Avec 400 entreprises représentant 8 000 emplois pour plus de 1,1 Md€ de chiffre d’affaires, la région Pays de la Loire s’affiche comme une place forte de l’industrie nautique française, second écosystème français selon la Fédération des Industries Nautiques.
Avec la présence de fleurons internationaux et nationaux tels que Le Groupe Bénéteau, Privilège Marine, etc., les industriels de la région sont les champions de l’export, pesant 43% des exportations françaises de bateaux de plaisance.
Cette filière régionale est constituée de 4 segments :
- Une communauté industrielle de constructeurs et équipementiers représentant 5 000 emplois
- Une communauté de services aux usagers (maintenance, vente, gestion portuaire représentant 200 structures pour 1 000 emplois
- Une communauté de start-up innovantes composée d’une quarantaine de structures, proposant de nouvelles offres et des produits de rupture afin de répondre aux mutations des usages et modes de consommation d’une nouvelle génération de plaisanciers davantage « consommateurs du nautisme »
- Une communauté d’environ 400 structures privées ou associatives autour du tourisme nautique (cours, location.).
Avec une façade littorale de 350 kilomètres de côtes et plusieurs centaines de kilomètres de voies navigables et de voies d’eau aménagées, les cinq départements des Pays de la Loire bénéficient d’un fort réseau d’infrastructures comportant 47 ports de plaisance, dont 11 fluviaux, pour un total de 15 000 emplacements.
Reperes
Un cluster pour fédérer les acteurs du nautisme
Initié fin 2019, le NautiHub est né de la volonté de fédérer les acteurs du nautisme en Pays de la Loire autour d’un projet commun afin de renforcer leur compétitivité.
Devant les mutations qui s’annoncent pour le futur du secteur (challenge du renouvellement des propriétaires de bateaux, émergence de nouveaux supports de plaisance, attentes environnementales, économie numérique, nouveaux moyens de production, concurrence internationale, nouveaux modes d’achat, etc), il était important que la filière régionale se structure pour anticiper ces évolutions et ainsi garder son leadership sur ces sujets.
Bien que postérieur à la création du NautiHub, la crise sanitaire que représente le covid-19, et ses impacts probablement lourds pour cette activité, ne fait que renforcer la légitimité du NautiHub dans sa mission d’asseoir et de consolider cette filière régionale.
Opérationnel depuis septembre 2020, le NautiHub a vocation à être la porte d’entrée des acteurs de la filière pour l’offre de l’accompagnement régional. A cet effet, NautiHub se focalise sur 4 axes de compétitivité :
INNOVATION
L’objectif est de rendre les démarches d’innovation accessibles à tous les acteurs de la filière régionale, indépendamment de leur taille, territoire, ancienneté ou degré d’ambition.
L’accompagnement proposé par le NautiHub vise à répondre aux interrogations concrètes des entreprises, leur permettant d’avancer dans leurs projets :
• Comment financer ses démarches innovantes ?
• Quelles opportunités techniques peuvent rendre ses produits plus attractifs ?
• Quelles ressources techniques peuvent m’aider dans mes développements ?
• Comment renforcer la visibilité des démarches innovantes ?
Par ailleurs, le NautiHub engage un certain nombre de réflexions stratégiques sur l’avenir du nautisme en région, afin d’identifier les sujets structurants à initier.
BUSINESS & EXPORT
Un bon nombre d’opportunités à l’étranger ne sont pas saisies par les entreprises faute de connaissances et de moyens. Le NautiHub se propose de faciliter leurs démarches en organisant des missions export (comme le Boot Düsseldorf en janvier 2021) ou des groupements de mutualisation RH permettant de disposer de forces commerciales à l’étranger.
Par ailleurs, le NautiHub organisera des rencontres B2B afin que les acteurs régionaux puissent mieux connaitre les enjeux et attentes de leurs clients et fournisseurs.
PERFORMANCE INDUSTRIELLE
Les techniques de production évoluent avec l’avènement de nouveaux outils et méthodologies, qu’il faut maitriser pour rester compétitif. La mission du NautiHub est de s’assurer que les entreprises du territoire s’approprient pleinement ces outils en répondant aux questions des dirigeants entreprises :
- Quelles technologies peuvent apporter un gain réel compte tenu de la spécificité de sa production ?
- Quels partenaires techniques peuvent aider à monter en compétence sur les technologies retenues
- Comment financer l’acquisition de ces nouvelles technologies
FORMATION
Le sujet de la compétence est clé pour s’adapter aux mutations de la filière.
Le NautiHub s’attachera à orienter les entreprises sur les manières d’identifier des talents en production ou ingénierie, ainsi que les possibilités de formations continues pour les dirigeants et leurs équipes.
TEMOIGNAGES
Bird-e-marine est une start-up nantaise développant une motomarine électrique sur foil, qui vise à substituer le jet-ski par un concept plus économe, silencieux et accessible.
« Lors du développement de notre produit innovant, nous avons pu profiter des dispositifs d’accompagnement à la R&D existant sur le territoire.Désormais en phase d’industrialisation et de commercialisation, nous accueillons positivement cette nouvelle offre d’accompagnement dédiée au nautisme en mesure de traiter ces problématiques ». Franck Thomas, CEO de Bird-e-Marine
Le chantier Franck Roy est un constructeur vendéen qui propose depuis plus de 20 ans une gamme de day-boat néoclassique. Le chantier a depuis peu changé de dirigeant, adoptant pour l’occasion une stratégie d’innovation et d’export.
« Bénéficier d’un guichet unique permettant d’avoir de la visibilité sur l’ensemble des possibilités d’accompagnement régionales va grandement faciliter les démarches des donneurs d’ordre de la filière ».Romuald Tuffery, Gérant des Constructions Navales Franck Roy
Un écosystème complet au service de la filière
Le NautiHub s’inscrit dans un maillage de structures d’accompagnement auprès duquel les entreprises du nautisme peuvent déjà s’appuyer sur certains volets de leur compétitivité : EMC2 et Pôle Mer Bretagne Atlantique sur le volet R&D, Atlanpole sur l’incubation de start-up, ou NINA sur le volet networking/mentoring.
Afin de rendre ce maillage plus complet, le NautiHub intègre des volets d’accompagnement complémentaires sur les volets innovation court terme, business & export, performance industrielle, et formation.
Afin de faciliter la lecture des entreprises de la filière concernant l’offre d’accompagnement régional, le NautiHub a pour mission d’être la porte d’entrée filière nautisme à l’ensemble de cette offre, en relayant largement l’accompagnement proposé par les structures partenaires complémentaire à son accompagnement propre.
Auparavant responsable de l’activité innovation du Pôle de compétitivité automobile ID4CAR, et comptant une expérience de responsable d’une école de voile, M. Seigner intègre le NautiHub pour procéder au déploiement de ce cluster nautisme.
« Je suis très fier de pouvoir fédérer les acteurs du nautisme autour de ce projet régional commun. L’esprit du NautiHub sera de répondre de manière pragmatique à toutes les demandes terrain rencontrées par les entreprises de la filière, avec pour objectif de les amener à moyen terme sur des démarches ambitieuses et mutualisées».Laurent Seigner, responsable du NautiHub
Nautihub, une démarche territoriale
Animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la mise en œuvre du NautiHub est possible grâce au soutien financier de la Région Pays de la Loire, Cap Atlantique, CARENE-St Nazaire Agglomération, Les Sables d'Olonne Développement et Nantes Métropole.
Grâce à cette « porte d’entrée filière » dédiée aux professionnelles, ces différentes collectivités entendent plus que jamais consolider la filière nautisme sur le territoire et lui donner les moyens de poursuivre son développement.
La stratégie du cluster est assurée par un comité opérationnel, rassemblant un ensemble d'acteurs représentatifs de la filière :
• Arnaud Ringeard, président de la CCI Vendée & président du NautiHub
• Bruno Voisard, président de Nauti-link
• Olivier Maynard, président de Band of boats
• Adrien Sanquer, président de Wiinch
• Martine Dupuis, directrice du Campus des métiers du nautisme
• Emmanuel Jahan, directeur des ports de la CCI Nantes St-Nazaire
• Gilles Wagner, président de Privilège Marine
• Loic Roix, directeur de RCMarine
• Serge Raphalen, président de la Ligue de voile Pays de la Loire
• Christophe Rouvrais, directeur général de l'ESAIP
Interlocuteurs privilégiés des Entrepreneurs sur leur territoire, les CCI de Nantes St-Nazaire et de Vendée mettrons à disposition leurs moyens humains et logistiques pour l’animation du NautiHub.
