LE CABAROTIER, un concept qui a seduit le jury
La récompense a été décernée le 10 Mai à Stéphane Boulande, gérant du « Cabarotier » à Rouans, par Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce.
« Le Cabarotier» est une cave à bières en milieu rural, proposant une centaine de bières du monde entier mais également un service de restauration sur place et « fait maison ». Le Cabarotier est devenu un lieu de convivialité et de partage pour sa commune.
Une idée originale dans un seul et même espace
Le jury a été séduit par la convivialité de Stéphane Boulande qui conçoit son commerce comme un véritable lieu de vie pour le centre bourg et pour sa vocation à renforcer un service client de proximité en milieu rural.
Après dix-huit ans de carrière chez le n°1 de la restauration rapide, ce jeune dirigeant a eu envie de créer sa propre entreprise. L’idée d’ouvrir une cave à bières à Rouans est née de l’envie d’amener de la convivialité et du partage dans un lieu unique et qui fait écho au projet de la municipalité de revitalisation de la commune.
De la centaine de bières du monde entier proposée en passant par la restauration faite maison avec un menu réalisé sur place devant le client, des expositions ou soirées à thème, Stéphane Boulande a su fidéliser une clientèle locale mais aussi une clientèle de connaisseurs sur tout le territoire.
Une offre unique en milieu rural qui participe à l’attractivité du centre bourg
Sa volonté première est de créer un lieu de contact et de partage. Stéphane Boulande développe ensuite d’autres activités pour dynamiser son entreprise, avec la location de tireuses à bières et la vente de produits de créateurs exposés dans son commerce.
Sur place ou à emporter, les clients ont la possibilité de déjeuner ou diner. Aspect innovant du concept, les menus sont réalisés devant le client, toujours dans l’optique d’amener de la convivialité et de l’échange. La clientèle locale et familiale peut alors goûter de délicieuses tartines de rillettes maison ou encore un croque revisité.
L’optimisation de son espace lui a permis de mettre à disposition une salle pour des animations ou formations gratuites. Il tient également à y organiser plusieurs événements à thème comme des soirées sans électricité, des veillées contes auprès de sa cheminée, soirées Halloween ou encore Saint Patrick.
Un coup de cœur au palmarès du jury
Pour cette édition, le jury a également souhaité récompenser un autre commerce pour son initiative. Martine LECOMTE, gérante de Vélo Ty’Retz a été distinguée dans la catégorie «Coup de cœur du jury» pour le caractère très innovant de son activité et unique dans la région : la location de vélo, du vélo classique au vélo spécifique pour les personnes handicapées (tricycle, vélo couché…). En plus des activités classiques de réparation et location, elle a développé des partenariats avec les campings, la Thalasso de Pornic, l’Office de Tourisme et travaille à la mise en place de circuits touristiques qu’elle a elle-même testé.
Une opération de valorisation pour récompenser l’originalité des commerces
« Mon commerce a des idées » est un dispositif lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014. En partenariat avec la Banque Populaire, il récompense l’initiative et l’originalité des commerçants. Les membres du jury ont eu la charge de désigner un commerçant particulièrement innovant parmi une sélection de candidats.
Une opération organisée en partenariat avec la Banque Populaire |