POURSUIVRE LE TRAVAIL ENGAGÉ CES DERNIÈRES ANNÉES
L’activité commerciale du centre-ville de Saint-Nazaire ne fait pas la passe de quatre. Après trois années de hausse depuis 2014, les indices de chiffres d’affaires des commerçants nazairiens marquent une pause en 2017, avec un léger repli de 0,5%. Malgré un excellent troisième trimestre, le premier semestre de l’année (-2%) vient plomber le bilan de l’activité commerciale du centre-ville. Ce dernier fait apparaître de fortes disparités selon les secteurs d’activités. En hausse de 8,8 %, le secteur alimentaire confirme son excellente dynamique. A l’inverse, le secteur culture-loisirs recule de 6,3%. « Dans le centre-ville, ce secteur culture-loisirs était déjà en baisse en 2016. Cela constitue un point de vigilance et appelle de note part un travail de réflexion pour inverser cette tendance. Sans ce recul du secteur culture-loisirs, il faut d’ailleurs noter que l’activité commerciale du centre-ville aurait été étale par rapport à 2016 », décrypte Hugues Frioux, vice-président CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce.
Cette année commerciale aura notamment été marquée par l’événement « The Bridge » à l’occasion duquel les commerçants nazairiens étaient autorisés à ouvrir le dimanche 25 juin. « Pour nous, l’objectif n’était pas nécessairement de faire du chiffre d’affaires lors de cet événement, mais surtout de nous mobiliser pour renvoyer une image positive de la ville de Saint-Nazaire. « The Bridge » a permis à de nombreux nazairiens et non-nazairiens de découvrir ou de redécouvrir notre centre-ville avec des commerces ouverts et dynamiques», souligne Stéphanie Durand, présidente de l’association des commerçants du centre-ville.
Les ouvertures dominicales d’avant Noël font apparaître un bilan en deux temps pour l’activité commerciale, en raison surtout d’un calendrier 2017 défavorable, le 24 décembre tombant justement un dimanche. Le premier dimanche 10 décembre a été considéré par les commerçants comme trop éloigné de Noël, alors que le second, 17 décembre, lui, s’est révélé bon, notamment en matière de fréquentation. Certains commerçants nazairiens auraient ainsi préféré pouvoir ouvrir le 24 décembre plutôt que le 10. « Les commerces indépendants qui n’emploient pas de personnel et qui ont pu ouvrir le dimanche 24 décembre ont fait ce jour-là une excellente journée, notamment au niveau du panier moyen », témoigne Virginie Baron-Oger, directrice du Ruban Bleu.
Quant à la stratégie de développement commercial, « il faut poursuivre le travail engagé et qui a permis de redresser la barre depuis quelques années. En 2018, cela va passer notamment par l’inauguration de la place du Commando et la phase 2 de la place Mandela. Ce sont des choses concrètes, de vrais lieux de vie qui vont permettre d’attirer une nouvelle clientèle et de la fidéliser », souligne Hugues Frioux. « L’objectif pour notre centre-ville, c’est d’y faire venir des chalands. Après, c’est à nous commerçants de bien faire notre boulot pour qu’ils deviennent des clients », conclut Stéphanie Durand. |