations sont organisées.

Programme riche et varié. Ainsi, cet été, du 8 juillet au 26 août 2022, la culture et les loisirs seront majoritaires à Sion-les-Mines, Soudan, Marsac-sur-Don, La Meilleraye de Bretagne, Soulvache, Juigné-des-Moutiers et Châteaubriant.

« On ne peut pas dire qu’il ne se passe rien à Châteaubriant et ses alentours », souligne Jean-Luc Marsollier, le vice-président de la communauté de communes Châteaubriant-Derval en charge du tourisme et de la communication. « Les intercalées, c’est la manifestation culturelle et de loisirs itinérants. »

L’année dernière, lors de la seconde édition, plus de 3500 visiteurs étaient comptabilisés sur l’ensemble des lieux.

SourceL'éclaireur de Châteaubriant, vendredi 8 juillet 2022

Clisson - Tourisme. La Compagnie la Machine va investir le site du Hellfest avec un projet fou en 2024 !

Jeudi dernier, le Hellfest et la compagnie La Machine ont présenté un projet d’aménagement touristique sur le parvis du site du festival. A l’image ce qui se fait à Nantes.

C’est en véritable site touristique que les deux hectares entourant l’ancienne discothèque du Looksor à Clisson vont être transformés. S’il était déjà connu que l’ex-boite de nuit allait devenir un bar-brasserie, ouvert 7 jours sur 7 et employant une cinquantaine de personnes, le secret avait été bien gardé sur les aménagements qui allaient voir le jour autour. Un ensemble d’infrastructures est prévu sur cet espace dont une aire de jeux pour enfants et des nouvelles sculptures rappelant le festival.

Une Gardienne des Ténèbres de 38 tonnes : C’est une nouvelle sculpture en mouvement qui doit sortir des ateliers de François Delarozière. De 8 mètres de haut et de 15 mètres de long, cette chimère originale au buste de femme à la peau brune, surmontant l’abdomen d’un scorpion sera la pièce maîtresse de ce projet qui doit voir le jour en 2024.

Un hangar de 450 m2 en verre : Ce mastodonte qui sera plein d’expressivité aura également son antre : la porte des ténèbres (un hangar de 450 m2 en verre et à la charpente métallique) qui sera à la fois atelier de maintenance et lieu d’accueil du public). « Il servira à l’Extrême market pendant le festival et pourra même être le théâtre d’événements culturels le reste de l’année, » complète le Nantais.

Estimé à 12 millions d’euros : Toutefois, restera à financer ce projet d’envergure. Il est estimé à 12 millions d’euros. « On en mettra beaucoup de notre poche mais on compte sur les collectivités pour nous aider, » lance le patron du Hellfest.

Source : Le Courrier du Pays de Retz, vendredi 8 juillet 2022

Pays de Loire - Tourisme : un début de saison estivale prometteur

« Selon le ressenti des professionnels interrogés, le niveau de fréquentation globale avoisine celui de 2019 pour le mois de mai. » L’Observatoire régional du tourisme de Solutions & co se veut rassurant après avoir sondé quelque 905 professionnels des Pays de la Loire sur le début de saison. Parmi les motifs de satisfaction, « le retour des clientèles internationales européennes » et « des taux de réservations estivales déjà importants ». Les indicateurs traduisent un « début de saison prometteur ». Selon l’enquête, huit professionnels ligériens sur dix sont satisfaits de leur activité pour mai et début juin. En mai, six professionnels sur dix sont satisfaits de leur chiffre d’affaires, quelles que soient leur zone et leur activité. En revanche, la profession reste vigilante en raison de la « difficulté de recrutement liée à la pénurie de main-d’oeuvre » . La qualité de service et la capacité d’accueil pourraient en pâtir.

