Le COMMERCE SUR ERDRE ET GESVRES : diagnostic
L'évolution du nombre de commerce sur Erdre et Gesvres entre 2010 et 2014 est en légère croissance : + 6% alors qu'au niveau départemental, ce chiffre est en stagnation (+0,3%). Les pôles de centres-bourgs de Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre ou Casson voient leur nombre de commerces augmenter : Erdre et Gesvres se différencie par cela puisque dans la plupart des territoires, seuls les pôles de périphérie augmentent en nombre de points de vente. Cette dynamique dans les centres-bourgs est aussi liée au fait qu'il y a peu de zones commerciales dédiées.
Et demain ?
Grâce à l'augmentation de la population et à l'équilibre des pôles commerciaux sur le territoire, le commerce de proximité se porte plutôt bien. D'ici 2020, la population devrait augmenter de 500 habitants, ce qui confirme un potentiel de hausse du chiffre d'affaires des commerces.
identifier des leviers pour permettre le développement commercial
L'enjeu pour Erdre et Gesvres et pour beaucoup de territoires est de renforcer l'activité économique des centres-bourgs et la dynamique commerciale. Le développement commercial dépendra des actions futures mises en place.
Présentation des leviers d'action :
zoom sur une action pour continuer à dynamiser les centres-bourgs
Un développement de la mixité fonctionnelle en centre-bourg :
La poursuite du dynamisme commercial pourra, sur les communes d’Erdre et Gesvres, s’appuyer sur la croissance démographique. Mais pour faire en sorte que les habitants continuent à fréquenter les commerces des centres, les élus ont souhaité mettre l’accent sur la mixité fonctionnelle de ces derniers, le brassage de différentes activités en leur sein. Cette mixité passera notamment par l’accueil d’équipements, qui génèrent des flux, dans les centres-bourgs. Elle passera aussi par le développement d’espaces de co-working, qui seront aussi un outil pour accompagner l’évolution des modes de travail.
Méthodologie
Les éléments et données de ce document sont issus :
• de l’exploitation de l’Observatoire des Locaux Commerciaux de la CCI Nantes St-Nazaire, qui recense l’ensemble des locaux avec vitrines occupées par du commerce (hors services et restaurants) ;
• de l’étude réalisée par la CCI pour le compte de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres « Diagnostic économique prospectif de l’appareil commercial d’Erdre et Gesvres » en avril 2016. Cette étude s’inscrit, plus globalement, dans le travail d’élaboration de la stratégie économique du territoire, mené par la CCEG avec
le concours de l’AURAN ;
• d’ateliers de travail, animés par la CCI et l’AURAN, rassemblant les élus des communes et de la commission « Economie et emploi » d’Erdre et Gesvres pilotée par Philippe Euzenat, Vice-Président de la communauté de communes Erdre et Gesvres en charge du développement économique.
Découvrez l'Expertise éco complet : véritable synthèse du diagnostic et du plan d'actions réalisé pour Erdre et Gesvres.
La CCI contribue au développement et à l'accompagnement des commerces du territoire.