lanceMENT D'une campagne de phoning pour sensibiliser les entreprises à la décarbonation
La décarbonation de l’industrie française a été fléchée comme l’un des enjeux principaux du Plan de Relance pour la transition écologique. Le but est de permettre à l’industrie française de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre, d’être plus compétitive et de devenir un pays industriellement décarboné.
Ce plan de décarbonation prend part dans l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Pour y parvenir, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement des entreprises industrielles ont été mis en place :
- Le Guichet décarbonation de l’ASP : il soutient des projets d’investissements inférieurs à 3 M€ visant la réduction de la consommation d’énergie et la décarbonation (matériels de récupération de force ou de chaleur ou destinés à l’amélioration du rendement énergétique d’appareils ou bien matériels alternatifs moins émetteurs de gaz à effet de serre).
Les projets éligibles peuvent bénéficier d’une subvention comprise entre 10 % et 50 % de l’investissement en fonction de l’équipement et de la taille de l’entreprise.
- L’Appel à projets Décarbonation Industrie de l’ADEME portant sur la décarbonation des procédés et des utilités via l'efficacité énergétique, l'électrification des procédés, ainsi que l'utilisation d’intrants matière alternatifs.
Le projet doit nécessiter un investissement total de plus de 3 M€ sur un même site industriel. Les taux d’aide sont différenciés selon la taille de l’entreprise et selon la thématique.
- L’appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) lancé par l’ADEME. Le dispositif porte sur des installations de production de chaleur à partir de biomasse en substitution à des énergies fossiles et alimentant un processus industriel.
Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention comprise entre 45 % et 65 % de l’investissement en fonction de la taille de l’entreprise pour des dépenses d’équipements et d’ingénierie.
- L’aide complémentaire pour la chaleur industrielle issue de Combustibles Solides de Récupération (CSR) : elle permet aux projets sélectionnés de structurer une filière de valorisation des déchets non recyclables, dans une logique de substitution aux énergies fossiles et de réduction de l’enfouissement, via des aides dédiées à des équipements de production thermique.
Un contact préalable avec la Direction régionale de l’ADEME est nécessaire afin d’apprécier la compatibilité des projets avec les Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets.
Certains volets du dispositif TREMPLIN opéré par l’ADEME et dédié aux PME, pour des bâtiments industriels et agricoles de géothermie, concernant notamment :
- des projets de géocooling,
- de pompe à chaleur solarothermique,
- de chauffage de l’eau avec des panneaux solaires thermiques,
- de création ou extension d’un réseau de chaleur,
- ou le raccordement d’un bâtiment à une unité de production d’énergie renouvelable (ENR),
- et enfin d’investissement dans une chaudière biomasse d’une production inférieure à 1 200 MWh.
La CCI Nantes St-Nazaire se mobilise auprès des entreprises pour les sensibiliser à ces différents dispositifs et également sur tous les sujets pour les aider à s’engager dans leur transition Ecologique (Economie Circulaire et mutualisation inter-entreprises, agir sur les déchets et les filières de recyclage, démarrer une démarche d’Ecoconception).
Votre contact :
Michelle DELCROIX-FIALEIX, Conseiller Environnement - Développement durable - Economie circulaire
michelle.delcroixfialeix@nantesstnazaire.cci.fr