CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Tourisme infos - Infos locales

Tourisme - 11 Septembre 2018

Infos locales

L'info spécialisée des professionnels du tourisme.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

INFOS LOCALES

 

Le Voyage à Nantes moins visité cet été

L'édition 2018 de l'événement touristico-culturel Le Voyage à Nantes enregistre une baisse de 6 % des visites sur ses principaux sites, mais les touristes étrangers sont plus nombreux. Plusieurs éléments sont venus "perturber" la fréquentation de l'été 2018 : la Coupe du monde de foot, la chaleur, les grèves à la SNCF ou la tendance des Français à partir de plus en plus vers l'étranger pour leurs vacances. Le Voyage à Nantes s'appuie sur "le seul indicateur qui met tout le monde d'accord" : les nuitées en hébergement marchand (hôtels, campings, résidences hôtelières), qui, à Nantes, progressent de 3 % pour le mois de juillet.
Source : OUEST FRANCE, 06/09/2018, édition Nantes
 
 
LE MOIS D'AOÛT A SAUVÉ LA SAISON EN PRESQU'ÎLE
Le mois d'août a redonné le sourire aux commerçants, hôteliers et restaurateurs de la Presqu'île de Guérande. Pour certains, cela rattrape le mois de juillet, plutôt maussade. Hôteliers et campings sont plutôt contents de leur saison. Les taux sont, la plupart du temps, équivalents à la saison 2017.
Source : OUEST FRANCE, 31/08/2018, édition La Baule
 

SAINT-NAZAIRE : BONNE SAISON TOURISTIQUE DANS UNE VILLE QUI PLAÎT

A Saint-Nazaire, comme ailleurs, la saison estivale est jugée "atypique". Effet coupe du Monde, on confirme que la fréquentation s'est concentrée sur fin juillet et sur le mois d'août. Pour la 5ème année consécutive, le Port de tous les Voyages affiche une fréquentation supérieure à 100.000 visiteurs. 14.528 personnes ont visité le Chantier naval. Ce circuit reste l'attraction numéro un pour les touristes en recherche de connaissance industrielle. Airbus fait 5.883 visiteurs.
Source : OUEST FRANCE, 31/08/2018, édition Saint-Nazaire
 

PAYS DE RETZ : GRÂCE AU MOIS D'AOÛT, UNE BELLE SAISON TOURISTIQUE

Si les offices de tourisme ne détiennent pas encore de bilans complets chiffrés, la saison aurait démarré doucement sur la côte d'après Olivier Suhard, président de l'association des commerçants du port de la Noëveillard. Certains "ont subi une baisse de fréquentation au mois de juillet, entre -10 % et -20 %". Une tendance confirmée par divers restaurateurs installés sur le vieux port de Pornic. Le mois d'août, en revanche, a profité à la majorité des commerces.
Source : OUEST FRANCE, 30/08/2018, édition Sud Loire
 

La Tricyclerie diversifie son modèle économique

Au printemps 2018, La Tricyclerie a obtenu la certification NFU44051 pour le compost qu'elle produit. Depuis 2016, l'association nantaise collecte en vélo-remorque les déchets organiques des restaurants et entreprises pour les valoriser sous forme de compost. La collecte est assurée par 5 salariés, dont 2 services civiques, et une quinzaine de bénévoles. L'association envisage également un développement de son concept en "freechise", modèle de franchise gratuite permettant à un indépendant d'utiliser une marque et un logo sans ticket d'entrée et royalties.
Source : E LETTRE API, 31/08/2018
 

Starbucks, Sushi Shop et Big Fernand à la gare en 2020

Dans la future gare de Nantes vont s'installer les enseignes de restauration Big Fernand, Sushi Shop et Starbucks en 2020. Sur les 2.500 m² de nouveaux espaces est annoncée l'ouverture d'un Daily Monop' (petite surface de Monoprix), d'un magasin Relay (tabac presse) et de Paul (boulangerie).
Source : OUEST FRANCE, 04/07/2018, édition Nantes

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader