CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Vue aérienne du port du Pouliguen

Tourisme - 09 Avril 2015

Le tourisme, une activité économique majeure pour la Loire-Atlantique

Les chiffres clés et la dynamique du tourisme en Loire-Atlantique sont mis en avant dans cette étude "Expertise éco 44".

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

Le secteur du tourisme a considérablement évolué ces dernières années avec, entre autres, le développement des lignes aériennes low cost vers des destinations nationales et internationales. Malgré cela, la Loire-Atlantique, grâce à sa position littorale, reste un département attractif pour le tourisme de masse. C'est l'une des principales conclusions de cette étude "Expertise éco 44" sur le tourisme, éditée par la CCI Nantes St-Nazaire.

Distinguer le tourisme d’agrément et le tourisme d’affaires

 

Plus de 9 touristes sur 10 viennent en Loire-Atlantique pour un séjour d’agrément (c’est-à-dire pour motif personnel). Pour autant, le tourisme d’affaires (voyage pour raisons professionnelles) n’est pas négligeable au niveau économique. En effet, le panier moyen de ce type de touriste est 3 fois plus élevé que celui d’un touriste en vacances.

Actuellement placé 12ème département de France métropolitaine pour l’accueil des séjours des Français pour motif personnel, la Loire-Atlantique comptabilise environ 22 millions de nuitées* de clients français et un peu plus de 3 millions de nuitées pour les clients étrangers.

Le littoral reste attractif malgré un contexte difficile

 

70% des nuitées sont enregistrées sur le littoral. En adéquation avec la situation nationale, la tendance est à la baisse : -6% entre 2006 et 2013. Une chute qui s’explique : le taux de départ en vacances a chuté de 3,7 points sur la même période.

 

En toute logique, on retrouve une meilleure capacité d’hébergement sur le littoral : 83% de la capacité d’accueil totale du département. Les résidences secondaires concernent 59% de l’habitat sur ce territoire. L’offre hôtelière évolue : les petits hôtels disparaissent au profit de plus gros projets, plusieurs projets d’hôtels 4* devraient voir le jour d’ici peu sur le littoral.

 

Nantes s’affirme pour le tourisme d’affaires

 

Classée dans le top 10 des villes françaises les plus importantes par l’ICCA (International Congress Convention Association), Nantes bénéficie de la présence de grandes infrastructures pouvant accueillir des manifestations professionnelles (mais aussi grand public) importantes :

  • Le parc des expositions de la Beaujoire
  • La Cité Nantes Events Center
  • Le complexe Westotel à la Chapelle-sur-Erdre

 

La cité des ducs de Bretagne reçoit aussi des évènements d’ampleur internationale :

  • La Folle Journée à Nantes
  • La Hellfest à Clisson

 

La ville de Nantes se positionne de plus en plus sur le tourisme d’agrément  grâce à une politique culturelle forte : Voyage à Nantes, les Machines de l’Ile, Royal de Luxe…

Retombées économiques et enjeux pour le secteur du tourisme

 

En matière de tourisme, le département enregistre un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, soit 20 000 emplois en équivalent temps plein, selon l’étude du cabinet Protourisme pour l’Observatoire Régional du Tourisme. L’avenir du tourisme en Loire-Atlantique repose sur de nombreux enjeux : composer avec un foncier rare et très contraint sur le littoral, établir une stratégie afin de remédier à une clientèle internationale presque inexistante…

 

Pour en savoir plus, téléchargez l’intégralité de l’Expertise Eco 44

 

* nuitée touristique : séjour d'une personne pendant une nuit dans un hôtel ou dans tout autre lieu d'hébergement.
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader