L'embellie, la librairie-salon de thé qui a séduit le jury
Eloïse Boutin, jeune gérante de 27 ans de la librairie-salon de thé L'Embellie, a reçu, le 2 décembre, le premier prix du concours "Mon commerce a des idées" pour le territoire du Pays-de-Retz.
A cette occasion, elle était entourée des trois membres du jury et de Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire, venu lui remettre son prix.
Le jury a été séduit par la qualité et la mise en oeuvre de son projet de librairie-salon de thé. Il faut dire qu'avec cinq ans d'expérience, dans des librairies parisiennes et nantaises dont Durance et Coiffard, Eloïse Boutin, connaît bien son métier. Originaire de Saint-Brévin, elle a toujours souhaité revenir sur la côte et ouvrir une librairie indépendante.
LES ATouts de son commerce :
- L'Embellie est ouvert toute l'année, du mardi au dimanche, sur une large plage horaire étendue l'été ;
- la librairie dispose d'un fond d'environ 4 000 ouvrages étendu, à terme, à 5 000;
- La commerçante laisse une place de choix au conseil, au partage et à l'échange;
- des animations, des rencontres d'auteurs et des goûters contés sont proposés régulièrement;
- le salon de thé permet à la clientèle de se désalterer et savourer les pâtisseries maison;
- l'animation du site web, du blog et de la newsletter permet de relayer les actualités de la libraire, retrouver les coups de coeur ainsi que le calendrier des animations.
Un commerce convivial qui anime le centre-ville de la bernerie-en-retz
Les habitants de la Bernerie et des environs sont ravis de l'ouverture de cette librairie en plein coeur de la commune. L'ancien garage s'est transformé en un lieu chaleureux et convivial. On peut prendre son temps pour choisir son livre parmi un fond de quelques 4 000 ouvrages tout en dégustant des pâtisseries maison et des boissons dont certaines proviennent de producteurs locaux.
Eloïse Boutin propose aussi régulièrement une sélection "Coups de coeur" parmi la littérature récente, les beaux livres, les polars, la littérature jeunesse. Les enfants ont également leur espace, tout comme les amateurs de BD. Et si l'on ne trouve pas son bonheur immédiatement, il est toujours possible de commander. Ce nouveau lieu a immédiatement été investi par la population locale, conquise par le concept et sa gérante qui leur réserve encore bien des projets.
La suite du concours
"Mon commerce a des idées" se poursuivra en 2015 sur les territoires du Pays d'Ancenis, du Pays de Châteaubriant et de Presqu'île Estuaire.
Si vous êtes commerçant sur l'un des ces territoires et souhaitez participer au concours, n'hésitez pas à consulter la page "Opération "Mon commerce a des idées"" pour connaître les modalités.
Fin 2015, un lauréat sera désigné parmi tous les lauréats des territoires lors d'un évènement organisé par la CCI Nantes St-Nazaire.