CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Économie - 22 Septembre 2023

Journée de la résilience : Appel à projets pour faire connaître et valoriser vos actions face aux risques naturels et technologiques

Le 13 octobre se déroule la Journée nationale de la résilience. Dans ce cadre, les entreprises sont appelées à faire connaître leurs initiatives en matière de prévention des risques naturels et technologiques jusqu'au 31 octobre.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

FAites valoriser vos actions de prévention des risques ! 

 

Le 13 octobre 2023, la journée "Tous résilients face aux risques" revient pour la deuxième année consécutive.

 

Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel. 

 

L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité et de celle des autres.  

 

De quels risques parle-t-on ?

  • Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc. 
  • Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

 

Dans le cadre de cette Journée nationale de résilience, toutes les parties, citoyens, entreprises, élus et collectivités, établissements d’enseignements, opérateurs publics, médias … sont appelés à se mobiliser. 

 

A l’occasion de cette journée nationale, le Ministère de la Transition Écologique souhaite valoriser toutes les actions publiques et privées participant à la sensibilisation, l'information et l'acculturation des risques naturels et technologiques. 

Candidatez à l'Appel à projets 

A ce titre, les entreprises qui mènent des actions en la matière entre le 1er et le 31 octobre (ateliers de sensibilisation, exercice de sécurité, etc.) sont invités à les faire connaître jusqu'au 31 octobre auprès de la Préfecture dans le cadre d’un appel à projets .

 

La préfecture privilégie toutefois six champs d'action :

1. Focus sur les risques naturels et technologiques départementaux

2. Rétrospective d’une catastrophe départementale

3. Rencontre avec un acteur vigilance/alerte/secours

4. Sensibilisation sur les bons gestes

5. Agir aujourd’hui pour s’adapter à demain

6. Sensibilisation aux enjeux du changement climatique 

 

Les projets retenus seront labellisés, pourront utiliser un kit de communication dédié, d'une subvention et neuf prix seront remis aux lauréats en 2024 (seuls les projets organisés entre le 1er et le 31 octobre pourront prétendre à un prix). 

Vidéo
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Simon JANVIER

Chargé des Relations Médias
02 40 44 63 31

simon.janvier@
nantesstnazaire.cci.fr

Recommander à un ami loader