CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

stereolux

Économie - 28 Juillet 2020

Musiques actuelles : Un fonds de soutien pour la filière

Pour les professionnels de la filière des musiques actuelles, un fonds de soutien est mis en place et un appel à mécénat lancé.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

UN FONDS DE SOUTIEN

 

Des salles de concerts qui restent fermées, des festivals annulés, des studios d’enregistrement à l’arrêt... La filière des musiques actuelles et ses professionnels paient, comme d’autres, un lourd tribut à la crise du Covid 19. Une filière économique qui compte plus de 1500 structures dans les Pays de la Loire, dont près de la moitié sont implantées en Loire-Atlantique. Interrogés par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire qui structure la filière, 70% de ces professionnels disaient craindre pour leur pérennité en avril dernier, ce malgré les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. Et l’horizon reste bouché pour la filière, les reports de dates de concerts créent un effet de bouchon sur les programmations à venir. 

 

Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, les salles de musiques actuelles de la région s’associent au fonds de dotation Mécènes pour la Musique créé par le Pôle de coopération. L’enjeu ici est de venir en aide aux structures qui emploient des artistes et qui permettent la diversité des spectacles musicaux sur le territoire. 

APPEL À MÉCÉNAT 

Six scènes de musiques actuelles de la région, parmi lesquelles Stéréolux et le VIP pour la Loire-Atlantique, abondent ce fonds  à hauteur de 70.000€ pour aider les structures de production qui emploient les artistes régionaux. 

 

Pour être efficace, ce fonds a vocation à être complété par des entreprises mécènes. « En soutenant ces petites structures, on produira à nouveau de l’emploi, de l’attractivité et de nouveaux spectacles sur le territoire. Nous sommes la deuxième région musicale en France et cette filière participe pleinement à l’économie locale et à sa dynamique. Or aujourd’hui, pour beaucoup de petites structures, il faut impérativement un retour de trésorerie », note Julien Deroo, chargé des partenariats au Pôle de coopération. 

 

Informations : https://www.mecenespourlamusique.com/

Pour adapter votre projet de mécénat à une action adaptée à vos objectifs, contactez le 02.40.20.03.25.

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader