Présentation de la nouvellle cotation par la Banque de France
La Banque de France a modifié son échelle de cotation, qui est passée de 13 à 22 niveaux afin d’offrir une évaluation plus précise de la santé financière des entreprises cotées.
Cette nouvelle échelle reflète également l’adaptation de la méthodologie de cotation aux exigences des statuts européens de la Banque de France, avec notamment un objectif de meilleure évaluation des risques et de la capacité de l’entreprise à y faire face.
Qu'est ce que la cotation ?
La cotation Banque de France est une référence commune et reconnue, gratuite pour les entreprises, qui facilite le dialogue entre le prêteur et l’entreprise. C’est une appréciation sur la capacité d'une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 an à 3 ans.
- Pour les prêteurs : c’est un instrument d’évaluation des risques de crédit.
- Pour le dirigeant : c’est un regard extérieur et impartial sur la situation économique et financière de son entreprise.
Pourquoi a-t-elle évoluée ?
- Pour répondre à un besoin d’harmonisation avec les standards européens
- Pour répartir plus finement les entreprises sur l’échelle de risque
- Pour avoir une cotation adaptée aux évolutions économiques, réglementaires etc...
Qu’est-ce qui a évolué ?
L’échelle de cotation est passée de 13 niveaux à 22 niveaux.
Les règles méthodologiques restent fondées sur les mêmes principes que précédemment avec notamment le maintien des différents thèmes d’analyse existants (solvabilité, liquidité, capacité bénéficiaire, autonomie financière) et de l’analyse qualitative. Néanmoins, certains indicateurs financiers ont été modifiés et mis à jour au regard de données sectorielles plus récentes. L’analyse intègre également de nouveaux indicateurs et ratios financiers.
Visionner le replay du webinaire
Retrouvez toutes nos solutions financement