« Impulser une dynamique de filière et proposer une réponse aux besoins des entreprises du nautisme qui n’avaient pas d’interlocuteur régional thématique unique sur ces sujets correspond à l’ADN et aux engagements des CCI. Avec la création de cette porte d’entrée filière, nous allons inciter à plus d’innovations, soutenir les projets des entrepreneurs et fédérer les acteurs régionaux du nautisme autour d’un projet commun »Arnaud Ringeard, président de la CCI Vendée, 1er vice-président de la CCI Pays de la Loire et président du NautiHub
« La Région des Pays de la Loire est fière de soutenir ce nouveau cluster régional. C’était un engagement fort de notre stratégie « Ambition maritime régionale » pour répondre aux défis de la croissance bleue, et en particulier le développement du nautisme, une filière d’excellence pourtant longtemps délaissée. Avec Nautihub, nous avons l’ambition de structurer et dynamiser cette filière nautique en faisant bénéficier de son potentiel de développement à l’ensemble des entreprises de notre territoire ».
Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire
« La Presqu’île de Guérande un territoire fortement marqué par l’eau. La filière nautique y est identitaire avec une façade littorale de 90 km, 6 ports de plaisance, des bassins de navigation convoités, une des plus belles baies du monde, des formations et écoles de voiles reconnues, des évènements et une concentration d’acteurs et de savoir-faire reconnu. Il est donc important pour notre territoire de soutenir la filière nautique et les entreprises et de cultiver cette ressource majeure, de pérenniser les savoir-faire mais aussi d’innover et de valoriser cette richesse pour maintenir la qualité et l’attractivité de notre territoire. Le Nautihub, en rassemblant les capacités d’intervention et d’agir collectivement permettra de relever ce défi » Nicolas Criaud, Maire de Guérande et Président de Cap Atlantique, communauté d’agglomération de La Presqu’île de Guérande-Atlantique.
« Façade littorale de la métropole, Saint-Nazaire et son territoire bénéficient d’une exceptionnelle présence de l’eau, douce et salée : avec la Brière et la presqu’île de Guérande, avec la rencontre de la Loire et de l’Atlantique… Elle est à l’origine de notre développement industriel. Notre ambition est bien que cette ressource exceptionnelle contribue autant à faire de notre territoire un lieu de vie urbain et original qu’une destination touristique qui s’impose en composant harmonieusement vie en bord de mer, industrie de pointe et nouvelles filières de transition écologique. Pour conforter cette ambition maritime et littorale, Saint-Nazaire et son Agglomération soutiennent activement la filière nautique en croissance qui trouve ici toutes les ressources nécessaires pour s’y développer. C’est bien le sens de notre engagement dans ce nouveau cluster régional ».
David Samzun, Maire de Saint-Nazaire et Président de Saint-Nazaire Agglomération - la CARENE
« Aux Sables d’Olonne la vie économique est en grande partie tournée vers la mer. Reconnue par sa station balnéaire et sa qualité de vie, elle s’affirme désormais comme une destination économique dont le nautisme est un élément moteur. Avec quatre grands chantiers navals, des équipementiers et de nombreuses entreprises de service, elle est un port d’escale touristique mais aussi technique. Son Campus nautique, son Institut Sport Océan et ses pôles courses font des Sables d’Olonne un port et un bassin d’emploi de référence nationale pour toute la filière Nautique. Avec le Vendée Globe, la Golden Globe Race et toutes ses courses nautiques, elle est une destination à la croisée des plus grands défis et elle est reconnue internationalement. La création de Nautihub vient renforcer notre ambition commune d’accompagner encore plus fortement le nautisme ».Yannick Moreau, Président des Sables d’Olonne Agglomération
« En capitalisant sur l’histoire de la filière inscrite dans son ADN, Nantes Métropole partage depuis 2018 avec Cap Atlantique et la Carène une stratégie nautisme audacieuse en misant sur l’expérimentation, l’innovation et les nouveaux usages, pour faire de l'estuaire une référence européenne au service du nautisme de demain. Le Nautihub, par sa mission d'animation de la filière régionale autour d'une identité commune dans le respect des spécificités de chacun des territoires s'inscrit donc en parfaite complémentarité avec la démarche métropolitaine dont les concrétisations se poursuivent : lancement du sailing lab nantais en décembre 2019, projet de l'usine électrique future vitrine du maritime dans le Bas Chantenay, accompagnement de la filière "shipping" (transport maritime responsable/cargos à voile), projet du "urban boating" (le nautisme en ville accessible à tous au quotidien) ».
Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, Maire de Nantes