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Lancement du Club Stratégie Achats de Loire-Atlantique

Développement entreprise - 05 Janvier 2016

Lancement du Club Stratégie Achats de Loire-Atlantique

Cette initiative a pour objectif de soutenir les relations entre donneurs d'ordres et PME du territoire.

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UN CLUB RéUNISSANT les GRANDS DONNEURS D'ordreS de loire-ATLANTIQUE

 

La CCI Nantes St-Nazaire lance un club pour faciliter les relations entre les grands donneurs d'ordres et les PME du territoire. 9 membres font déjà partie de ce nouveau "Club Stratégie Achats". Parmi eux, Airbus, STX, Manitou, SNCF, Total, EDF, ERDF, Engie et le CHU.

AMÉLIORER LES RELATIONS

Les grands groupes travaillent déjà bien avec le territoire. L'objectif est de voir comment aller plus loin en améliorant les relations et la communication entre clients et fournisseurs.

La CCI mesure actuellement les pistes d'amélioration ; pour cela, elle a lancé une enquête auprès des PME et organise des réunions mensuelles avec les 9 donneurs d'ordres qui seront rejoints par d'autres en 2016.

"L'idée est de partager les informations sur les grands projets du territoire, sur les perspectives d'investissements et d'achat des grands groupes et de voir comment cela peut bénéficier aux PME de Loire-Atlantique", indique le président de la CCI Nantes St Nazaire, Jean-François Gendron.

DES INITIATIVES PROMUES

Pour certains marchés, les grands donneurs d'ordres mènent des actions spécifiques à destination des PME régionales :

  • Pour la centrale de Cordemais, EDF a ainsi cherché à privilégier des acteurs locaux et a organisé avec la CCI une journée d'affaires.
  • En juin 2015, c'était au tour de la SNCF de présenter ses opportunités d'affaires à 200 PME.
  • EDF EN a également pris le soin en 2015 de rencontrer 50 PME ligériennes afin d'étudier avec elles leur positionnement sur les projets du futur parc éolien de Saint-Nazaire.
  • Enfin, à l'initiative de la CCI, 60 PME et donneurs d'ordres du secteur de la Silver Economie ont échangé le 18 novembre dernier au cours de 280 rendez-vous B to B.

UNE INITIATIVE MENÉE AILLEURS AVEC SUCCÈS

Cette démarche s'inspire d'une initiative menée à Toulouse depuis une dizaine d'années, sous l'impulsion de la CCI. Rassemblant une quarantaine d'acheteurs de grands groupes, le club toulousain organise des rendez-vous B to B avec les PME, propose un forum Industrie une fois par an et mène une enquête de besoin annuelle permettant de définir la feuille de route du Club Stratégie Achats.

 

 

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Stéphane DROBINSKI

Responsable du Département Innovation Industrie Services

s.drobinski@
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