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Actualité

La Responsabilité Sociétale des Entreprises - RSE

Développement entreprise - 10 Mars 2016

La RSE est-elle compatible avec la compétitivité de l'entreprise ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’impose de plus en plus comme un sujet majeur. Un récent rapport met en lumière une performance économique supérieure pour les entreprises engagées en RSE.

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RSE et performance économique

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’impose de plus en plus comme un sujet majeur. Il s’agit d’intégrer de manière volontaire dans la gestion et le développement de votre entreprise, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques.


Un récent rapport de France Stratégie (janvier 2016) met  en lumière le lien entre la RSE et la performance de l’entreprise. Ainsi, il est observé un écart de performance économique de 13% en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas.


Ce chiffre monte à 20% si l’on observe  le champ « Ressources Humaines ». Ce gain économique peut s’expliquer par une plus grande efficience organisationnelle, une valorisation du capital humain, facteur de fidélisation et, par conséquent, une attractivité renforcée des entreprises engagées en RSE.


Ces entreprises performent parce que la RSE est devenue un élément moteur de leur stratégie, et pas simplement un empilement de bonnes pratiques.


L’étude démontre également que plus l’entreprise est grande, plus elle est encline à «penser RSE». A peine plus d’un quart des entreprises françaises de plus de 9 salariés déclarent s’impliquer réellement dans des démarches responsables, quand plus de 60% déclarent ne pas connaître la notion de RSE !


 L’enjeu actuel porte bien sur l’appropriation et la concrétisation de la RSE par les TPE et PME.

Comment essaimer ?

 

L’incitation règlementaire fait avancer les entreprises et il est  démontré que la règlementation augmente la probabilité d’engagement dans une démarche RSE. L’incitation financière est aussi une tentation des pouvoirs publics pour encourager les acteurs à s’engager (ex : FRAC RSE, Prêt FONDES RSE…).

 

Pour autant, ne faudrait-il pas commencer par convaincre les entreprises qu’elles ont tout intérêt à investir dans la RSE ? Cette étude apporte un argument de poids sur la performance économique, ce qui devrait davantage éveiller l’intérêt ou mieux encore la prise de conscience des chefs d’entreprise.


Le rapport de France Stratégie suggère également 6 pistes d’actions, dont la première s’inspire de la Plate-forme RSE de la métropole nantaise. Cette dynamique territoriale portée par de multiples acteurs (collectivités, syndicats professionnels et syndicats salariés, écoles, club d’entreprises, CCI, CMA, associations, etc.) œuvre depuis plus de 3 ans au service d’objectifs communs, dont celui de donner envie aux TPE/PME néophytes de s’engager ou de progresser en matière de RSE.


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