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Manifestations : les commerçants nantais s’organisent

Commerce - 02 Juin 2016

Manifestations : les commerçants nantais s’organisent

La succession de manifestations dans le centre-ville de Nantes pénalise les commerçants nantais. Ils se sont réunis pour mettre en oeuvre des solutions.

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LEs commerçants nantais réunis pour trouver des solutions

 

Les troubles récurrents et permanents dans le centre-ville de Nantes exaspèrent les commerçants du centre-ville de Nantes qui souhaitent se faire entendre. Décidés à faire face à cette situation, les commerçants du centre-ville de Nantes se sont réunis lundi 30 mai à l’initiative de Plein Centre, du Groupement National des Indépendants (GNI Hôtellerie-Restauration) et de la CCI Nantes St-Nazaire. Près de 320 commerçants étaient présents pour trouver des solutions concrètes, coordonner leurs actions et structurer leurs revendications, avec un objectif commun : la sérénité du centre-ville.

Les commerçants du centre-ville de Nantes se sont réunis pour coordonner leurs actions
Car les commerçants ont des attentes ! Auprès des services de l’Etat, les professionnels sollicitent des délais de paiement des charges sociales (Urssaf et RSI), permettant notamment de faire face au manque de trésorerie. Dans le même esprit, l’étalement des charges fiscales permettrait de faire face à certaines situations dramatiques.

Par ailleurs, les commerçants souhaitent que les banques jouent leurs rôles de partenaire du commerce du centre-ville en étudiant les possibilités de facilités de trésorerie au cas par cas et en diffèrant les remboursements du capital des emprunts. Les commerçants voudraient aussi que la Ville de Nantes accorde des exonérations sur un certain nombre d’impôts et taxes, notamment les droits de terrasse.   

   
Concernant les dégâts, les commerçants souhaitent que soient pris en charge la franchise et les dépassements de plafond des assurances. Ils souhaitent également que la justice condamne les casseurs à rembourser les dégâts causés. Ce sont plus de 50 commerçants qui ont été victimes de dégâts matériels ou physiques.            


Parmi toutes ces doléances, deux pistes d’actions vont être examinées par les commerçants : d’une part le dépôt d’une plainte à l’encontre de l’Etat dans le cadre d’une action collective visant à obtenir l’indemnisation de leur préjudice. Un cabinet d’avocats a été mandaté à cet effet. D’autre part, les commerçants vont évaluer la faisabilité d’une mise sous compte séquestre de leurs versements de leurs impôts et taxes en attendant de connaître la réalité des mesures qui seront prises.

RAMENER LE CALME DANS LE CENTRE-VILLE ET REDONNER L’ENVIE DE FLÂNER DANS LES RUES

 

Au-delà de l’aspect financier et matériel, les commerçants ont fait part de leur sentiment d’insécurité. Ils souhaitent que la Ville de Nantes assure un renforcement de la présence de la police municipale, surtout au niveau de la place du Bouffay, de la place du Commerce et de l’île Feydeau. A l’Etat, ils demandent solennellement d’assurer son rôle de protection des citoyens.
 

Plusieurs commerçants se sont exprimés sur « la nécessité d’une gestion immédiate des jeunes casseurs mineurs qui détruisent le centre-ville lors des manifestations. » Nathalie Deniau-Millon, présidente de Plein Centre, a renchéri : « Il est certain que les manifestations successives, et surtout la violence qui s’en dégage, nuisent à l’attractivité du centre-ville ! Il faut rassurer les salariés et les consommateurs.» 

 

Jean-Luc Cadio, vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire en charge du commerce, a quant à lui insisté sur « une situation intolérable qui est une atteinte au droit de travailler, d’entreprendre et d’avoir accès à l’espace public ».         
 
De son côté, Catherine Quérard, la présidente du GNI Grand Ouest, a souligné « l’urgence de travailler sur des solutions concrètes pour relancer l’attrait pour le centre-ville ». Nantes Métropole, la CCI et les représentants du monde des entreprises ont d’ores et déjà travaillé sur des opérations commerciales et d’animations, en juin et juillet.

Un numéro est à disposition des commerçants : 02 40 44 6000
 

 

 

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