La Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions : un nouvel écosystème pour les acteurs économiques

CCI
30.01.2024
Communiqué de presse
La Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions, dont l'ouverture est prévue pour le premier trimestre 2024 à Saint-Herblain, a franchi une étape décisive le 18 décembre dernier en rassemblant près de quarante acteurs engagés du territoire.
signature maison de l'entrepreneuriat et des transitions

Accompagnement des entreprises, des transistions environnementales et sociétales, ainsi que l'économie à impact positif, tels sont les enjeux de ce nouveau lieu.

Initié par la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec Nantes Métropole, ce projet ambitieux a été marqué par la signature collective * de l'"Acte de Naissance" ce 18 décembre. Située au 1 rue Françoise Sagan à Saint-Herblain, cette future Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions constituera un point central pour les entreprises, offrant un accompagnement complet depuis leur création jusqu'à leur transmission.

En réunissant une multitude d'acteurs de l'accompagnement entrepreneurial, ce lieu deviendra un repère essentiel pour les entrepreneurs de la métropole, leur offrant des orientations vers les structures les plus adaptées à leurs besoins de développement.

Au-delà de simplifier la vie des entrepreneurs, la Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions vise à incarner et développer un leadership national en matière d'économie à impact positif.

44 connaitre partenaires maison de l'entrepreneuriat et des transitions

Un lieu de partage unique qui marque la singularité du territoire

• Adaptabilité : Accueillir divers projets d'incubation de nouvelles filières et transitions environnementales.
  • Évolutivité : Favoriser l'émergence de concepts novateurs et abriter des démonstrateurs pour promouvoir les filières en émergence.
  • Rayonnement : Rassembler et soutenir des filières émergentes telles que l'éolien en mer, l'hydrogène, ou encore l'économie bleue.

La Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions ne se limitera pas à être un espace de bureaux. Elle sera un lieu multifonctionnel, accueillant des entreprises locataires, des événements, des réunions et des sessions de formation.

En résumé

Avec une superficie de 12 299 m² répartis sur 3 étages, offrant 450 postes de travail et un amphithéâtre de 350 places, ce bâtiment livré en 2005 sur un terrain de 3,7 hectares offrira également des espaces pour des démonstrateurs, témoignant ainsi de son engagement en faveur de l'innovation et de l'expérimentation.

*Les acteurs et partenaires suivants étaient présents lors de la soirée de l'Acte de Naissance le 18-12-2023 : 60000 Rebonds, Acte 44, Competences, ABAB, BARREAU NANTAIS, CARSAT, CCI Pays de la Loire, CJD, CHAMBRE NOTAIRE, CNCPI (Conseil en propriété industrielle), CPME, DRO, EGEE, EPA, Euronext, France Active, CDIA (Centre de documentation et d’information de l’assurance), France num, Tribunal de commerce de Nantes, GHR, IOC, Les Ecossolies, Conseil Départemental, Methatlantique, Medef, NAPF, Nantes Métropole, NSD, ORDEC, OB 44, Région Pays de la Loire, RELAIS AMICAL MALAKOFF, REA, RIN (réseau initiative Nantes), Mairie de St-Herblain, URSSAF.