Une victoire sous les tropiques Pour la 3ème année consécutive, la CCI organise «Mon Commerce a des Idées» sur toute la Loire-Atlantique, un dispositif qui valorise l’originalité et l’initiative des commerçants. Le 2 juin, Le Tiki Bar Lounge a remporté le prix « lauréat » de l’opération « Mon commerce a des idées » pour l’édition 2016 du Pays de Châteaubriant.
L’établissement, tenu par Maryline et Pierre Vaillant, mère et fils, a séduit le jury par son décalage exotique assumé. En effet le bar s’est démarqué par sa décoration océanienne, ses équipements et ses espaces hautement qualitatifs en intérieur et en extérieur.
En plus d’une ambiance placée sous la détente et les tropiques, l’établissement propose des cours de danse dans une salle adjacente. Une réponse adaptée à la demande des castelbriantais, qui provoque un accroissement de la clientèle.
Le bar connait un fort succès qui s’étend aux communes voisines et qui pousse la réactivité des gérants afin de proposer des offres toujours adaptées. Ainsi ils comptent développer leurs cours de danse et une offre de restauration en rapport.
5 commerçants sélectionnés, 1 gagnant « Mon commerce a des idées » est un dispositif lancé par la CCI Nantes St-Nazaire en 2014. En partenariat avec la Banque Populaire, il met en avant le caractère innovant des commerçants du territoire. Les membres du jury ont eu la charge de désigner un commerçant particulièrement novateur parmi une sélection de candidats.
Dès le mois de mai, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié 5 commerces du Pays de Châteaubriant pouvant participer à l’opération. 3 candidats ont été présélectionnés selon les critères suivants : • le caractère novateur / différentiateur (l’originalité du projet), • l’utilité opérationnelle (réponse au besoin du client / amélioration de l’organisation), • le caractère transférable (dispositif adaptable à d’autres commerçants), • les indicateurs de performance commerciale (augmentation du chiffre d’affaires / satisfaction de la clientèle), • la prise de risque pour le commerçant.
A l’issue du processus de sélection, les finalistes ont fait l’objet d’une visite de la part du jury le 19 mai dernier afin de les départager.
« Avec le dispositif « Mon Commerce a des Idées » nous souhaitons inspirer de nouveaux élans » précise Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce. « Chaque magasin doit pouvoir trouver, à son niveau, des façons de faire venir le client et déployer leur sens du commerce ».
L’innovation, la clé du développement des commerces Les commerces représentent aujourd’hui 33.25% des entreprises sur le département de la Loire-Atlantique et sont au cœur du dynamisme des villes. Parce que les commerces sont le poumon des communes et permettent à celles-ci de se développer, la CCI Nantes St-Nazaire a placé au centre de ses priorités l’accompagnement et le développement des commerces ruraux et urbains.
Ces dernières années, le e-commerce et la mobilité ont fortement impacté les processus d’achat du consommateur. Pour séduire ses clients, le commerçant doit s’adapter à cette évolution et faire preuve d’initiative et d’originalité, afin de montrer à la clientèle tout l’intérêt de venir en boutique. Le principal objectif des commerçants est de créer du trafic dans leur magasin et la CCI Nantes St-Nazaire est là pour les soutenir dans cette démarche en valorisant le travail fait en ce sens.
Plus que jamais, le point de vente doit être attractif. Il faut innover pour se démarquer ! C’est dans cet esprit que la CCI Nantes St-Nazaire a initié en 2014 le dispositif « Mon commerce a des idées » qui récompense les commerçants les plus novateurs. Le dispositif s’étend à ensemble du département de Loire-Atlantique et cette année il se déroule en partenariat avec la Banque Populaire Atlantique. La 1ère étape a lieu dans le Vignoble nantais avant de se poursuivre sur l’ensemble du département. Les prochaines étapes auront lieu sur le territoire Presqu’île Estuaire et Pays d’Ancenis.
|