Source : Quotidien Ouest-France, ouest-france.fr, lundi 4 juillet 2022

Saint-Nazaire-La Baule-Guérande - La Baule labellisée Destination innovante durable

La Ville de La Baule-Escoublac, représentée par La Baule Événements (Palais des congrès et des festivals) obtient le label Destination innovante durable, créé par France Congrès événements tourisme et contrôlé par Bureau Veritas. Laurent Croquennec, de Bureau Veritas France, a remis l’attestation de labellisation en présence du maire, Franck Louvrier. Ce label s’adresse aux villes qui structurent leur action en faveur d’un tourisme et d’un événementiel durables, en valorisant leurs bâtiments publics. En l’occurrence, il s’agit du palais des congrès. La démarche couvre tourisme d’affaires et de loisirs, et associe toutes les parties prenantes du territoire à la bonne réalisation des actions et objectifs partagés et mesurés. Le label implique la certification ISO 2021 (norme de référence internationale en matière d’événementiel responsable). « Ce label porte l’ambition de compétitivité de La Baule attendue par les organisateurs sur le marché du tourisme d’affaires et auprès des touristes du monde entier », a souligné le maire, Franck Louvrier, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire.

Source : Quotidien Ouest-France, mercredi 29 juin 2022

Ligné - Une guinguette au bord de l’eau pour animer l’été

L’estaminet pose ses cassolettes en bord de rive dans une ambiance musicale et festive. Lignévitable guinguette accueille dès vendredi la présentation de la saison du Préambule.

Ils seront deux à prendre les rênes de la guinguette du plan d’eau de Ligné, de mi-juin à mi-septembre. Louise Manthe et Louis Lebourg sont les gérants de Lignévitable guinguette. « Avec un CAP cuisine et un BTS tourisme » , annonce d’emblée la jeune femme, et « ayant travaillé en ce qui me concerne pour un bar associatif et dans l’événementiel », ajoute le jeune ingénieur en énergies renouvelables, « nous avons déjà quelques expériencesprofessionnelles dans ce que nous allons proposer ».

Avec un budget aux alentours de 10 000 €, ils ont répondu à l’appel à projets de la mairie pour animer le bourg. «Louise et Louis remplissant la demande du cahier des charges, ils ont été sélectionnés », rapporte Valérie Prono, adjointe à la culture et au sport.

La guinguette pourra accueillir jusqu’à 80 personnes. Il sera possible de se restaurer d’une planche apéro (charcuterie, fromage), de tapas, de préfou, « en y savourant des bières et vins locaux ». Jeux de pétanque, palets, volley ou slackline (pratique s’apparentant au funambulisme) seront proposés. Sans oublier « les concerts à venir », annoncent Louise Manthe et Louis Lebourg.

Source : Quotidien Ouest-France, ouest-france.fr, samedi 11 juin 2022

Le Croisic - Tourisme. L’Océarium fête trente ans d’engagement pour les océans

Ils ont été nombreux — parents, amis, connaissances, de longue ou fraîche date — à gravir, dans la soirée du 19 mai, les marches du bâtiment principal de l’Océarium, recouvertes pour l’occasion d’un tapis à la couleur de l’océan. Ils répondaient à l’invitation de Nadine et Stéphane Auffret, entourés de leur équipe, pour célébrer un

double anniversaire : le cinquantenaire de l’ex-aquarium de la Côte d’Amour, alors installé sur les quais, avant de laisser place à l’Océarium. Ce dernier a ouvert ses portes il y a tout juste 30 ans dans le quartier de Saint-Goustan.

Une aventure familiale. « L’histoire débute en 1968 avec l’installation d’un petit aquarium dans le commerce de marée de Jean et Janine Auffret. L’objectif est de faire patienter le client. Puis en 1972, ils rachètent le garage Rochard situé sur le port et, avec les moyens du bord et de l’époque, le transforment. Le lieu devient L’Aquarium de la Côte d’Amour. En 1974, le succès de l’aquarium entraîne la fermeture du commerce de mareyage », se souvient Michèle Quellard, maire du Croisic.

Un acteur majeur du tourisme régional. « La réussite est d’abord touristique. C’est quand même le troisième site le plus visité de Loire-Atlantique, le cinquième site des Pays de la Loire », se plaît à reconnaître Franck Louvrier.

Un contributeur au développement scientifique international. Au-delà de la présentation du monde sous-marin, l’Océarium mène aussi des projets ponctuels visant à promouvoir la conservation des espèces au Sri Lanka, à Cuba ou encore en Côte d’Ivoire.

Source : Le Courrier du Pays de Retz, vendredi 27 mai 2022

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader