Lexique de la formation professionnelle

Formation - 20 Juin 2019

Lexique de la formation professionnelle

Avant/après la réforme : le langage de la formation professionnelle évoluent. Découvrez le lexique !

AVANT/APRÈS LA RÉFORME : LE LEXIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Les codes et le langage de la formation professionnelle évoluent avec la réforme. Ce lexique vous aidera à comprendre la nouvelle terminologie de la formation professionnelle.

AFEST

L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) a pour objectif l’acquisition de compétences en situation de travail, tout en adaptant le processus d’apprentissage en fonction de la progression du salarié bénéficiaire.

CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF est utilisable par tous les salariés durant leur carrière professionnelle pour suivre une formation qualifiante, certifiante ou diplômante. Depuis le 1er janvier, le CPF est crédité en euros et non plus en heures de formation.

CPF de Transition

Le CPF de Transition remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet aux salariés et aux indépendants d’envisager une reconversion professionnelle via une formation certifiante ou qualifiante.

OPCO

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) remplacent les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Ils assurent le financement de l’apprentissage, aide les branches à construire les certifications professionnelles et accompagnent les entreprises de moins de 50 salariés dans leurs besoins de formation.

Plan de Développement des Compétences

Le Plan de Développement des Compétences remplace le plan de formation. Ce plan décline les différentes actions qu’une entreprise souhaite mettre en œuvre pour la formation de ses collaborateurs.

Retrouvez l'intégralité de notre publication "Compétences : quand les salariés et entreprises réinventent des compétences.

La CCI Nantes St-Nazaire à votre écoute... différemment.

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour enrayer l'épidémie de Coronavirus, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir physiquement nos visiteurs.

Toutes nos équipes sont désormais en télétravail et restent à votre écoute pour répondre à vos besoins et problématiques.

Pour toutes questions relatives au Coronavirus, nous vous invitons à nous appeler au 02.40.44.6001

Pour tout autre sujet, contactez-nous au 02.40.44.6000

Vous pouvez également consulter notre site : NantesStNazaire.cci.fr

Nous restons mobilisés à vos côtés pour traverser cette période délicate. N'hésitez pas à nous contacter.