Nouvelles tendances - Innovations - Concepts
Pourquoi l'hotellerie développe le coworking ?
Après le spa, le rooftop et le potager, les hôtels se dotent de nouveaux espaces de travail partagé, où réception, bar, espaces de détente et de coworking cohabitent. Ces lieux hybrides sont pensés pour que l'on puisse recharger une batterie, consulter la presse, ses e-mails, passer un appel, surfer sur internet... Le coworking permet de rentabiliser un espace vide ou déserté en journée. On peut ainsi louer à la demi-journée ou à l'heure ces espaces où les tables de petit-déjeuner se transforment en tables de travail l'après-midi…Une façon de séduire la clientèle d'affaires, mais aussi de positionner l'établissement dans une modernité ciblée sur la mobilité et la connectivité.
Source : www.lhotellerie-restauration.fr, 13/11/2017
Goodies : ces petites attentions qui font tilt
Cadeaux gourmands, objets publicitaires ou petits gadgets ont le vent en poupe. Outre la satisfaction client, ces petites attentions offrent une visibilité non négligeable, notamment sur les réseaux sociaux. "Le goody est une suite logique de l'expérience client". Ces cadeaux logotypés au nom de l'hôtel sont comme une attention supplémentaire : autocollant à coller sur sa valise, vernis à ongles aux couleurs des chambres, beaux crayons à papier, parapluies, sucettes et gazette pour les enfants avec des jeux à colorier…
Source : www.lhotellerie-restauration.fr, 13/11/2017
Transport, design, commerce... et le carton ondulé devient tendance
Mobilier design, objets de décoration, isolant pour la maison, baby-foot ou table de ping pong, le carton ondulé fait le bonheur du créatif. Au festival de Glastonbury en Angleterre, le cartonnier Smurfit Kappa, a ainsi livré 5 500 tentes entièrement en carton aux festivaliers. Une fois utilisées, elles étaient ensuite laissées sur place pour être recyclées. La structure en carton peut absorber et retenir jusqu'à 400 % de son poids en eau, même en cas de mauvais temps continu.
Source : Usinenouvelle.com, 04/10/2017
La fregate : le 1er incubateur pour restaurateurs ouvre à Paris
L'incubateur La Frégate, qui souhaite former 25 restaurateurs par an, ouvre ses portes à Paris sur 300 m2. Il propose un programme d'incubation de 3 mois pour des aspirants cuisiniers, en mettant l'accent sur l'aspect entrepreneurial. Objectif : réduire les échecs, alors que deux restaurants sur trois ferment après seulement 3 ans d'activité. Au menu de la formation : élaboration du concept et de la carte, démarches administratives et financières, définition d'une stratégie numérique et la communication pour le lancement du restaurant. L'incubateur a reçu le soutien financier et opérationnel de Transgourmet.
Source : Latribune.fr, 26/09/2017
healthy food, prenez-en de la graine
Hyve, le spotify de la billetterie
65 % des Français ne fréquentent plus les événements à cause des différentes problématiques comme un billet qui se révèle faux ou un billet acheté bien plus cher que son prix initial. Parti de ce constat et de mésaventures personnelles, deux Niçois ont lancé la startup. L'idée est de développer un réseau social dédié à l'événementiel : pouvoir acheter, offrir ou revendre le billet d'un concert, d'un spectacle ou de tout autre événement de manière sécurisée,... Hyve a candidaté à l'appel à projets lancés par MonacoTech car il ambitionne le marché international.
Source : marseille.latribune.fr, 07/09/2017
Moop crée un bracelet connecté pour guider l’utilisateur grâce aux vibrations
La startup toulousaine Moop a créé un bracelet connecté GPS qui permet de guider son utilisateur (visiteurs, piétons et cyclistes) grâce à un système de vibrations et de fléchage. Cette nouvelle expérience de visite permet le partage de géolocalisation, la personnalisation, le paiement, la gestion de flux... Une version dédiée aux malvoyants et aux personnes à mobilité réduite est en développement. Moop a reçu le prix Jeunes par le jury de Garonne Startup. Plusieurs festivals de musique, propriétaires de camping et responsables de musées se sont déjà montrés intéressés par le concept.
Source : www.tom.travel, 09/11/2017