CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

mer

Tourisme - 21 Juin 2019

La Mer XXL : Plongée dans un événement hors normes

Du 29 juin au 10 juillet, les océans ont rendez-vous à Exponantes pour la Mer XXL. Plongée dans cet événement avec ses deux concepteurs ; Jean-Marie Biette (Secrétaire général du Pôle Mer du groupe Ouest France) et Frédéric Jouët (Dg d'Exponantes).

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

UNE EXPÉRIENCE LUDIQUE ET FORMATRICE 

 

A propos de la Mer XXL, on parle d’exposition universelle autour de la mer, d’événement hors normes … Si vous deviez expliquer à un enfant de 10 ans ce qu’est la Mer XXL, vous lui diriez quoi ?

 

Jean-Marie Biette : L’idée c’est de dire aux enfants de 9 à 99 ans que la mer, on ne la connaît pas bien. On sait qu’il faut la respecter, mais pour la respecter, il faut d’abord la connaître. Et pour ça, on leur propose un événement innovant, unique en son genre où on va pouvoir découvrir les secrets cachés de la mer dans différents univers. Dans le débat actuel où on se demande si la planète sera encore vivable pour l’humanité, la population ne connaît pas le rôle majeur de la mer. Par exemple, on sait trop peu que les phytoplanctons qui peuplent la mer sont capitaux pour le renouvellement de l’oxygène.  Bien plus d’ailleurs que la forêt amazonienne. Le poumon de la Terre, c’est donc la mer. Sur la Mer XXL, on va par faire découvrir tout ça de façon ludique. 

 
 
 

 

Frédéric Jouët : La Mer XXL, c’est l’expo qu’un enfant ne verra nul part ailleurs, où il découvrira ce qu’il n’imagine même pas sur l’eau, sous l’eau et sur les rivages, et que l’on risque de ne plus voir demain si on agit pas. Il pourra aussi y imaginer son avenir professionnel en découvrant par exemple les métiers de chercheur à l’IFREMER, de constructeur de voiliers, de cultivateurs d’algues … A cet enfant, on va lui expliquer simplement des choses sur lesquelles il s’interroge : c’est quoi la Mer de plastique, pourquoi des déchets sur les plages et surtout comment faire pour que cela s’arrête. Pour ce gamin, on veut que la Mer XXL soit ludique, mais aussi formatrice. 

 


 

 

Pourquoi avoir voulu faire de la mer XXL un événement grand public et pas réservé à un public d’initiés ou de spécialistes ? 
 

JMB : J’ai écrit il y a quelques années un livre qui s’intitule « La Mer est l’avenir de la France » et quand je l’ai présenté un peu partout, j’ai constaté qu’il y avait une sorte d’entre-soi autour de ce sujet des océans et que cet entre-soi bloque les choses dans notre pays car nous ne sommes pas un peuple suffisamment ouvert vers la mer. Pour que les décideurs, qu’ils soient politiques, économiques, médiatiques, culturels, etc., prennent conscience de cela, je me suis dit qu’il fallait une grande exposition universelle sur la mer et qui puisse constituer un élément déclencheur. 

 

FJ : Des rendez-vous d’experts sur le thème de la mer, il s’en tient toutes les semaines partout dans le monde. Nous n’avions pas envie de proposer quelque chose qui existe déjà, mais plutôt d’évangéliser le plus grand nombre sur l’importance de la mer à partir de ce tout ce que ce disent tous ces spécialistes. 

 
On peut aller jusqu’à dire qu’il y a une dimension politique dans cet événement ? 

JMB : Oui, complétement. Tout le monde parle du climat aujourd’hui. Et bien avec la Mer XXL, on va montrer de façon simple et ludique qu’il ne peut pas y avoir de climat en bonne santé sans des océans en bonne santé. Le chef d’orchestre du climat, c’est la mer. Il faut comprendre cela. Et je pense que ce type d’événement est plus efficace pour cette compréhension que des campagnes de préventions qui culpabilisent tout le monde. 

 

FJ : C’est forcément politique car les enjeux sont gigantesques, et c’est aux politiques maintenant de prendre conscience de cela, de mettre les moyens pour que l’avenir soit plus bleu car notre avenir passe par les océans. D’ailleurs des fondations comme celle de Catherine Chabaud seront présentes pour dire notamment au public de faire remonter le message auprès des politiques. La Mer XXL, ce n’est pas une tribune politique, mais évidemment, il y a un message.

 
Ce serait quoi une MER XXL réussie 

JMB : Ce serait que les gens en sortent avec des étoiles dans les yeux. Cela peut paraître bateau de dire ça, mais c’est vrai. En tant que Nantais, on a tendance à oublier la force de Jules Verne. J’aimerai qu’avec la Mer XXL, on fasse ressortir auprès du public ce côté fantastique propre à Jules Verne.  

 

FJ : La première réussite, ce serait que nos porteurs d’animations montrent tout ce qu’ils ont dans leurs tripes et aillent jusqu’au bout de leurs idées. La deuxième, ce serait que le grand public vienne  en grand nombre. 150.000 visiteurs, oui ce serait une réussite. 

 
La Mer XXL va présenter 7 univers : « La Mer sources d’énergie », « Ma Mer qui nous rend heureux », « La Mer qui nous nourrit », « La Mer qui nous fait rêver », « La Mer qui nous soigne », « La mer à Préserver » et « La Mer qui nous fait vivre ». Parmi ces univers, c’est quoi votre Top 3 ? 

JMB : « La Mer qui fait vivre » parce qu’il faut vivre avec la mer. Elle présente plein de ressources que l’on ne connaît pas encore. A l’humanité de les exploiter de façon plus intelligente et plus durable que ce qui a été fait sur terre. Je parlais de Jules Verne, donc en 2, je mettrai « La Mer qui nous fait rêver », parce que la mer c’est 70% de la planète, un formidable espace de liberté et de rêve que l’on connaît moins bien que la surface de la lune ou de Mars. Et en 3, « La Mer à préserver », mais à préserver sans être punitif parce que ce type de discours ne marche pas. 

 

FJ : « La Mer à préserver » parce que je suis navigateur amateur et passionné par la mer. « La Mer source d’énergie » parce que j’y crois énormément avec les éoliennes en mer, les hydroliennes, la marémotrice et d’autres technologies qui vont se développer. Et puis « La Mer qui fait rêver » parce la mer c’est le seul endroit où je déconnecte totalement et où je suis ailleurs. 

 

La Mer XXL, du 29 juin au 10 juillet 2019, au Parc des Expositions de Nantes : Info et billetterie

ON PROLONGE L'INTERVIEW EN VIDÉO : ILS SONT PLUTÔT "GRAND BLEU OU DENTS DE LA MER ", "VENDÉE GLOBE OU ROUTE DU RHUM" ... ? 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader