Une plateforme expérimentale de mutualisation locale
Depuis plus d'un an le Club d'Affaires Atlantique et Guérande Atlantique, en partenariat avec la CCI Nantes St-Nazaire et l'ADEME travaillaient à une plateforme expérimentale de mutualisation locale "Je propose-je recherche".
Les deux associations ont développé une plateforme de mutualisation des ressources matérielles et immatérielles, en ligne depuis début janvier. Leurs adhérents peuvent ainsi proposer ou rechercher, près de chez eux, des compétences et savoir-faire, du matériel, des espaces ou encore des matériaux ou de la matière...
Ces échanges locaux permettent de :
- développer des synergies inter-entreprises,
- renforcer et doper la force du réseau d’entreprises,
- faciliter la solidarité et la complémentarité entre entreprises,
- être dans une démarche d'économie circulaire.
D'autres exemples de mutualisation sont en cours dans ces deux associations : un programme de formations mutualisées, des collectes d'équipements électriques et électroniques, des achats groupés d'énergie...
Créée en 1992, Guérande Atlantique rassemble aujourd'hui plus de 170 adhérents quant au Club d’affaire Atlantique, créé en 1978, il compte aujourd’hui 85 adhérents.
Produit en Presqu'ile de guerande propose un drive mutualisé
Créée en 2012, l'association Produit en Presqu'île de Guérande, animée et soutenue par la CCI Nantes St-Nazaire, réunit 93 adhérents répartis sur 5 collèges : Producteurs, artisans créateurs, distributeurs commerçants, restaurateurs, et institutionnels.
Les membres de Produit en Presqu'ile de Guérande partagent des valeurs et des engagements communs : garantir l'origine et la qualité des produits, préserver les savoir-faire locaux.
UN SITE DE COMMANDES SUR INTERNET
En mars dernier avec la crise du Coronavirus, les marchés de producteurs ont dû fermer. Les producteurs de l'association ont alors décidé de mettre en place un système de vente à emporter pour sauver une partie de leur activité.
Face au succès économique et humain de cette initiative, l'association a décidé de poursuivre en mettant en place un "drive mutualisé".
Ainsi le client peut continuer à consommer local tout en réduisant ses trajets. En effet, le retrait des commandes est réalisé dans un lieu unique : toutes les commandes passées en ligne sont regroupées et mises à disposition chez un adhérent (Burban Producteur) et récupérables tous les vendredis.
On y retrouve presque tous les produits : viandes, produits laitiers, de la mer, légumes, etc.
Retrouvez également l'association sur sa page facebook.