Cuisiner avec respect/limiter le gaspillage alimentaire
L’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Assemblée générale des Nations Unies invitent avec la collaboration des États Membres, des organismes des Nations Unies et les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, à célébrer la Journée de la gastronomie durable afin d’attirer l’attention du public sur sa contribution au développement durable.
Les initiatives de l'UNESCO relatives à une gastronomie durable comprennent, entre autres :
- Le Réseau des Villes Créatives, mis en place en 2004 et à travers lequel les villes s’engagent à partager leurs bonnes pratiques et à développer des partenariats dans 7 domaines créatifs, parmi lesquels la gastronomie.
- La promotion de l'énergie propre pour les restaurants locaux, à savoir l'utilisation du gaz et de l'électricité plutôt que du charbon ainsi que l'utilisation du gaz naturel plutôt que du carbone.
- La sensibilisation du public par le biais des chaînes de télévision et émissions télévisées gastronomiques et à travers des expositions culturelles alimentaires, destinées à l'industrie alimentaire et aux agriculteurs.
Plan de relance Tourisme Durable de l’ADEME : appel à manifestation d’intérêt !
La CCI Nantes St-Nazaire et la direction du tourisme de Loire-Atlantique développement ont été choisis pour devenir partenaire territorial du programme d'actions Fonds Tourisme Durable dans le cadre de France Relance.
Cette action s’inscrit dans le souhait d’avancer plus concrètement pour un tourisme durable, en mettant en œuvre des actions à destination des professionnels et en les accompagnant.
Ce nouveau fonds soutient principalement 2 activités : la restauration et les hébergements touristiques. Afin d’être en cohérence avec la philosophie du Plan de Relance, les aides seront octroyées selon certains critères, notamment pour favoriser les territoires ruraux. Les prestataires bénéficieront d’un diagnostic sur la transition écologique qui aboutira à un plan d’actions.
Ces actions pourront être financées à 80% par l’ADEME avec des conditions d’éligibilités consultables en ligne.
L’accompagnement se fera selon les expertises de chacun :
- Loire-Atlantique développement accompagnera les gîtes, chambres d’hôtes, campings et résidence de tourisme,
- la CCI Nantes St-Nazaire accompagnera les hôtels et restaurants.
Contact CCI Nantes St-Nazaire : Annie Santerre - mail annie.santerre@nantesstnazaire.cci.fr
La démarche vertueuse : acheter auprès des producteurs locaux et de proximité
Consommer local et privilégier les circuits courts sont des leviers de Développement Durable portés par les 3 Chambres (CCI Nantes St-Nazaire - Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique - Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique) avec le soutien du Département de Loire Atlantique.
#JourneeGastronomieDurable