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Tourisme infos - Nouvelles tendances-Innovations-Concepts

Tourisme - 05 Février 2020

Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

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Nouvelles tendances - Innovations - Concepts

 

TOURISME : CES 5 TENDANCES SUR LESQUELLES VOUS POUVEZ SURFER EN 2020

Le média anglophone Skift a publié une étude sur les tendances dans le secteur du voyage. Cinq tendances ressortent : miser sur l'environnement pour une gestion durable de chaque destination ; privilégier les voyages axés sur le bien-être et le développement personnel à destination des cinquantenaires en particulier ; séduire la génération Z, le consommateur de demain, via les réseaux sociaux et les vidéos ; utiliser les données en toute transparence pour développer une relation personnalisée et privilégiée avec les clients ; miser sur les moyens de paiement alternatifs sur mobile (AliPay, Apple Pay, Paypal...).
Source : quotidiendutourisme.com, 15/01/2020
 
 
SNACKING : LES TENDANCES À SUIVRE DE PRÈS
On recense en France 51 concepts mono-produits en restauration rapide contre 19 aux Etats-Unis. Malgré la domination de certains produits (burger, sandwich traditionnel, pizza, kebab...), d'autres tendances à fort potentiel sont à suivre. Ainsi, le poké (spécialité hawaïenne mêlant poisson cru, riz et légumes) et les bowls séduisent une clientèle soucieuse de sa santé. Les bars à salades travaillent des produits cuits ou grillés et proposent même des compositions nomades en format roll. La cuisine ethnique a également le vent en poupe. Le ramen (bouillon japonais à base de nouilles) est "considéré par les spécialistes comme le nouveau burger". Le banh mi (sandwich vietnamien), le falafel et le burrito sont prometteurs. Le terroir ensuite est un courant important avec des recettes régionales (Croquorico) ou à base de produit spécifique (ex : Canard street). Enfin, le pairing (l'association entre un produit phare et une boisson) peut être porteur en valorisant un produit connu (ex : pizza + bière).
Source : L'Hôtellerie Restauration, 05/12/2019
 
 
IBIS S'OUVRE VERS L'EXTÉRIEUR
Le magazine Marketing s'interroge sur la manière d'allier nouvelle identité et rentabilité. Ibis, l'une des marques du groupe Accor, est un exemple de concept réussi. L'enseigne capitalise sur sa qualité d'accueil en développant des espaces pour les différents clients. Un lobby est agrandi et ouvert vers l'extérieur pour attirer les travailleurs en journée, un bar (nouveau desk de réception) rassemble les riverains en soirée. La musique est également au coeur de la stratégie de la marque, un élément fédérateur notamment lorsque les établissements deviennent des lieux de concerts intimistes.
Source : MARKETING, 12/2019
 
 
DE L'ÉGOPORTRAIT À LA BIENVEILLANCE 
Tourisme vert, écotourisme. Slow tourisme, tourisme communautaire, tourisme solidaire. Tourisme équitable, tourisme responsable. Tourisme durable. Tous ces vocables s’empilent finalement sur un seul type : le tourisme de bienveillance. Cette forme de tourisme englobe au départ la notion de respect de l’environnement naturel, puis celle du bien-être des sociétés visitées et, enfin, celle de la participation au développement de l’économie locale. Ce tourisme, plus lent et plus inclusif, mise sur l’indulgence, la compréhension et une certaine forme d’altruisme, s’ouvre à la différence et à la marginalité.
Cette tendance est développée dans le cahier de tendances touristiques 2020 issu de la Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec Tourisme Montréal.
Source : Veilletourisme.ca, 27/01/2020
 
 
EGG’HOUSE DÉCLINE L’ŒUF ET L’OMELETTE… ET COMPTE ESSAIMER
Depuis le début de l’année, Levallois-Perret (92) accueille un nouveau concept 100 % dédié à l’œuf, Egg’House. Les clients sont invités à composer eux-mêmes leurs omelettes, en choisissant préalablement leur base (nature, tomatée ou végane sans œufs) pour 3,90 €, leur viande ou poisson (+ 1,50 €), leur type de fromages (+ 1 €) et leurs légumes (+ 0,70 €). En plus du service à l’assiette, les omelettes peuvent aussi être glissées dans un wrap. 4 salades complètent l’offre salée, l’œuf y étant proposé sous des formes différentes (poché, dur, frit ou en omelette). « Nous souhaitons idéalement, ensuite, lancer Egg’House en franchise pour essaimer un peu partout sur le territoire », explique le gérant, Louis Yalap.
Source : bra-tendances-restauration.com, 29/01/2020
 
 
LA VOYAGEUSE SEULE START-UP FRANÇAISE SÉLECTIONNÉE PAR L'OMT
Pour sa deuxième édition, le concours de start-up initiée par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a rassemblé plus de 5 000 start-ups candidates provenant de 150 pays. La Voyageuse, jeune pousse française, a été retenue pour concourir en finale de la catégorie développement durable. La start-up souhaite changer le monde en permettant aux femmes de s'émanciper par le voyage.
Source : tourmag.com, 13/01/2020
 

LES GRANDS MAGASINS AMÉRICAINS SUIVENT LES TOURISTES À L'HÔTEL

Afin d'aller chercher les clients-touristes là où ils sont, de plus en plus d'enseignes installent des points de vente éphémères dans des hôtels. Le magasin vient au client sous la forme de pop-up mise en scène pour exploiter ce nouveau filon "expérientiel".
Source : Journal du textile, 10/12/2019

 

 

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