CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Manifestation des entreprises - ©MLC

Plein Ouest - 17 Novembre 2014

Les entreprises manifestent pour dire "oui" à l'avenir

Plusieurs milliers de chefs d’entreprise et de salariés se sont rassemblées vendredi 14 novembre à l'appel d'une quinzaine d'organisations professionnelles. Avec un objectif : défendre les investissements et l'emploi sur le territoire.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le bâtiment en première ligne

 

Ils sont préoccupés par l'avenir et l'ont fait savoir. Patrons, salariés et différents acteurs économiques de la région se sont regroupés vendredi 14 novembre 2014, devant la préfecture de Loire-Atlantique. Avec des secteurs très « remontés » comme le BTP, qui a fait défiler 180 engins de chantier à grand renfort de klaxons.

Organisé par la Coordination pour la relance économique et l'emploi dans l'Ouest, regroupant parmi d'autres des syndicats patronaux (Medef, CGPME), trois CCI (Nantes St-Nazaire, Pays de la Loire et Bretagne), l'association de soutien à l'aéroport « Des Ailes pour l'Ouest » et des fédérations professionnelles (FRTP pour les travaux publics, FNTR pour le transport, FFB pour le bâtiment), le rassemblement visait à interpeller l'Etat sur une conjoncture économique difficile. Selon la Coordination, les mises en chantier ont reculé de 15 % et la réservation de logements de 11 %, cette année, en Pays de la Loire.

Une situation jugée alarmante par Sylvain Fortineau, vice-président de la Fédération française du bâtiment en Loire-Atlantique et président de la société Sofradi. « Nos marges de manœuvre pour l'organisation de nos entreprises et du travail se réduisent progressivement. Alors que les prix de vente sont à la baisse, la bride se serre de partout, observe-t-il. Nous, majorité silencieuse, voulons être entendus. Car l'économie budgétaire ne doit pas se faire au détriment de nos activités. »

PERMIS DE CONSTRUIRE... ET DE RÊVER

 

Le rassemblement était aussi l'occasion de demander à l'Etat la relance et l'accélération des chantiers phare (aéroport du Grand Ouest, A831, etc.), programmés dans la région. Et dont les retombées, en termes d'emplois, sont très attendues. « Ces grands projets sont à la fois générateurs de travaux et de travail pour les entreprises, rappelle Gilles d’Hermies, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire. Rendu nécessaire face à la saturation du trafic à Nantes Atlantique, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes va entraîner la création de 3 000 emplois dont 800 directs. » Carine Chesneau, présidente du CJD de Loire-Atlantique et PDG de Lambert Manufil, encourage elle aussi à l’accélération des grands investissements. « Construisons ces infrastructures incontournables pour que l'Ouest, demain, ne soit pas au bout de l'Europe mais bien une porte d'entrée. Nous militons pour le permis de faire avancer notre territoire, de voyager et de construire. Le permis, en somme, de rêver... » 

 

Magali Le Clanche
Plein Ouest

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI