l'international : un enjeu majeur pour les entreprises ligeriennes
En France, 99% des exportateurs sont des PME et ETI (source Business France). En région Pays de la Loire, 5.000 enteprises ont des flux export (source : Douanes 2019).
Certes, depuis le second trimestre 2020, l'export se complique : annulations des salons professionnels, hausse du prix du frêt aérien, difficultés pour voyager...
Ainsi, il faut identifier de nouveaux moyens, de nouveaux process pour maintenir les flux business à l’international. D’où l'importance d’identifier les bons partenaires et les bons relais dans les pays cibles, tels que les équipes Team France Export basées à l'étranger, le réseau des CCI Françaises à l’étranger, les experts privés….
Sur les bases françaises, il est également important d'identifier les réseaux de proximité utiles et opérationnels, tels que :
- les conseillers Team France Export en région,
- et les clubs export animés par les Chambres de Commerce, tels que International Ouest Club et Vendée International.
Fidèles à leurs missions d’accompagnement des entreprises sur les territoires, les CCI des Pays de la Loire, en co-production avec Team France Export Pays de la Loire, ont organisé du 22 au 24 septembre 2020, la 3è édition d’International Week, déclinée exceptionnellement cette année en 2 formats :
- une journée 100% "on line", mardi 22 septembre 2020,
- 2 séquences présentielles, mercredi 23 septembre à la CCI Vendée et jeudi 24 septembre 2020 à la CCI Nantes St-Nazaire.
Retrouvez ICI les présentations diffusées lors des webinaires du 22 septembre 2020.
« Avec la relance européenne et mondiale, la concurrence internationale va s’exacerber et rebattre les cartes. Nos entreprises ne doivent pas se laisser distancer, elle doivent être conquérantes à l’export. Notre ambition : les aider à relever ce nouveau défi.
Le contexte est compliqué, mais l'enjeu de l'International est majeur pour nos entreprises", a souligné Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, lors de la table ronde sur le plan de relance à l'export.
En bref, le plan de relance export, c’est une enveloppe de 250 millions d’euros, déployée autour de 5 axes forts élaborés en concertation avec les acteurs publics et privés de l’export.
En savoir plus...
Votre CCI se mobilise pour vous accompagner à l'international !
"Se retrouver en présentiel autour des thématiques de l'international, ça fait du bien ! Un événement tel que International Week vous permet d'identifier les bons interlocuteurs, les bons leviers pour vous développer à l'international ! [...] Dans ce monde bizarre, il ne faut surtout pas se replier !"
C'est par ces mots que Yann Trichard, président de la CCI nantes St-Nazaire, a ouvert la soirée de clôture d'International Week à Nantes, jeudi 24 septembre 2020.
En complément de la journée "on line" du 22 septembre, International Week s'est décliné en présentiel les 23 et 24 septembre 2020 en Vendée et à Nantes :
- 400 participants sur les 2 séquences présentielles.
- 2 villages experts et partenaires de l'export.
- 3 rencontres pays : Afrique, Amérique du Nord et Asie.
- 1 table ronde spéciale Dirigeants.
- 2 tables rondes Achats et Supply Chain.
- Une conférence de clôture à Nantes sur le thème : l’ Europe, terre de résilience », par Virginie Raisson-Victor.
Retour en images sur la journée à Nantes !
Visionnez la table ronde Achats |
Visionnez la conférence de clôture |
Dans cette conjoncture inédite, se projeter à l'international doit rester une priorité pour les PME régionales ! 66% des entreprises françaises déclarent que l'export est l'une des premières ressources pour sortir de la crise (Source : étude Business France, juillet 2020)...
Alors, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Team France Export et votre club export local afin d'actionner les bons leviers d'accompagnement : International Ouest Club.