CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

L’iA s’implante à Savenay

Formation - 27 Septembre 2022

L’iA s’implante à Savenay pour répondre aux besoins de proximité des entreprises et des jeunes

En cette rentrée 2022, l'iA (Intelligence Apprentie) vient d'ouvrir une nouvelle antenne à Savenay pour répondre aux besoins de formation de proximité exprimés par les entreprises et les jeunes du territoire.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une opportunité pour les entreprises et les jeunes

 

Après Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, le CFA de la CCI Nantes St-Nazaire iA (Intelligence Apprentie) vient d’implanter une nouvelle antenne à Savenay. 

Ouvert en quelques mois grâce notamment à la mobilisation de la Ville de Savenay, de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon et de la CCI Nantes St-Nazaire, ce nouveau site de l’iA à Savenay propose 2 formations en alternance pour les métiers du commerce et accueille 43 jeunes pour cette première rentrée. 

Cette ouverture de l’iA à Savenay vise à répondre, d’une part, aux besoins opérationnels des entreprises locales confrontées aux problématiques de recrutement, et d’autre part aux attentes de formation de proximité exprimées par les jeunes et étudiants du territoire. 

 

Entretien avec les plusieurs acteurs du projet : 

Laurence Vernay, 1ere vice-présidente CCI Nantes St-Nazaire 

 «L’implantation de l’iA à Savenay a plusieurs ambitions. D’abord celle de répondre aux attentes des entreprises locales qui ont exprimé leurs besoins d’accueillir des apprentis pour poursuivre leur développement. Cette nouvelle antenne de l’iA, qui devrait accueillir à terme 200 alternants, vise également à répondre aux problématiques d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle en leur proposant des formations près de chez eux pour qu’ils puissent s’affranchir des problématiques de logement et de déplacement durant leurs études. 

Pour notre mandat CCI, nous avions notamment positionné l’objectif d’ouvrir des écoles et formations territoriales qui puissent rapprocher les jeunes des besoins des entreprises via la formation professionnelle et l’inclusion. On répond clairement ici à cette ambition. D’autres projets du même type pourraient voir le jour prochainement, notamment à Pornic et sur les territoires qui expriment des besoins similaires à ceux de Savenay». 

 

 

 

Romain Morand, dirigeant du magasin King Jouet à Savenay 

«Cette implantation de l’iA à Savenay est une super opportunité pour nous entrepreneurs et pour les jeunes du territoire. Pour eux et pour leurs familles, ces formations à Savenay évitent des problématiques de double-logement et de transport à l’heure de la transition écologique. Ces formations de proximité permettent ainsi aux jeunes de mieux se concentrer sur leurs études et de réussir. Et pour nos entreprises confrontées à des problématiques de recrutement, ces formations c’est l’assurance de former localement  des jeunes à nos métiers et de les préparer concrètement à s’investir dans nos entreprises». 

 

 

 

 

 

Lilian Terrien, étudiant à l’iA Savenay 

«J’habite à Héric et j’étais au lycéen de Blain.  L'ouverture du BTS Management Commercial Opérationnel à Savenay c’est pratique et simple pour poursuivre mes études en alternance puisque je continue à habiter chez mes parents. Je fais partie de la première promo et la rentrée s'est super bien passée. Nous avons a été extrêmement bien accueillis avec des formateurs sympas».

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader