CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Formation - 22 Avril 2015

Les commerçants se forment et forment leurs salariés

Découvrez une offre de formations dédiée "Commerce-Services" pour aider les commerçants à relever les nouveaux défis de leur métier.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une vingtaine de stages proposés à Nantes et St Nazaire

 

Depuis 8 ans, le catalogue "CCI Formation Continue Entreprises - Spécial Commerce-Services" permet aux commerçants de disposer de stages ciblés en management, gestion et vente, dont la durée et le coût sont adaptés à leurs contraintes d'organisation et leurs moyens financiers.

le web, un enjeu vital pour le commerce d'aujourd'hui

 

Ce n'est pas nouveau, mais pas si facile de s'y mettre... Créer son site marchand, Optimiser le référencement de son site internet, Créer sa page Facebook... autant de thématiques qui préoccupent tous les professionnels désireux de toucher une nouvelle clientèle via le web. En une journée, chaque formation permet de mieux comprendre ces outils pour les utiliser à bon escient dans son commerce.

"En fait, l'enjeu vital pour le commerçant n'a pas changé : développer son chiffre d'affaires et fidéliser ses clients ! Ce qui a évolué, ce sont les moyens par lesquels arrive sa clientèle. Le Web est aujourd'hui incontournable", indique Bruno Beaupère, responsable de formations Commerce et Services à la direction Formation Continue de la CCI Nantes St-Nazaire.

Incontournable, oui, mais pas forcément suffisant... car le client, une fois acquis, a revu ses exigences, obligeant ainsi le commerçant à redoubler d'efforts pour le satisfaire.

la vente et la fidelisation des clients reste au coeur du metier de commercant

Formation vente

 

Améliorer la performance commerciale, c'est :

  • fidéliser sa clientèle ;
  • organiser et gérer son offre pour séduire ;
  • calculer la rentabilité de ses actions promotionnelles.

Lorsque le commerçant a mené cette réflexion, il dispose de divers outils et peut choisir de renforcer ses compétences ou celle de son équipe sur tout ce qui marquera sa différence. Bien sûr, la vente et la vente complémentaire restent le coeur de métier mais il est important aussi de surprendre le client, par exemple avec un emballage original, une vitrine attractive, un accueil personnalisé pour les clients handicapés, ou en accueillant les clients étrangers en anglais...

"Dans un univers où l'offre est nombreuse et le client extrêmement sollicité, tout effort du commerçant pour se différencier est perçu clairement par le client qui saura le reconnaître... c'est pourquoi nous proposons dans notre catalogue tous ces thèmes importants pour les commerçants", conclut Bruno Beaupère.

Les financements possibles pour suivre ces formations

 

Comme tout employeur, les commerces versent chaque année des fonds de formation continue à leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui peut financer la formation des salariés. Le commerçant, s’il est travailleur non salarié (TNS), se tournera vers l’Agefice pour connaître ses droits.

Les conseillers Formation Continue de la CCI Nantes St-Nazaire se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI