un événement pour valoriser la voie de l'apprentissage

Le vendredi 29 Avril 206, avec quelques semaines d'avance, la Maison de l'Apprentissage a fêté ses 10 ans d'existence! Cet événement a permis de rappeler toute la pertinence d'un outil mutualisé pour le territoire du bassin de l'Estuaire.
Au programme : des rencontres avec les Elus du territoire, les tuteurs d’apprentis actuels et futurs, les apprentis qui on fait du chemin depuis 10 ans, des animations et plein de découvertes tout au long de cette journée.
" L'apprentissage, voie d'excellence est une réalité. En visitant les locaux, nous avons rencontrés des apprentis épanouis, qui aiment ce qu'ils font et qui pour certains ont connu de véritables réussites avec des carrières à l'international par exemple ". Louis Desmars, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire et Président de l’IFOCOTEP.
UN OUTIL DE FORMATION ET DES MOYENS EN COMMUN
Depuis sa création en 2006, la
Maison de l’Apprentissage reflète la volonté commune des acteurs du territoire d’ancrer l’apprentissage comme voie de formation efficace pour préparer les compétences dont les entreprises ont besoin.
Ce lieu, unique à l’époque pour Saint-Nazaire, regroupe trois centres de formation : l
’IFOCOTEP,
ACCIPIO et le
CIFAM. Les trois CFA ont chacun leurs spécificités, mais réunis géographiquement sur un même site, c’est toute une palette de formations qui est proposée. Les apprentis sont préparés à des univers aussi différents que le commerce et la vente, la restauration, l’alimentation, l’automobile, la santé et la gestion des entreprises. Parallèlement, des passerelles pédagogiques inter-formation et inter-CFA peuvent offrir aux apprentis une offre de formation complète et riche.
UNE OFFRE DE FORMATION DU CAP AU BTS
Véritable vitrine pour la valorisation de l’apprentissage, la Maison de l’Apprentissage a pour mission de donner aux jeunes l’accès aux meilleurs niveaux de formation du CAP au BTS et de leur permettre de s’intégrer dans des contextes professionnels qui évoluent. Les 3 CFA assurent un apprentissage de qualité à travers une pédagogie innovante et en lien étroit avec l’entreprise.
C’est donc 640 apprentis qui peuvent se former dans les différentes formations actuellement offertes par chacun des CFA. Après une baisse en 2013, cet effectif est en progression, il s’inscrit au-delà des prévisions. C’est la preuve qu’une offre de formation par alternance sur Saint-Nazaire est une réponse pertinente, tant pour les jeunes que pour les entreprises.
L’objectif de cette journée c’est aussi pour les trois CFA, d’informer des entreprises sur les dispositions du contrat d’Apprentissage pour les formations suivantes :
- Du CAP au Bac Pro dans les métiers du Commerce et la Vente, de l’Automobile, de la Boulangerie Pâtisserie, de la Restauration et de la Pharmacie (BP Préparateur).
- BTS : MUC - Management des Unités Commerciales, NRC - Négociation Relation Client, Assistant de gestion PME.
L’APPRENTISSAGE, UNE FILIÈRE ESSENTIELLE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 25 ans de préparer en alternance un diplôme de formation professionnelle, du CAP au diplôme d’ingénieur, en bénéficiant d’une rémunération qui varie de 25 à 78% du SMIC selon l’âge et l’année de formation. L’apprentissage permet aux jeunes de se constituer une expérience professionnelle appréciée des entreprises, qui favorise l’accès à l’emploi.
L’apprentissage rappelons-le, c’est la formation en alternance à des métiers manuels mais aussi l’accès à des diplômes du supérieur BTS en particulier. On oublie trop souvent que les fonctions commerciales ou de gestion sont des fonctions transversales et communes aux entreprises, pour lesquelles le BTS est un diplôme particulièrement adapté. CAP ou BTS, la formation aujourd’hui c’est l’emploi de demain, il s’agit bien d’un véritable enjeu pour tous les acteurs : Entreprises, Jeunes, Compagnies Consulaires, Conseil Régional, CFA, …
L’apprentissage est un dispositif de formation historique qui a su se rénover et s’ouvrir à un large éventail de diplômes et de formations en devenant une filière à part entière :
- Une pédagogie inversée qui part du constat pour expliquer le concept ou la théorie,
- Une voie de la réussite,
- Une voie d’excellence : concours, Olympiades des métiers,
- L’usage des NTIC dont les vidéo projecteurs interactifs,
- Un dispositif de formation moderne ancré dans la vie réelle.