Le transfert du MIN, un enjeu de développement économique
Le MIN : un rôle stratégique dans la vie de ses habitants, de ses commerçants, de ses restaurateurs.
Il compte 109 entreprises et 1 200 emplois dans la distribution en gros de produits agricoles, alimentaires et horticoles. Avec le transfert du MIN, c’est en effet tout un pôle agroalimentaire qui se crée sur un même site et permet :
- une nouvelle polarité économique et logistique dans la métropole (le nord Loire réunit actuellement 75 % des habitants et 83 % des emplois, ce qui permettra un rééquilibrage nord/sud) ;
- une offre attractive pour l’implantation de nouveaux acteurs économiques intervenant dans le domaine alimentaire ;
- une meilleure synergie entre les différentes entreprises ;
- une dynamique de filière regroupant toutes les fonctions de distribution en gros liées au MIN ainsi que des entreprises de production, de transformation et de services agroalimentaires, associant le pôle innovation de la Géraudière (site de formation, R&D dans l’agroalimentaire) et le pôle productif et commercial d’Océane.
Par ailleurs, 14 entreprises du MIN actuel ont décidé d’investir sur le territoire (13 sur le pôle agroalimentaire et 1 sur les Hauts de Couëron). Cela se traduit concrètement par 24 hectares de fonciers qui sont ou seront acquis dans les prochaines semaines pour construire environ 63 000 m² de nouveaux bâtiments. Toutes ces entreprises du MIN fédérées autour de ce projet, sont rejointes par une dizaine d'autres sur le pôle agroalimentaire. Ainsi avec le MIN, ce sont au total près de 46 ha dédiés et 138 500m² de surfaces construites pour l'agroalimentaire à l'horizon fin 2018.
Enfin, ce transfert permettra d’élargir le coeur d’agglomération, qui aujourd’hui s’étend au-delà du seul berceau historique en embrassant l’Île de Nantes. Le renouvellement urbain de l’Ile de Nantes poursuit ainsi sa dynamique.
Un travail conjoint et constructif avec les entreprises du MIN et la CCI
La cohérence de ce projet, pôle agroalimentaire et transfert, est assurée par un travail conjoint et constructif avec les entreprises du MIN et la CCI, via un partenariat étroit avec association MIN Avenir. Un véritable dialogue s’est instauré avec l’ensemble des entreprises, rencontrées de façon hebdomadaire depuis 2012.
Les atouts du site Océane Nord à Rezé
Le site d’Océane Nord dédié au pôle agroalimentaire représente une superficie de 54 ha, dont une superficie de 19,4 ha pour le futur MIN, et bénéficie d’une proximité immédiate avec le périphérique (Porte de Rezé), qui lui permet un raccordement à tous les grands axes routiers, qu’ils soient métropolitains, départementaux, interrégionaux ou nationaux.
Le transfert s’accompagnera d'aménagements destinés à améliorer les accès et la desserte du parc d’activités. L’opération ambitieuse de réaménagement de la Porte de Rezé, proposée en partenariat avec l’État et le Conseil Départemental de Loire- Atlantique et sous la maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole, a pour objectif d'une part d'améliorer la fluidité de la circulation sur ce secteur et d'autre part de répondre aux attentes des opérateurs et clients du futur pôle agroalimentaire. Ainsi, ce projet permettra de créer de nouveaux giratoires, de reprendre des bretelles d’accès au périphérique, d’améliorer la performance du Chronobus C4, et de prendre en compte les modes doux. La livraison du réaménagement de la Porte de Rezé est prévue pour le transfert du MIN.