Le 8 septembre à Nantes a eu lieu l’inauguration du MediacampusDédié aux acteurs de la communication et des médias, le lieu dote ce secteur économique d’une véritable plateforme d’accélération. Au cœur du Quartier de la Création, une nouvelle brique vient d’être posée. Et pas n’importe quelle brique. Derrière sa façade singulière aux pixels grisés, boulevard de la Prairie au Duc, le Mediacampus a ouvert ses portes. Sur cinq étages et 6000 m², ce nouvel écrin pour la communication et les médias à Nantes rassemble une école (Audencia Sciencescom), une télévision locale (Télénantes), des entreprises de la filière et des associations professionnelles comme le Club de la Presse et APCOM, le réseau des communicants dans l’Ouest. Outre un hall de 450 m² au RDC, le site conçu par le cabinet d’architectes Moatti-Rivière offre des espaces mutualisés ou dédiés (workshops, évènements, co-working…). Il compte aussi des lieux de production de contenu (plateau TV, studio radio, content lab…) ainsi qu’un espace CCI (700 m2), destiné à des entreprises de la communication et des médias. UNE IMPULSION PARTENARIALE
Un outil de pointe, né d’un partenariat intelligent. Pour que cette réalisation (16 M€) se concrétise, Nantes Métropole, le Département, la Région, Audencia Business School et la CCI Nantes St-Nazaire ont étroitement collaboré. Cette dernière, notamment, s’est mobilisée à tout niveau. « La CCI est partie prenante du Mediacampus comme maître d’ouvrage délégué, financeur, actionnaire de Télénantes, partenaire d’Audencia et propriétaire, puisque nous y possédons une partie des locaux », commente Christian Le Cornec, son directeur, avant de retracer la genèse du projet. « Au départ, nous cherchions uniquement à déménager Sciences com’. Les opportunités successives et la volonté collective de voir grand nous ont conduits à bâtir cet endroit emblématique, nouveau lieu totem à Nantes ! »
LA PÉDAGOGIE AU CONTACT DE L’ENTREPRISE
Via le Mediacampus, étudiants, chercheurs, professionnels de la communication et des médias, etc., vont pouvoir travailler en interaction. Et explorer des modèles d’avenir. Selon Renaud Josse, vice-président de la CCI en charge de l’Enseignement supérieur, de la formation et de l’apprentissage, ce « lieu d’échanges va permettre à la fois de représenter et de structurer la filière, en générant des collaborations plus fructueuses, qu’elles soient formelles ou informelles. »
Une dynamique propice à la formation et l’emploi, que soulignent aussi Thomas Georgelin, vice-président de la CCI en charge des nouveaux modèles économiques, de l'innovation et du digital, et Yann Trichard. « Avec ce campus d’un nouveau genre, nous souhaitons que l’entreprise se mêle à la pédagogie car c’est le moyen le plus efficace de permettre la mise en adéquation entre enseignement et besoins professionnels, observe le président de la CCI. De nouvelles passerelles s’établiront, créant de la valeur pour l’ensemble des acteurs et du territoire. » Des apports précieux pour la filière com’ et médias, qui fait travailler près de 18 000 personnes et 3 000 entreprises en Pays de la Loire. |
LE MÉDIACAMPUS : ILS EN PARLENT !