La restauration traditionnelle déplore chaque année un nombre très élevé d'accidents du travail et de maladies professionnelles. En 2014, 1 680 000 journées de travail ont ainsi été perdues. de bonnes raisons de prevenir les risques professionnelsEn diminuant les accidents du travail et les maladies professionnelles vous allez : - Améliorer la rentabilité de votre restaurant.
- Réduire l'absentéisme et ses conséquences sur la bonne marche de l'entreprise.
- Rendre le métier plus attractif pour les jeunes en améliorant les conditions de travail.
- Contribuer à la rédaction des cotisations sociales de la profession.
De plus vous vous mettrez en conformité avec les exigences réglementaires. Passez à l'action avec 8 solutions de prévention incontournables : 1. Fournir des chaussures antidérapantes (type SRC) au personnel de cuisine 2. Sécuriser les escaliers en salle 3. Sécuriser les escaliers d’accès aux réserves 4. Supprimer l’essuyage manuel des verres en traitant l’eau ou en utilisant un lave-verres adapté 5. Maintenir les couteaux aiguisés et en bon état 6. Fournir et faire porter des gants anti coupures (gants en fibres) pour la découpe et l’épluchage des légumes 7. Mettre à disposition des plongeurs des rehausses permettant d’adapter la profondeur des bacs 8. Organiser le rangement des produits et matériels pour limiter les contraintes et efforts des outils pour passer à l'actionL'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), en collaboration avec l'Assurance Maladie Risques Professionnels et les organisations professionnelles de la restauration, a élaboré des outils informatiques pour vous aider à évaluer vos risques. Rendez-vous sur : www.inrs.fr/restaurant Vous y trouverez :
- Toutes les informations, notamment les 8 solutions incontournables, et les outils pratiques pour vous aider à mener des actions de prévention dans votre restaurant.

- "OiRA restauration", un outil informatique en ligne simple et gratuit pour réaliser l'évaluation des risques professionnels.
|