témoignage de chefs d'entreprises : robin's, bar à desserts, nantes

pourquoi s'y intéresser ?
un réel engouement de la part des français
des modes de distribution qui restent à imaginer
De nouveaux concepts fleurissent que ce soit dans les centres-villes, les zones commerciales ou sur internet :
- les "supermarchés du local" : dérivé des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), c'est moins contraignant puisque cela ne suppose aucun abonnement,
- les drives fermiers : même principe que les drives de supermarchés. Le consommateur commande sur internet ses produits locaux et de saisons et il va les chercher directement chez les producteur à l'horaire sélectionné,
- de nombreuses plateformes internet sur le sujet existent aujourd'hui ... elle répondent à une double attente du consommateur : gagner du temps et la volonté de s'inscre dans un mouvement locavore (décider de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison pour contribuer au développement durable).
Malgré ces initiatives synonymes de résussite : tout reste à construire !
DE NOUVELLES PRATIQUES DANS LA RESTAURATION
Le mouvement locavore et de plus en plus présent dans la restauration et des plateformes spécialisées ont été crées pour mettre en relation restaurateurs et producteurs locaux : exemple avec Via Terroirs.
On retrouve aussi de plus en plus de chefs qui cultivent eux-mêmes leurs fruits et légumes. Comme le souligne Jean-Roland Barret, chargé de mission Alimentation et Territoires à la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique : "Noter la provenance de ses produits sur sa carte apporte une réelle valeur ajouter pour le client (...) le consommer local est devenu une valeur positive."
et en loire-atlantique, où on est-on ?
La Loire-Atlantique est un département privilégié pour le manger local. En effet, notre territoire dispose d'une grande diversité de produits locaux : maraîchage, vin, élevage, fromage ... 916 producteurs commercialisent au moins un produit en circuit court (hors viticulture).
Le département dispose du réseau le plus dense d'AMAP en France avec 126 lieux de distribution.
Retrouvez plus d'éléments sur ce sujet ainsi que d'autres expériences et témoignages de chefs d'entreprise dans l'EXPERTISE ECO :
Manger local, quelles opportunités pour les entreprises ?
Afin de continuer à sensibiliser les professionnels du secteur de l'alimentaire sur cette tendance de fond, deux évènements seront organisés par la CCI Nantes St-Nazaire, cet automne sur le territoire. Les rencontres professionnelles du "consommer local" se dérouleront le 11 septembre 2017 à Châteaubriant et le 6 novembre 2017 à Guérande.