Une initiative de l'état en soutien à la filiere restauration ...
Afin de soutenir l'ensemble de la filière restauration durement touchée par la crise, et de faire rayonner le savoir-faire culinaire français, l’Etat lance un appel à projets « Année de la Gastronomie ».
Les professionnels issus du secteur de la restauration au sens large (restaurateurs, chefs, mais aussi producteurs, éleveurs, représentants de la filière agricole ou touristique) sont invités à soumettre leurs projets de valorisation de la gastronomie dans l’une des 4 thématiques suivantes, qui se succéderont tout au long de l’année :
- L'hiver de la gastronomie engagée et responsable (21 décembre 2021 et le 20 mars 2022),
> Découvrez ICI les lauréats de la saison hiver - Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante (21 mars et le 20 juin 2022),
> Découvrez ICI les lauréats de la saison printemps - L'été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble (21 juin et le 20 septembre 2022),
> Découvrez ICI les lauréats de la saisin été - L'automne des producteurs (21 septembre et le 20 décembre 2022).
L’APPEL À PROJETS POUR LA DERNIERE SAISON S’OUVRE DÈS MAINTENANT SUR LA THÉMATIQUE DE « L'AUTOMNE DES PRODUCTEURS».
Les projets éligibles sont ceux se déroulant entre le 21 septembre et le 20 décembre 2022 .
Les professionnels qui souhaitent candidater dans cette catégorie sont invités à déposer leur dossier entre le 4 juillet et le 31 aoùt 2022, sur la plateforme : www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie.
> Pour une pré-validation de votre dossier, prenez contact avec Annie SANTERRE ou Véronique GATARD en amont du dépot de votre dossier.
... PILOTÉE OPERATIONNELLEMENT PAR LE RÉSEAU DES CCI
Les projets seront analysés au plus près des territoires par le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), qui réceptionneront et instruiront les dossiers, puis assureront un suivi de leur mise en œuvre opérationnelle.
Les projets lauréats pourront bénéficier d’une reconnaissance à deux niveaux :
- Labellisation « Année de la gastronomie »,
- Labellisation accompagnée d’un financement compris entre 10 000 et 50 000 euros en fonction du budget global du projet.
Par le biais de cette labellisation, l’Etat vise à donner de la visibilité aux acteurs de la filière, à valoriser les savoir-faire locaux et artisanaux et à sensibiliser le grand public aux enjeux du secteur de la gastronomie.
En Loire Atlantique, 5 dossiers ont déjà reçu le Label !
Saison printemps "gastronomie inclusive et bienveillante" :
Saison été "gastronomie pour célébrer le partage et le vivre ensemble":
- La fête du local au MIN
- La nuit des tables de Nantes
- Un Homard à la Frémoire