DES CROISIERES SUR LA LOIRE
Le Loire Princesse a été inauguré par l’armateur CroisiEurope le 2 avril 2015, à Nantes. Ce navire fluvial, construit pour naviguer sur la Loire, propose des croisières entre Saint-Nazaire et Angers. D’une capacité de 96 passagers, il se compose de 48 cabines, toutes avec vue sur le fleuve, d’un salon panoramique et d’un restaurant. Sa vitesse de croisière est d’environ 15 km/h.
Deux types de croisières sont proposés : « La Loire, un fleuve Royal » (8 jours) et « La Loire, un héritage Royal » (6 jours), avec de nombreuses escales. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les atouts de notre territoire, mais aussi les richesses de nos sites industriels. Grâce à un parcours spécialement conçu, le visiteur peut, par exemple, découvrir l’immensité du site industriel (108 ha) des Chantiers Navals de Saint-Nazaire et comprendre les étapes de construction des paquebots, ces palaces flottants des temps modernes.
la construction du navire en 14 mois : un defi de taille
Pour répondre aux contraintes de navigation inhérentes à la Loire, l’architecte Stirling Design International s’est inspiré des plates de Loire pour proposer une carène très plate, de faible tirant d’eau. Il a également a conçu un système propulsif unique par roues à aubes. Enfin, le poids du navire a été allégé, grâce notamment à des superstructures en aluminium.
Il a fallu 14 mois et 70 emplois en ETP (équivalent temps plein) pour concevoir ce navire adapté aux particularités de la Loire. La coque a été réalisée en 4 blocs dans les ateliers de Mecasoud, à Saint-Nazaire. Ces blocs ont ensuite été acheminés par la route pour être assemblés. Plusieurs industriels sont alors intervenus pour équiper le navire : de l’électricité, en passant par les réseaux, la climatisation-ventilation, puis la fourniture des blocs sanitaires, du système propulsif et enfin pour l’agencement.
Au total, 18 adhérents du groupement industriel régional Neopolia se sont unis pour construire le Loire Princesse, avec le concours de STX France, qui a mis à disposition ses infrastructures pour l’assemblage final.
Satisfait de la réalisation du Loire Princesse, CroisiEurope a passé commande d’un deuxième bateau à roue à aubes auprès des industriels de Neopolia, STX s’associant de nouveau à ce projet. La livraison de l’Elbe Princesse est prévue au printemps 2016. Ce bateau, contrairement au Loire Princesse, quittera notre territoire pour naviguer entre Berlin et Prague.
La CCI partenaire de Neopolia
C’est au sein de la CCI Nantes St-Nazaire que les premiers pas de Neopolia ont été imaginés, avec la complicité d’une douzaine de chefs d’entreprises, il y a plus de quinze ans. Depuis le réseau a pris son envol et la CCI en est devenue un fidèle partenaire.
Le succès est aujourd’hui réel et la CCI Nantes St-Nazaire est fière de soutenir ce réseau au savoir-faire innovant et d’accompagner ainsi le développement des entreprises industrielles.