Le débat en quelques chiffres

Une commission indépendante a été chargée d'animer 8 mois de débat et de rédiger le rapport final avec pour conclusion 25 préconisations organisées autour des 4 grandes thématiques suivantes :
- La Loire des pratiques et des usages
- La Loire, espace économique, espace écologique
- La Loire, la mobilité et les franchissements
- Loire, coeur de la métropole, attractivité et qualité urbaine.
Ce rapport, remis aux 24 maires de Nantes Métropole en septembre 2015 a servi à la construction d'une liste d'engagements organisés en fonction : des 4 thèmes du débat, du calendrier (court terme : d'ici à 2017 / moyen terme : d'ici à 2017-2020 / long terme : après 2020) et des capacités financières de Nantes Métropole.
Quelques engagements de la métropole en lien avec les entreprises
La Loire, en tant qu'espace économique, (l'un des 4 thèmes du débat), présente de vrais enjeux pour les filières logistique, transport et énergie notamment. De nouvelles perspectives sont ouvertes pour les entrepises concernées.
Aperçu de quelques engagements de Nantes Métropole à ce sujet ...
- ... créer un centre d'approvisionnement et de services fluviaux pour les grands chantiers urbains de la métropole : il s'agit de réduire l'usage des routes pour transporter les matériaux des grands chantiers situés en bords de Loire (Ile de Nantes, CHU, Pirmil les Isles ...)
- ... explorer une offre de barging à l'échelle de l'estuaire via une liaison fluviale entre St-Nazaire/Montoir/Couëron et Nantes Cheviré
- ... soutenir le développement de filières économiques innovantes hydroliennes et nautiques : une étude du potentiel hydrolien de la Loire est prévu dès 2016, une stratégie de développement de la filière nautique a aussi été annoncée à moyen terme.
Autre thème important pour toutes les entreprises : la mobilité et les franchissements. Face aux difficultés du transport en ville, des changements sont attendus pour fluidifier le trafic routier, améliorer la logistique urbaine de Nantes Métropole et continuer d'aller vers des modes de déplacements doux, quelques engagements ...
- ... élargir/doubler le pont Anne de Bretagne : afin de pouvoir accueillir tous les modes de déplacements, études techniques prévues dès 2016
- ... mieux mailler le réseau vélo dans l'agglomération et dans la centralité urbaine : des liaisons vélos de part et d'autre de la Loire pour continuer les aménagements vélos structurants
- ... optimiser les ouvrages de franchissements existants situés situés sur le périphérique : poursuite des aménagements pour fluidifier la circulation sur les ponts de Bellevue et de Cheviré notamment.
Consultez le document complet des engagements de Nantes Métropole, présenté le 15 décembre 2015.
Retrouvez la contribution de la CCI Nantes-St Nazaire dans le cadre du débat sur la Loire.